culture digitale entreprise

Comment mettre en place une culture digitale dans une entreprise traditionnelle ?

Les entreprises traditionnelles sont celles qui connaissent le plus de difficultés pour entamer leur transition numérique. La culture d’entreprise constitue l’un des freins à cette digitalisation. En effet, la transformation digitale ne se limite pas à la mise en place d’outils numériques. Elle vous demande de développer de nouveaux usages Pour réussir cette transition, il est donc nécessaire de mettre en place une culture digitale. Pour la diffuser, il faut un plan d’action adapté.

 

 

Qu’est-ce qu’on entend par mettre en place une culture digitale ?

 

La culture digitale est une notion assez vaste, qui englobe un ensemble de comportements et d’usages. Elle est notamment portée par la génération dite « connectée », et repose sur les technologies nées avec le développement d’Internet. En font partie les médias sociaux, les applications mobiles, les plateformes de messagerie et les objets connectés.

Ces outils technologiques ont fait apparaître de nouvelles habitudes. Ils ont notamment donné naissance à un besoin constant de transparence et d’instantanéité. Le développement du digital favorise en outre la mobilité.

En entreprise, ces comportements se traduisent par un management transversal, qui encourage la communication et la collaboration. On assiste également à l’essor du télétravail. Pour échanger et collaborer à distance, les équipes s’appuient alors sur des solutions telles que Microsoft Teams, l’application de messagerie développée par notre partenaire Microsoft. Pour accéder aux applications métier et aux documents de travail en revanche, elles peuvent compter sur Dynamics 365 ou Office 365.

Néanmoins, il faut souligner que la culture digitale ne se limite pas à l’usage d’outils numériques. Elle concerne l’organisation même du travail. À cet égard, mettre en place une culture digitale ne signifie pas uniquement apprendre à ses collaborateurs à maîtriser ces outils. Il s’agit d’intégrer le digital au processus métier.

 

 

Pourquoi faut-il développer une culture digitale en entreprise ?

 

La transition numérique permet à une entreprise de faire évoluer son environnement et ses méthodes de travail. Elle se trouve ainsi à la base de sa performance et d’une meilleure productivité.

En effet, elle rend possible la dématérialisation des données et des outils de travail. Cet environnement digital facilite les échanges et le travail en équipe. Il vous rend également plus agile. Vous pouvez alors accéder à vos données et à vos outils de travail plus facilement et rapidement. De plus, la communication se fait en temps réel.

Toutefois, pour réussir la digitalisation et en tirer profit, imposer de nouveaux outils à vos collaborateurs ne suffit pas. Le fait de simplement les intégrer ne permet pas de changer les usages. Bien au contraire, les membres de votre équipe peuvent rapidement se sentir désorientés.

Plutôt que de favoriser votre développement, les outils numériques deviennent dans ce cas des freins à la transformation digitale. Mettre en place une culture digitale permet donc de mener le changement progressivement. L’objectif étant de faire comprendre les enjeux de la digitalisation.

Une telle démarche réduit la peur et la résistance au changement. Vos équipes pourront ainsi s’approprier les nouveaux outils et contribuer à la réalisation des objectifs fixés.

 

 

Comment développer une culture digitale au sein de l’entreprise ?

 

La communication fait partie des éléments de base nécessaires pour mettre en place une culture digitale. Vos collaborateurs doivent comprendre les enjeux de la digitalisation, les objectifs à atteindre, les avantages et la marche à suivre. Aussi, la communication doit être transparente et instantanée.

Pour transmettre les informations, vous pouvez vous appuyer sur des applications telles que Microsoft Teams. Cela vous permet de fluidifier la communication et de développer à la fois une véritable culture digitale.

La communication doit être renforcée par une formation, autant pour les dirigeants que pour leurs collaborateurs. Il s’agit de la clef pour une transition numérique réussie. En effet, elle permet de mieux comprendre le fonctionnement et les avantages du digital. Elle donne en outre la possibilité de maîtriser les outils associés et de mettre fin aux écarts de compétences.

Dans ce cadre, vous pouvez privilégier le digital learning qui donne accès à des contenus de formation personnalisés. Cette dernière doit toutefois aborder les bases de la transformation numérique. Elle doit également se pencher sur les usages propres à chaque métier.

Enfin, les actions mises en place doivent être accompagnées d’un système de suivi et d’évaluation, qui se fera à la base d’indicateurs adaptés. Il permet d’apprécier les avancées et les retards à rattraper.

ARTICLES CONNEXES
MICROSOFT TEAMS

Vous souhaitez plus d’infos ?


Retour vers le haut

Découvrir les fonctionnalités