Authentification multifacteur (MFA)

garder son si securise

Qu'est ce que l'authentification multifacteur ?

L’authentification multifacteur ou MFA est une méthode d’authentification forte. Elle impose à l’utilisateur de fournir différents facteurs de vérification afin de prouver son identité pour accéder à une application, un compte en ligne, une messagerie, … L’authentification multifacteur vient renforcer le traditionnel identifiant et mot de passe, facile à hacker. La MFA

+37%

d’intrusion au sein des systèmes d’information en 2021 (ANSSI)

+1/2

entreprises, victime de cybercriminalté en 2021 (CESIN)

80%

des violations de données impliquent des mots de passe faiblement sécurisés ou des identifiants de connexion volés (Verizon)

Comment fonctionne l'authentification multifacteur ?

L’authentification multifacteur a pour objectif d’améliorer la sécurité informatique de votre organisation en renforçant votre la sécurité des identités et des accès. La MFA se base sur des informations de vérification supplémentaires.

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Déploiement d’une solution MFA

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Méthodes d’authentification MFA

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Face à une hausse des cyberattaques, la gestion des identités et des accès devient un incontournable dans la sécurité informatique des entreprises. L’authentification multifacteur ou MFA est une des composantes clés de ce dispositif. Découvrez nos compétence et partenaires.

Pourquoi mettre en place la MFA ?

La MFA désigne un processus de connexion sécurisé. Celui-ci nécessite plusieurs facteurs d’authentification pour se connecter à un compte. L’utilisateur devra détenir plusieurs informations comme son mot de passe ou un code généré depuis une application de smartphone. Il peut aussi lui être demandé de s’identifier avec un élément physique, comme un badge ou son empreinte digitale. Cette méthode d’authentification permet :

intrusion système informatique

Face aux cyberattaques de plus en plus complexes et fréquentes, il devient nécessaire de renforcer la sécurité en ligne de son entreprise. Les conséquences sont parfois calamiteuses. Elles peuvent aller de la perte de données à la violation de la vie privée des utilisateurs. Afin de se protéger, l’authentification à plusieurs facteurs permet de sécuriser vos systèmes grâce à une authentification forte.

La MFA réduit considérablement les risques de piratage ou de phishing. Un hacker aura en effet beaucoup plus de difficultés à infiltrer votre site car il ne pourras pas facilement obtenir toutes les informations demandées. Il pourra potentiellement obtenir un mot de passe, mais il aura beaucoup plus de mal à fournir les bonnes empreintes digitales ou un badge. Il n’aura pas accès à un compte sans les preuves requises.

La MFA garantit votre sécurité, mais assure aussi la conformité de l’entreprise avec la législation de l’Union Européenne. La RGPD (Règlement général sur la protection des données) exige que les entreprises protègent les données personnelles qu’elles collectent. La MFA permet de confirmer que les entreprises mettent en place des mesures de sécurité appropriées face aux danger du web.

L’authentification multifacteur répond aussi aux exigences des normes ISO (International Organization for Standardization). Ces normes établissent les bonnes pratiques pour la gestion de la sécurité de l’information au sein des organisations. La MFA permet donc de respecter les normes européennes, mais aussi internationales.

La mise en place d’une MFA joue aussi un rôle important dans l’amélioration de l’expérience utilisateur. Elle peut ressembler à une étape supplémentaire et complexe pour les utilisateurs. Elle offre en réalité une expérience simplifiée et plus fluide. Elle aide à résoudre les problèmes liés à la gestion des mots de passe. L’utilisateur aura en effet d’autres facteurs d’authentification à sa disposition. Il profitera notamment d’une connexion plus rapide grâce à un facteur d’authentification unique. La MFA permet donc de réduire aussi les demandes de support technique.

 

La généralisation du télétravail et la multiplication des appareils connectés élèvent les enjeux en matière de sécurité en ligne. La MFA ajoute une sécurité supplémentaire même en dehors de l’entreprise. Les utilisateurs auront accès à distance au site en toute sûreté. Certains services en ligne, comme les services bancaires, utilisent plusieurs dispositifs pour s’authentifier. Il pourra être demandé un mot de passe, ainsi qu’un code envoyé par SMS. L’authentification multifacteur assure ainsi une expérience positive pour les utilisateurs.

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Quels sont les différents types d'authentification ?

Les différents types d’authentification sont l’authentification faible, l’authentification forte et l’authentification unique. L’authentification faible nécessite habituellement un mot de passe ou une clé d’authentification. L’authentification forte fonctionne grâce à une MFA. Elle permet de protéger son site avec des facteurs d’authentification multiples. Quant à l’authentification unique, elle est considérée comme la plus sûre car elle se base sur une caractéristique propre à l’utilisateur.

Quels sont les 4 grands types de facteurs d'authentification ?

Il existe 4 grands types de facteurs d’authentification :

  • Le facteur de connaissance : Ce facteur se base sur une information que l’utilisateur connaît déjà afin de confirmer son identité. Il peut s’agir d’un mot de passe, d’un code PIN ou même de répondre à une question de sécurité.
  • Le facteur physique : Cette authentification se fait grâce à un élément physique que possède l’utilisateur. Cela peut être un smartphone, une carte bleue ou un badge.
  • Le facteur d’emplacement : Ce type d’authentification fonctionne grâce à la géolocalisation de l’utilisateur. Pour s’authentifier avec sa localisation, on peut utiliser une adresse IP ou un point d’accès spécifique.
  • Le facteur inhérent : Il s’agit d’un facteur qui est unique à l’utilisateur. Par exemple, on peut penser à la reconnaissance faciale d’un téléphone ou aux empreintes digitales.

Quelle est la différence entre la double authentification et la MFA ?

La 2FA est une forme de MFA, mais elles possèdent toutes les deux des différences importantes. La double authentification demande deux facteurs d’authentification pour se connecter à un compte. Elle nécessite généralement d’entrer un mot de passe et de récupérer un code généré sur le smartphone. La MFA permet quant à elle d’utiliser plus de facteurs pour renforcer la sécurité d’un site internet. Il devient possible d’utiliser la reconnaissance faciale, la géolocalisation ou d’autres données pour authentifier l’utilisateur.

Comment mettre en place le MFA ?

La MFA permet de mettre en place plusieurs facteurs d’authentification différents dans vos systèmes. Il conviendra dans un premier temps de trouver un fournisseur qui répondra à vos attentes. Vous pourrez étudier ensemble les différentes possibilités pour améliorer la sécurité de vos systèmes. Lorsque votre solution sera déployée, il ne restera plus qu’à sensibiliser vos utilisateurs au fonctionnement de votre configuration MFA.

Quel est la différence entre l'authentification et l'identification ?

L’identification correspond au processus de reconnaissance de l’identité d’un utilisateur. L’authentification est le processus de vérification de cette même identité. L’identification est la première étape qui détermine qui est l’utilisateur. L’authentification est la seconde et permet de vérifier les données de cette personne. Cela se fait grâce aux différents types de facteurs d’authentification.

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