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Qu’est-ce qu’un réseau informatique d’entreprise ?

Que vous souhaitiez en savoir plus sur l’installation de votre réseau informatique ou que vous souhaitiez faire un déménagement de votre réseau informatique, il est important de bien comprendre l’intérêt de ce dernier. Un réseau informatique est un ensemble d’ordinateurs qui sont connectés entre eux afin de pouvoir partager des informations. La gestion du réseau informatique ne résume toutefois pas simplement à assurer la connexion entre les différents ordinateurs. C’est un enjeu crucial pour le succès de votre activité.

 

 

À quoi sert un réseau informatique ?

 

Les réseaux informatiques sont utilisés pour effectuer un grand nombre de tâches grâce au partage de l’information.

Les réseaux sont notamment utilisés pour

– Communiquer par courrier électronique, vidéo, messagerie instantanée et autres méthodes

– Partager des appareils tels que des imprimantes, des scanners et des photocopieurs

– Partager des fichiers

– Partager des logiciels et des programmes d’exploitation sur des systèmes distants

– Permettre aux utilisateurs du réseau d’accéder facilement aux informations et de les mettre à jour

 

 

Quels sont les principaux types de réseaux en entreprise ?

 

Il existe de nombreux types de réseaux informatiques différents, qui peuvent être utilisés à différentes fins et par différents types de personnes et d’organisations. Voici les deux types de réseaux les plus courant que votre entreprise sera amenée à utiliser :

 

Réseaux locaux (LAN)

Un réseau local ou LAN est un réseau qui relie des ordinateurs dans une zone limitée. Il peut s’agir d’une école, d’un bureau ou même d’un domicile.

 

Réseaux privés d’entreprise

Un réseau informatique privé d’entreprise est utilisé par une société pour relier ses différents sites afin que ceux-ci puissent partager des ressources.

 

 

Quelles sont les différentes conceptions d’un réseau informatique ?

 

Les réseaux informatiques peuvent avoir différentes conceptions, les deux formes de base étant les réseaux client/serveur et les réseaux poste à poste. Les réseaux client/serveur ont des serveurs centralisés pour le stockage, auxquels accèdent les ordinateurs et les appareils clients. Les réseaux peer-to-peer ont généralement des dispositifs qui prennent en charge les mêmes fonctions. Ils sont plus courants dans les foyers, tandis que les réseaux client/serveur sont plus susceptibles d’être utilisés par les entreprises.

 

Protocoles de réseau

Les protocoles de réseau informatique sont les langages que les appareils informatiques utilisent pour communiquer. Les protocoles pris en charge par les réseaux informatiques offrent une autre façon de les définir et de les regrouper. Les réseaux peuvent avoir plus d’un protocole et chacun peut prendre en charge différentes applications. Les protocoles les plus utilisés sont le TCP/IP, qui est le plus répandu sur l’internet et dans les réseaux domestiques.

 

Réseaux câblés et sans fil

De nombreux protocoles peuvent fonctionner avec les réseaux câblés et sans fil. Cependant, ces dernières années, les technologies sans fil se sont développées et sont devenues beaucoup plus populaires. Le Wi-Fi et d’autres technologies sans fil sont devenus l’option préférée pour construire des réseaux informatiques d’entreprise. L’une des raisons en est que les réseaux sans fil peuvent facilement prendre en charge différents types de gadgets sans fil qui sont devenus populaires au fil des ans, tels que les smartphones et les tablettes.

 

Pourquoi avoir recours à une solution de gestion du réseau informatique ?

 

La gestion du réseau, ou audit réseau informatique, consiste à gérer l’administration de l’infrastructure filaire et sans fil d’une entreprise. Elle ne se cantonne pas à la veille de la bonne marche du matériel informatique. L’ISO (organisation internationale de normalisation) compte 5 éléments clés qui doivent être pris en compte dans la gestion du réseau informatique. Ces différentes gestions opérationnelles, peuvent être résumé en un acronyme : FCAPS. Il s’agit de la gestion des défaillances (Fault), de la gestion des configurations (Configuration), de la gestion comptable (Accounting), de la gestion des performances (Performance) et de la gestion de la sécurité (Security).

 

La gestion des défaillances  régit la surveillance et le maintien de l’infrastructure réseau en bon état de fonctionnement.

La gestion des configurations vise à l’installation initiale des serveurs, des routeurs, des bornes wifi et autres équipements de réseau. Toutefois elle ne s’arrête pas à ces tâches et intervient également dans le suivi des modifications apportées tout au long de la vie du réseau informatique.

La gestion comptable à pour but de recueillir des informations utiles relatives à l’utilisation du réseau. Principalement utilisée à des fins comptables, elle peut être très utile pour les PME.

La gestion des performances est au cœur de votre activité. Elle régule les niveaux de services attendus ou fixés par contrat avec votre prestataire de service informatique. Des outils de surveillance réseau doivent être configurés pour pouvoir recueillir les données de performance, afin que ces dernières soient ensuite analysées.

La gestion de la sécurité a pour objet de vérifier que les systèmes d’authentification réseau, gestion des identités et audit de sécurité informatique, sont correctement déployés.

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