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27 août , 2020De manière générale, externaliser une tâche répond à un besoin de professionnalisation, d’optimisation ou de simplification, qu’elle soit à caractère comptable, marketing ou informatique.
L’infogérance est un type précis d’externalisation informatique, à savoir l’externalisation de la gestion du SI par un prestataire informatique. Elle est une solution à des besoins croissants en termes de spécialisation, face à l’évolution technologique et réglementaire galopante.
Que comprend un contrat d’infogérance ?
Quels sont les différents types d’infogérance ?
Selon que l’infogérance informatique prend en charge la totalité ou pas d’un système, on parlera d’infogérance globale ou d’infogérance partielle.
Dans ce dernier cas, l’externalisation informatique va se porter sur des points précis, qui seront seuls de la compétence du prestataire informatique.
- Infogérance structure : elle porte sur le développement, l’exploitation, la maintenance et la sécurisation du matériel, type infrastructure réseau.
- Infogérance applicative : elle porte sur le développement, l’exploitation, la sécurisation et la maintenance d’une application.
- Infogérance métier : le BPO ou Business Process Outsourcing porte sur l’infogérance d’un processus métier.
Quelles sont les prestations type d’un contrat d’infogérance ?
Bien plus qu’un contrat de maintenance informatique destiné à entretenir ou à réparer les pannes informatiques, un contrat d’infogérance regroupe plusieurs prestations englobant l’ensemble de la gestion d’un SI.
Ces offres sont le plus souvent paramétrables, pour une solution sur-mesure. Voici quelques services parmi les plus importants proposés par tout bon prestataire informatique.
Audit du parc informatique
Objectifs : audit de performances et de sécurité
C’est une évaluation complète de l’état du SI, pour en déceler les failles et les points d’amélioration. Ce diagnostic amène à des recommandations.
Gestion quotidienne du SI
La mission consiste en une administration, exploitation et supervision informatique du SI, avec les installations et les mises à jour.
Une partie de ce travail peut s’effectuer à distance, par téléadministration.
Maintenance
C’est à la fois une mission préventive et curative, avec un support utilisateur permanent et réactif.
Une partie de la maintenance informatique est effectuée sur site régulièrement.
Sécurité des infrastructures
Cet élément essentiel passe par la définition des solutions de sécurité, leur déploiement et le contrôle de leur efficacité.
C’est une réponse à la fois technique et humaine, passant par la sensibilisation du personnel.
Optimisation et analyse des performances
A partir de données connues et de moyennes, le prestataire informatique analyse et propose des solutions pratiques pour gagner en productivité et en efficacité. C’est une plus-value pour les salariés et pour les clients de l’entreprise.
Suivi et conseil informatif
L’infogérance a aussi pour but de proposer des solutions nouvelles en termes de performances, de productivité et de sécurité, adaptées à chaque fois à l’activité de l’entreprise et à sa taille.
L'infogérance réseau : une nécessité
Afin d’assurer l’efficacité et la productivité de vos salariés, votre réseau informatique et sa qualité sont primordiaux !
Une bonne infogérance réseau a pour objectif premier de maintenir la performance ainsi que la sécurité de votre réseau informatique à un niveau optimal. La plupart des PME reposent en effet sur le bon fonctionnement de leur réseau pour la bonne marche de leurs activités. Mais la gestion de l’ensemble de votre réseau informatique est un travail difficile et qui ne souffre aucune approximation.
Au regard de l’ensemble des opérations de gestion courantes obligatoires (grandes ou petites) à effectuer, la tâche peut se révéler chronophage et fastidieuse. En plus, certaines tâches ponctuelles peuvent survenir et les connaissances pour s’en occuper ne sont pas toujours présentes dans votre entreprise. Le recours à l’infogérance réseau devient alors la solution la plus avantageuse à la disposition des PME.
L’infogérance cloud peut offrir une solution rentable et évolutive pour la gestion de l’informatique de votre entreprise, vous permettant de bénéficier d’une infrastructure informatique hautement disponible, sécurisée et évolutive, sans les coûts et les ressources nécessaires pour gérer votre propre infrastructure.
Pourquoi choisir l’infogérance informatique ?
Opter pour un devis d’infogérance inclut des services de surveillance proactive, de maintenance préventive, de sécurité des données et d’assistance technique pour garantir une disponibilité et une performance optimales de votre infrastructure informatique.
Une prestation informatique simple
Pour une PME, trouver les compétences techniques au juste coût pour gérer son SI s’avère parfois complexe, selon sa taille.
Qui plus est, l’évolution constante de la technologie et des règlements impose une mise à niveau constante et couteuse.
Faire appel à un prestataire informatique extérieur avec les compétences techniques idoines est donc une solution de simplicité.
Un suivi de votre infogérance flexible
Une solution sur-mesure d’infogérance permet de prendre en charge uniquement certains points (infogérance partielle), sur lesquels vous connaissez vos limites.
Une solution plus économique pour votre infrastructure informatique
Vous économisez le coût d’un salarié, en utilisant le prestataire à la hauteur de vos besoins. Pratiquant son activité à grande échelle, le professionnel en infogérance offre des coûts ajustés, incluant une mise à jour et une formation permanente.
Un gain de temps considérable pour vos salariés
En déléguant une activité complexe, vous dégagez du temps et des compétences pour votre cœur de métier : c’est plus rentable, plus productif et plus intéressant.
Une amélioration de votre image de marque auprès de vos partenaires
Il est impossible à un salarié d’être hyperspécialisé. Pour un prestataire informatique, les compétences sont de haut niveau, en sachant aussitôt où aller chercher d’éventuelles ressources complémentaires, le plus souvent en interne.
C’est intéressant tout particulièrement pour être au fait des dernières solutions technologiques, peu importe le matériel choisi.
L’autre avantage est aussi d’avoir un conseil neutre, indépendant des vendeurs et des fabricants.
Tous ces avantages de l’infogérance se retrouvent ainsi dans l’offre d’Axido, le prestataire informatique et partenaire IT dédié aux PME depuis plus de 20. C’est une solution idéale et performante d’externalisation informatique.