PRA informatique

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Découvrez comment mettre en place votre PRA informatique

Axido vous propose une solution de plan de reprise d’activité informatique (PRA informatique) complète, monitorée et administrée pour les PME. Le but ? Vous garantir une continuité de services en redémarrant le plus rapidement possible votre activité grâce à un site de secours.

15 min

RESTAURATION SERVEUR en 15 minutes ou moins en moyenne

7J/7

notre SUPPORT INFORMATIQUE est disponible pour vous accompagner

24/7

une SUPERVISION INFORMATIQUE et un monitoring sont assurés en temps réel

Caractéristiques de notre offre de PRA informatique

Toutes les entreprises sont dépendantes de leur système d’information. Le moindre sinistre ou la moindre faille de sécurité informatique peut entraîner une interruption de vos services mettant en péril vos activités. Assurez-vous de la protection de vos données les plus critiques. Pour cela, un plan de reprise d’activité informatique rapide est essentiel pour garantir la pérennité de votre société.

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AUDIT INFORMATIQUE

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SAUVEGARDE DES DONNEES

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REPRISE D’ACTIVITE INFORMATIQUE

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ASSISTANCE UTILISATEURS

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Nos partenaires technologiques pour notre offre de PRA informatique

Une sauvegarde permettra de récupérer vos données corrompues ou effacées, généralement rapidement, mais cela n’est qu’une partie de la solution face à la gestion d’une crise cyber attaque. Il est indispensable de prévoir comment ces données sauvegardées vont être utilisées et comment vos services informatiques vont redémarrer. C’est tout l’enjeu d’un plan de reprise d’activité informatique ! Axido vous accompagne dans la définition et la mise en place de votre PRA cloud : soit dans nos data centers dernière génération ou dans le cloud de Microsoft : Microsoft Azure.

interxion
microsoft azure

Les avantages de notre PRA informatique

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Environ 4 entreprises sur 10 ne survivent pas à un arrêt de leur activité pendant 72h. Afin de réduire les coûts engendrés par un arrêt de votre activité, il est essentiel de mettre en placce un PRA.

Outre les risques financiers, un arrêt de votre activité vous expose à une dégradation de votre image de marque. La mise en place d’un PRA vous permets d’honorer vos commandes et de rapidement contacter vos fournisseurs. Cette réactivité (moins de 15 minutes) fera la différence entre votre société et votre concurrence.

Accompagné d’une externalisation de vos données pour plus de sécurité, un PRA vous permet d’accélerer la restauration de vos données entreprise et de votre infrastructure serveurs.

Vos données sont protégées et leur sécurité est monitorée en permanence. De plus vous bénéficiez d’une assistance en cas de sinistre afin de vous guider à chaque étape de la mise en action de votre PRA.

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Les services compris dans notre contrat de PRA informatique
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Tout savoir sur le PRA informatique

Un plan de reprise d’activité (PRA) est un plan détaillé pour faire face à tout type de panne, de crise ou de perturbation, définissant les étapes, les outils et les actions à prendre pour reprendre avec succès la reprise d’activité d’une entreprise.

Plus précisément, le PRA informatique vise à garantir que les systèmes, données et activités critiques sont protégés et récupérables en cas d’incident majeur. Le PRA divise également les responsabilités entre les membres de l’équipe et les éventuels fournisseurs du PRA, afin que chacun sache quoi faire le jour venu.

Un plan de reprise d’activité a pour but d’anticiper les interruptions de service et de préparer la reprise de vos ressources informatiques en cas de sinistre. Il s’agit de formaliser les processus pour assurer le redémarrage rapide du système d’information.

Pour ce faire, il est nécessaire d’auditer et de cartographier vos infrastructures existantes pour définir les risques et les impacts en cas d’incidents.

Dans un second temps, il faut définir le RPO et le RTO, indicateurs permettant de définir l’acceptabilité en termes de pertes de données et d’indisponibilité de l’information. Ces indicateurs peuvent se définir par collaborateur, par application, par service, …

Axido déploie ensuite les infrastructures en adéquation avec vos objectifs pour assurer la mise en place de votre PRA informatique. Par ailleurs, Axido vous propose une large gamme de services hébergés.

Lors de la mise en place de votre PRA informatique, deux objectifs majeurs seront définis : le RTO (Recovery Time Objective) et le RPO (Recovery Point Objective).

Le RTO définit le temps alloué pour faire basculer vers le nouveau système. Il s’agit du temps maximal acceptable pendant lequel une ressource informatique (serveur, réseau, ordinateur, application) peut ne pas être fonctionnelle suite à une interruption de service. Cet objectif est défini en amont de la mise en place de votre PRA en fonction des besoins de votre entreprise vis-à-vis des différentes ressources informatiques.

Par exemple, le RTO d’une société de production qui utilise un ERP pour sa GPAO devrait être le plus court possible. Si la production était arrêtée en raison de l’indisponibilité de l’ERP cela aurait des conséquences financières lourdes. En revanche, le RTO de la messagerie instantanée pourrait être bien plus long. Il s’agit de définir le degré de criticité des différentes ressources.

Le RPO (Recovery Point Objective) est la durée maximale d’enregistrement des données qu’il est acceptable de perdre lors d’une panne. Il est important de quantifier le RPO pour définir les objectifs de sauvegarde. Plusieurs sauvegardes par jour peuvent être nécessaires en fonction de la volumétrie.

Les cybervirus et piratages informatiques ne cessent de croître et de prendre de nouvelles formes de plus en plus intelligentes (cryptolocker, ransomware, phishing, …) pour trouver les failles dans les systèmes d’information des entreprises.

Le saviez-vous ? Les PME sont une cible de choix. 43% des cyberattaques les ciblent.

Dans ce contexte, il ne convient pas de se demander si un incident va se produire sur vos infrastructures mais quand. Êtes-vous prêt à y faire face ?

93% des entreprises ayant perdu leurs données ou l’accès à celles-ci pendant 10 jours ou plus, ont fait faillite dans l’année suivant la catastrophe.

Il convient donc de mettre en place les moyens nécessaires pour sauvegarder vos données mais aussi assurer une reprise d’activité avec le minimum d’interruption de services pour garantir le bon fonctionnement de vos activités.

Le plan de reprise d’activité informatique  est la solution cloud pour vous permettre de récupérer vos données et de réactiver rapidement vos services. Le PRA aura été éprouvé et testé avant sa mise en application, le jour du sinistre.

Grâce à un site de secours, vous pourrez restaurer rapidement vos données (sauvegarde externalisée quotidienne) et garantir la reprise de vos activités sur des serveurs distants.

Un plan de reprise après sinistre est essentiel pour minimiser les perturbations des opérations normales et limiter l’étendue des dommages. Cela comprend la mise en place de modes de fonctionnement alternatifs en amont et la formation du personnel aux procédures d’urgence.

Le PRA fait partie de votre arsenal en cas de sinistre informatique dans l’entreprise et contient des informations critiques telles que les listes de contacts des employés, les contacts d’urgence, les listes de fournisseurs, les procédures de test, les listes d’équipements et les schémas techniques des systèmes et des réseaux.

Pour mettre en place un PRA informatique il vous faut :

  • déterminer des seuils acceptables pour la perte de données et les délais d’interruption de service. En fait, pour la plupart des entreprises, les interruptions de service ont autant d’impact sur les opérations que la perte d’informations elle-même.
  • évaluer les différents risques auxquels votre entreprise est confrontée et identifier les activités critiques susceptibles d’être affectées. Combinée à une analyse des temps d’arrêt et des pertes de données pour chaque application, cette analyse vous aidera à développer des plans de réplication et des scénarios de récupération.

Le PRA informatique doit contenir deux facteurs très importants que sont le RPO et le RTO.

  •  Le point de récupération (RPO) : le RPO vous sert à déterminer l’historique et la quantité de travail que vous êtes prêt à perdre entre deux sauvegardes et définit, ainsi la fréquence nécessaire de sauvegarde à adopter.
  •  Le RTO (Recovery Time Objective) se traduit par le temps d’arrêt acceptable pour l’entreprise. Il s’agit donc de définir à l’avance le temps que mettra le SI pour être à nouveau opérationnel.
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