Pourquoi avoir un Plan de Reprise d'Activité informatique ?

Inondation, incendie, cambriolage, virus, cyber-attaques… les risques sont nombreux. Une indisponibilité de votre parc informatique peut avoir des conséquences lourdes. Choisissez une solution de plan de reprise d’activité (PRA informatique) afin de pouvoir redémarrer rapidement vos services avec le minimum de pertes de données.

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1 entreprise sur 5 ayant subi un sinistre a dû cesser son activité. Etes-vous à l'abri de ces risques ? Au bout de combien de temps une interruption d’exploitation pourrait-elle mettre en péril votre activité ?

Notre offre de PRA INFORMATIQUE

Axido vous propose une solution de plan de reprise d’activité informatique (PRA informatique) complète, monitorée et administrée pour les PME. Le but ? Vous garantir une continuité de services en redémarrant le plus rapidement possible votre activité grâce à un site de secours.

Offrez-vous un PRA informatique pour redémarrer rapidement votre activité !
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Une sauvegarde permettra de récupérer vos données corrompues ou effacées, généralement rapidement, mais cela n’est qu’une partie de la solution face à un incident majeur. Il est indispensable de prévoir comment ces données sauvegardées vont être utilisées et comment vos services informatiques vont redémarrer. C’est tout l’enjeu d’un plan de reprise d’activité ! Axido vous accompagne dans la définition et la mise en place de votre PRA informatique avec une reprise dans le cloud : soit dans nos data centers dernière génération ou dans le cloud de Microsoft : Microsoft Azure.

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Le plan de reprise d’activité informatique ne devrait plus être une option

Les cybervirus et piratages informatiques ne cessent de croître et de prendre de nouvelles formes de plus en plus intelligentes (cryptolocker, ransomware, phishing, …) pour trouver les failles dans les systèmes d’information des entreprises.

Le saviez-vous ? Les PME sont une cible de choix. 43% des cyberattaques les ciblent.

Dans ce contexte, il ne convient pas de se demander si un incident va se produire sur vos infrastructures mais quand. Êtes-vous prêt à y faire face ?

93% des entreprises ayant perdu leurs données ou l’accès à celles-ci pendant 10 jours ou plus, ont fait faillite dans l’année suivant la catastrophe.

Il convient donc de mettre en place les moyens nécessaires pour sauvegarder vos données mais aussi assurer
une reprise d’activité avec le minimum
d’interruption de services pour garantir
le bon fonctionnement de vos activités.

Le plan de reprise d’activité informatique
est la solution cloud pour vous permettre
de récupérer vos données et de réactiver
rapidement vos services. Le PRA aura été éprouvé
et testé avant sa mise en application, le jour du sinistre.
Grâce à un site de secours, vous pourrez restaurer
rapidement vos données (sauvegarde externalisée quotidienne)
et garantir la reprise de vos activités sur des serveurs distants.

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Nos offres complémentaires au PRA informatique
Plan de reprise d'activité (PRA) - FAQ

Comment fonctionne un plan de reprise d'activité ?

Un plan de reprise d’activité a pour but d’anticiper les interruptions de service et de préparer la reprise de vos ressources informatiques en cas de sinistre. Il s’agit de formaliser les processus pour assurer le redémarrage rapide du système d’information.

Pour ce faire, il est nécessaire d’auditer et de cartographier vos infrastructures existantes pour définir les risques et les impacts en cas d’incidents.

Dans un second temps, il faut définir le RPO et le RTO, indicateurs permettant de définir l’acceptabilité en termes de pertes de données et d’indisponibilité de l’information. Ces indicateurs peuvent se définir par collaborateur, par application, par service, …

Axido déploie ensuite les infrastructures en adéquation avec vos objectifs pour assurer la mise en place de votre PRA informatique. Par ailleurs, Axido vous propose une large gamme de services hébergés.

RPO, RTO, quels sont les objectifs ?

Lors de la mise en place de votre PRA informatique, deux objectifs majeurs seront définis : le RTO (Recovery Time Objective) et le RPO (Recovery Point Objective).

Le RTO définit le temps alloué pour faire basculer vers le nouveau système. Il s’agit du temps maximal acceptable pendant lequel une ressource informatique (serveur, réseau, ordinateur, application) peut ne pas être fonctionnelle suite à une interruption de service. Cet objectif est défini en amont de la mise en place de votre PRA en fonction des besoins de votre entreprise vis-à-vis des différentes ressources informatiques.

Par exemple, le RTO d’une société de production qui utilise un ERP pour sa GPAO devrait être le plus court possible. Si la production était arrêtée en raison de l’indisponibilité de l’ERP cela aurait des conséquences financières lourdes. En revanche, le RTO de la messagerie instantanée pourrait être bien plus loin. Il s’agit de définir le degré de criticité des différentes ressources.

Le RPO (Recovery Point Objective) est la durée maximale d’enregistrement des données qu’il est acceptable de perdre lors d’une panne. Il est important de quantifier le RPO pour définir les objectifs de sauvegarde. Plusieurs sauvegardes par jour peuvent être nécessaires en fonction de la volumétrie.

Pourquoi externaliser avec Axido ?

Choisir Axido comme prestataire pour votre plan de reprise d’activité informatique vous permettra de :

  • bénéficier de sauvegarde externalisée dans des data centers dernière génération, localisés en France et ultra surveillés et protégés. Ils sont d’ailleurs certifiés IS0 27001.
  • profiter d’une hotline dédiée disponible 7 jours sur 7. Un interlocuteur dédié connaît vos infrastructures pour éviter toute perte de temps
  • maîtriser vos coûts  informatiques avec des tarifs forfaitaires
  • vous assurer d’un niveau de service et d’une haute disponibilité avec des SLAs définis dans le contrat tel le RPO et le RTO

Pourquoi choisir de mettre en place un PRA ?

82% des entreprises déclarent être victimes d’interruptions de leur système informatique d’après une étude Veeam Availability Report de 2017 réalisée auprès de plus 1000 responsables IT.

Les risques sont en effet nombreux : cyberattaques, incidents réseaux, problèmes d’infrastructure informatique, panne électrique ou matérielle, inondation, incendie, … De plus, les conséquences d’une interruption de service peuvent être lourdes de conséquences : conséquences financières suite à la suspension des activités, impacts sur la satisfaction client,  problèmes de fonctionnement de l’entreprise, etc.

Pour éviter tout risque d’indisponibilité de votre système d’information qui remettrait en cause le bon fonctionnement de vos activités, il convient de mettre en place un PRA informatique.

Le Plan de Reprise d’Activité informatique vous permettra de limiter l’ensemble des impacts liés à l’interruption d’activité.

En cas de problème, le PRA vous fera basculer sur un système de sauvegarde capable d’assurer les besoins informatiques indispensables à la continuité des activités de l’entreprise.

Axido

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