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L’infogérance informatique, c’est quoi ?

De manière générale, externaliser une tâche répond à un besoin de professionnalisation, d’optimisation ou de simplification, qu’elle soit à caractère comptable, marketing ou informatique.
L’infogérance est un type précis d’externalisation informatique, à savoir l’externalisation de la gestion du SI par un prestataire informatique. Elle est une solution à des besoins croissants en termes de spécialisation, face à l’évolution technologique et réglementaire galopante.

 

 

Que comprend un contrat d’infogérance ?

 

Quels sont les différents types d’infogérance ?

Selon que l’infogérance prend en charge la totalité ou pas d’un système, on parlera d’infogérance globale ou d’infogérance partielle.
Dans ce dernier cas, l’externalisation informatique va se porter sur des points précis, qui seront seuls de la compétence du prestataire informatique.

• Infogérance structure : elle porte sur le développement, l’exploitation, la maintenance et la sécurisation du matériel, type infrastructure réseau.
• Infogérance applicative : elle porte sur le développement, l’exploitation, la sécurisation et la maintenance d’une application.
• Infogérance métier : le BPO ou Business Process Outsourcing porte sur l’infogérance d’un processus métier.

 

Quelles sont les prestations type d’un contrat d’infogérance ?

Bien plus qu’un contrat de maintenance destiné à entretenir ou à réparer les pannes informatiques, un contrat d’infogérance regroupe plusieurs prestations englobant l’ensemble de la gestion d’un SI.
Ces offres sont le plus souvent paramétrables, pour une solution sur-mesure. Voici quelques services parmi les plus importants proposés par tout bon prestataire informatique.

• Audit du parc informatique
Objectifs : audit de performances et de sécurité
C’est une évaluation complète de l’état du SI, pour en déceler les failles et les points d’amélioration. Ce diagnostic amène à des recommandations.

• Gestion quotidienne du SI
La mission consiste en une administration, exploitation et supervision informatique du SI, avec les installations et les mises à jour.
Une partie de ce travail peut s’effectuer à distance, par téléadministration.

• Maintenance :
C’est à la fois une mission préventive et curative, avec un support utilisateur permanent et réactif.
Une partie de la maintenance informatique est effectuée sur site régulièrement.

• Sécurité des infrastructures
Cet élément essentiel passe par la définition des solutions de sécurité, leur déploiement et le contrôle de leur efficacité.
C’est une réponse à la fois technique et humaine, passant par la sensibilisation du personnel.

• Optimisation et analyse des performances
A partir de données connues et de moyennes, le prestataire informatique analyse et propose des solutions pratiques pour gagner en productivité et en efficacité. C’est une plus-value pour les salariés et pour les clients de l’entreprise.

• Suivi et conseil informatif
L’infogérance a aussi pour but de proposer des solutions nouvelles en termes de performances, de productivité et de sécurité, adaptées à chaque fois à l’activité de l’entreprise et à sa taille.

 

 

Pourquoi choisir l’infogérance informatique ?

 

C’est plus simple

Pour une PME, trouver les compétences techniques au juste coût pour gérer son SI s’avère parfois complexe, selon sa taille.
Qui plus est, l’évolution constante de la technologie et des règlements impose une mise à niveau constante et couteuse.
Faire appel à un prestataire informatique extérieur avec les compétences techniques idoines est donc une solution de simplicité.

 

C’est plus flexible

Une solution sur-mesure d’infogérance permet de prendre en charge uniquement certains points (infogérance partielle), sur lesquels vous connaissez vos limites.

 

C’est plus économique

Vous économisez le coût d’un salarié, en utilisant le prestataire à la hauteur de vos besoins. Pratiquant son activité à grande échelle, le professionnel en infogérance offre des coûts ajustés, incluant une mise à jour et une formation permanente.

 

C’est plus de temps

En déléguant une activité complexe, vous dégagez du temps et des compétences pour votre cœur de métier : c’est plus rentable, plus productif et plus intéressant.

 

C’est plus professionnel

Il est impossible à un salarie d’être hyperspécialisé.
Pour un prestataire informatique, les compétences sont de haut niveau, en sachant aussitôt où aller chercher d’éventuelles ressources complémentaires, le plus souvent en interne.
C’est intéressant tout particulièrement pour être au fait des dernières solutions technologiques, peu importe le matériel choisi.
L’autre avantage est aussi d’avoir un conseil neutre, indépendant des vendeurs et des fabricants.

Tous ces avantages de l’infogérance se retrouvent ainsi dans l’offre d’Axido, le prestataire informatique et partenaire IT dédié aux PME depuis plus de 20. C’est une solution idéale et performante d’externalisation informatique.

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