transformation digitale

Engager une transition numérique : quels sont les facteurs de réussite ?

Engager une transition numérique dans son entreprise est indispensable pour favoriser sa croissance et garantir la pérennité de ses activités. Dans un environnement où les clients sont volatiles, il faut effectivement être agile, proactif et réactif pour gagner des parts de marché.

Néanmoins, pour réussir, la digitalisation doit s’opérer à chaque sphère d’activité. Vous pouvez ainsi vous orienter en travaillant sur 5 leviers, symbolisés par l’acronyme SMACS : Social, Mobile, Analytics, Cloud et Sécurité.

 

 

Engager une transition numérique dans son entreprise en développant une dimension sociale

Les réseaux sociaux se présentent comme le symbole par excellence de la digitalisation. Vis-à-vis des clients, l’utilisation de ces outils se traduit par une relation basée sur la proximité et une forte personnalisation.

En interne, la dimension sociale de la digitalisation implique le développement du management transversal et du travail collaboratif. Afin de mettre en place ces nouvelles bases organisationnelles, vous pouvez vous appuyer sur les réseaux sociaux d’entreprise, tels que Teams.

Teams est une plateforme collaborative développée par notre partenaire Microsoft. Elle permet de créer une équipe autour d’un projet, et de mener des échanges en groupe. Cela, à travers des messages textes, une visioconférence ou le partage de fichiers.

 

Accélérer la digitalisation avec le Cloud computing

L’essor des nouvelles technologies d’information et de communication encourage la mobilité. Désormais, les salariés ne sont plus contraints d’être présents physiquement au bureau. Ils peuvent travailler de chez eux, et consulter les contenus qui leur sont destinés, même en étant en déplacement.

Pour s’adapter à ces nouveaux modes d’organisation et engager une transition numérique dans son entreprise, il faut bien entendu s’appuyer sur le Cloud computing. Vous pouvez alors créer une base de données et un environnement de travail en ligne, accessibles partout et à tout moment.

La solution 3 en 1 proposée par Microsoft constitue un choix judicieux pour gagner en agilité. Elle vous donne accès à un espace de stockage fiable, avec Microsoft Azure, et une palette d’applications métiers, à travers Dynamics 365 et Office 365.

 

Piloter sa stratégie digitale en utilisant les data

Les données constituent des ressources précieuses pour l’entreprise. Elles permettent en effet de mieux connaître les clients et de personnaliser ses stratégies marketing et commerciales.

Ces données clients sont véhiculées en masse sur le Web, à travers le site internet d’entreprise ou les réseaux sociaux, par exemple. Dans le cadre de la transformation digitale des entreprises et afin de tirer profit de ces data et réussir sa transition numérique, il faut se doter d’outils d’analyse prédictive.

Ces solutions vous permettent de collecter et de traiter des données en masse, efficacement et rapidement. L’application M365 de Microsoft figure parmi les solutions existantes sur le marché.

 

 

Offrir un environnement de travail sécurisé à ses collaborateurs pour une transition numérique réussie

 

La sécurité des données peut soulever des questions chez un dirigeant, l’empêchant d’engager une transition numérique dans son entreprise. Cette peur est légitime, sachant qu’une multitude de données sensibles doit être gérée, entre les informations sur les clients, les fournisseurs et les collaborateurs.

Pour surpasser cette crainte, les éditeurs comme Microsoft ont mis en place des solutions pour renforcer la sécurité des données. Vous pouvez ainsi installer Microsoft EMS (Entreprise Mobility + Security). Cette plateforme vous aidera à gérer les accès à vos données et à les protéger des menaces provenant de l’intérieur ou de l’extérieur.

ARTICLES CONNEXES
MICROSOFT TEAMS

Vous souhaitez plus d’infos ?


Retour vers le haut

Découvrir les fonctionnalités