Externalisation informatique
L'externalisation informatique : en quoi ça consite ?

L’externalisation informatique consiste à déléguer non seulement l’administration et la maintenance son système d’information à un prestataire mais aussi la prise en charge des infrastructures : serveurs, hébergement, applications, données clients. Il s’agit d’infogérance sur des plateformes hébergées. Le but ? Vous offrir une totale flexibilité dans la gestion de votre système informatique pour s’adapter à vos besoins réels tout en bénéficiant d’un SI performant, sécurisé et évolutif. Externaliser votre DSI pour avoir recours à une forte expertise informatique et à des infrastructures techniques innovantes et performantes !

DECOUVRIR NOTRE OFFRE
Paie, logistique, service-client....près de 82% des entreprises françaises confient des pans entiers de leur activité à l'extérieur.

Notre offre d’EXTERNALISATION INFORMATIQUE

Nos experts techniques vous accompagnent de manière proactive et dimensionnent votre infrastructure en optimisant les ressources allouées de vos machines. Nous vous assurons une totale transparence lors de la migration du SI. Notre objectif est que vos applications et plateformes soient disponibles en permanence, sécurisées pour parer aux éventuelles cyberattaques et évolutives pour s’adapter à votre croissance. De plus, nos data centers permettent de garantir la flexibilité et la sécurité de vos données.

Choisissez l'externalisation informatique pour libérer vos équipes de la gestion des infrastructures
Nos partenaires

A l’ère de la transformation digitale, les entreprises sont de plus en plus amenées à externaliser leur informatique. Axido assure la gestion complète de votre SI en vous proposant un service d’externalisation performant, sécurisé et évolutif. Pour relever le défi de l’externalisation informatique, nous nous appuyons sur des solutions IT et des technologies reconnues comme référentes sur le marché.

DEMANDER UN DEVISVOIR LA FAQ

Externalisation du SI : pourquoi choisir un prestataire pour la gestion et l’hébergement de son système informatique ?

Vos besoins informatiques évoluent en permanence en fonction de votre croissance et les innovations technologiques ne cessent de se multiplier. Dans ce contexte avoir recours à l’externalisation permet de vous offrir plus d’agilité, plus de flexibilité et de bénéficier d’infrastructure techniques à la pointe des dernières technologies pour plus de performance.

Par ailleurs, le déploiement de nouvelles solutions IT requiert en plus du matériel (serveurs, bases de données, …..) des compétences spécifiques pour les mettre en place et les maintenir en conditions opérationnelles. Pour une PME, cela a un coût conséquent et son parc informatique n’est pas toujours suffisamment dimensionné pour avoir recours à un informaticien à plein temps, qui devra de plus être formé aux nouvelles technologies émergentes.

Externaliser son système d’information en confiant sa gestion mais également l’hébergement apparaît donc comme une solution efficace.

Votre PME n’investira que dans le matériel informatique strictement nécessaire dans ses locaux.

Le reste de votre système informatique sera  hébergé par votre société d’infogérance dans des data centers qui hébergeront vos serveurs et vos autres équipements informatiques. Votre infogéreur sera en charge d’optimiser la disponibilité et l’accessibilité tout en vous garantissant la sécurité de vos données.

CONTACTEZ-NOUS >

Demander un devis pour une externalisation informatique

  • Votre parc informatique

  • Votre sécurité informatique

  • Vos coordonnées

Nos solutions complémentaires à l'externalisation de votre SI
Externalisation SI - FAQ

Externalisation du SI : quand sera t'il de mon budget informatique ?

Vous souhaitez que vos investissements pour votre PME soient bien entendu rentables. L’externalisation informatique de la gestion de votre système d’information et de son hébergement sera-t-il plus coûteux que si vous internalisiez ces tâches en interne ?

L’externalisation de votre SI vous permettra d’optimiser vos dépenses informatiques et in fine votre budget. En ayant recours à une société d’infogérance qui gère de nombreux parcs informatiques, vous profiterez d’économies d’échelle.

D’une part, les infogéreurs peuvent négocier des prix de gros pour l’achat de matériels informatiques et amortir leurs coûts grâce à un volume conséquent. D’autre part, votre contrat d’externalisation informatique vous permettra de ne pas réaliser d’investissement conséquent sur des infrastructures techniques et de ne consommer que les ressources informatiques dont vous avez besoin. Votre contrat est dimensionné en fonction de vos besoins réels et de votre consommation.

Externalisation informatique : mon contrat sera t'il modulable en fonction de mes besoins ?

Vos besoins informatiques évoluent : pic d’activité et période creuse en fonction de la saisonnalité de votre activité, croissance de votre entreprise entraînant des réorganisations, évolution du  nombre de salariés…tous ces facteurs font que vos besoins en termes d’informatique sont fluctuants.

Grâce à votre contrat d’externalisation informatique, votre PME gagne en agilité. Votre système d’information peu quasiment évoluer de façon instantanée. Il suffit d’informer votre infogéreur de vos prochaines évolutions afin qu’ils puissent les répercuter sur votre système informatique : augmentation de l’espace de stockage, augmentation de postes informatiques, …

De plus, vous ne payez que les ressources informatiques que vous consommez et ce sans modification contractuelle pour plus de flexibilité. Il s’agit d’un système de consommation à la demande.

Quels sont les avantages de l'externalisation informatique pour ma PME ?

Si vous pensez avoir recours à l’infogérance informatique, nous vous conseillons de regarder attentivement les critères suivants :

  • bénéficierez-vous d’un contrat d’infogérance sur mesure avec des engagements sur les niveaux de service ?
  • votre société d’infogérance informatique vous garantit-elle une proximité géographique ? pourra-t-elle rapidement intervenir sur site ?
  • aurez-vous un interlocuteur unique avec qui échanger sur l’administration de votre parc informatique ?
  • qu’en est-il du support utilisateurs ?
  • quelle sera votre visibilité sur les performances de votre système informatique ? votre société d’infogérance informatique vous donnera t’elle accès à des tableaux de bord ?

Choisir un prestataire d’infogérance informatique est un choix déterminant pour votre société afin de vous garantir le bon fonctionnement de vos activités et l’évolutivité de vos infrastructures.

On parle souvent de cloud computing et de solutions SaaS, en quoi ça consiste ?

L’externalisation informatique repose sur le cloud et le SaaS.

Désormais, grâce au cloud computing, votre infogéreur est capable de stocker vos données et applications métiers en dehors de votre entreprise et de vous les rendre accessible directement peu importe l’heure et la localisation.

Les solutions SaaS sont des solutions logicielles accessibles directement depuis un navigateur web. Ainsi, vous n’avez plus à acquérir des logiciels, les déployer sur tous vos postes de travail et en gérer la maintenance !

Ces services à la demande vous offrent plus de flexibilité et permettent d’optimiser vos budgets informatiques !

Externalisation informatique et infogérance informatique, quelle différence ?

L’infogérance consiste à confier la gestion de son système d’information à un prestataire informatique.

L’externalisation du SI va plus loin en confiant non seulement la gestion de son système informatique mais aussi de profiter directement des infrastructures techniques de votre prestataire.

Axido

Vous souhaitez en savoir plus sur notre offre d’externalisation informatique ?

Remplissez notre formulaire de contact. Un de nos conseillers Axido vous rappellera dans la journée pour faire le point sur votre projet, répondre à vos interrogations et vous apporter une réponse personnalisée.

DEMANDE DE CONTACT