Cloud entreprise : top des solutions

sauvegarde avec le cloud

Selon Salesforce, environ 94 % des entreprises qui ont migré vers le cloud entreprise ont signalé des améliorations significatives de leurs normes de sécurité des données en ligne après le passage au cloud. Dans le même temps, 91% ont déclaré que cela simplifiait beaucoup le respect des exigences de conformité du gouvernement.

Le cloud entreprise est plus qu’un modèle informatique dans lequel votre entreprise peut accéder à des services informatiques virtuels de fournisseurs de cloud publics ou privés. Il s’agit d’une stratégie pour maximiser vos services et déploiements cloud. Et cela change la donne pour les entreprises qui ont besoin de flexibilité et d’évolutivité. Mais déplacer la technologie de votre entreprise vers le cloud est une chose. Préparer votre entreprise au succès en est une autre.

La question de passer au cloud n’est plus pour les entreprises. Ce passage désormais incontournable pose certaines questions :

En tant que prestataire de services informatique et de services hébergés, découvrez tous nos conseils sur le cloud entreprise !

Envie

d'en savoir plus ?

Quels sont les différents types d’infrastructures cloud entreprise ?

Il existe 4 principaux types d’infrastructures cloud entreprise. Au fur et à mesure que les organisations migrent des applications et des services vers le cloud, elles doivent décider quelle structure répond le mieux à leurs besoins commerciaux.

Le cloud public

Le cloud public se compose d’une infrastructure informatique scindée en plusieurs environnements cloud. Ces derniers sont délivrés par un même fournisseur à plusieurs clients. Couramment utilisés par les entreprises, ce cloud public peut être directement installé dans les Datacenter des entreprises-clientes.

Les services de cloud public sont proposés par des fournisseurs de services cloud sur Internet et sont accessibles à toute personne souhaitant s’abonner. Les clouds publics traditionnels fonctionnaient toujours hors site, mais les fournisseurs de cloud public d’aujourd’hui ont commencé à proposer des services cloud sur les centres de données sur site des clients.

Le cloud privé

sauvegarde cloud

Les clouds privés sont vaguement définis comme des environnements cloud uniquement dédiés à un seul utilisateur final ou groupe, où l’environnement s’exécute généralement derrière le pare-feu de cet utilisateur ou groupe.

Le cloud privé est une solution utilisée par une seule entreprise, ou par des entreprises d’un même groupe. L’infrastructure informatique est dans ce cas spécifique à un seul client et son accès est entièrement isolé.

Le cloud hybride

Le cloud hybride est un mixte des deux infrastructures précédentes. Certaines ressources sont internes et d’autres sont délivrées par un fournisseur de services via un réseau (local, étendu ou virtuel). Votre système informatique est un cloud hybride dès qu’il est possible de déplacer vos applications dans différents environnements séparés tout en restant connecté. Le cloud hybride combine et permet aux deux déploiements d’interagir en douceur. Les données se déplacent de manière transparente entre les clouds publics et privés. Si votre entreprise a besoin des deux plates-formes, cela vaut la peine d’être considéré.

Les services de cloud hybride offrent une évolutivité à partir du cloud public, ainsi qu’une sécurité et un contrôle du côté privé. Cependant, il convient de mentionner que la nécessité de deux serveurs peut poser des problèmes de performances et de sécurité.

Le multi- cloud

Le multi cloud est certainement l’infrastructure la plus aboutie puisqu’elle s’appuie sur plusieurs cloud et sollicite plusieurs fournisseurs de cloud (public et privé). Cette large gamme d’environnements améliore, notamment la sécurité du système d’information.Une architecture multi-cloud combine les services de plusieurs fournisseurs de cloud. Ceux-ci peuvent inclure des clouds privés construits sur VMware ou des clouds publics comme AWS, Azure et Google.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles il est recommandé aux entreprises de passer au multi-cloud. Une des raisons est l’efficacité. Les entreprises peuvent utiliser une solution de stockage attaché au cloud comme source de données unique pour toutes leurs opérations de cloud public. Cette pratique réduit la consommation des ressources du cloud public, entraînant une diminution des coûts.

Un autre facteur est la flexibilité : pour chaque charge de travail que vous déployez dans le cloud entreprise, vous pourrez choisir le fournisseur de services Cloud le plus approprié en termes de fonctionnalités, de sécurité, de coût et de performances.

Quels sont les différents modèles de cloud entreprise ?

Le cloud computing est proposé dans trois modèles de service différents qui répondent chacun à un ensemble unique d’exigences commerciales.

IaaS

sauvegarde cloud

Le laaS désigne la mise à disposition d’une infrastructure informatique complète par un fournisseur (serveurs, stockage et réseau). En effet, il s’agit d’un modèle en libre-service pour la gestion des infrastructures de centres de données à distance. L’IaaS fournit des ressources informatiques virtualisées sur Internet, hébergées par un tiers tel qu’Amazon Web Services, Microsoft Azure ou Google. Au lieu d’acheter du matériel, les entreprises achètent des IaaS sur la base d’un modèle de consommation. C’est comme acheter de l’électricité. Vous ne payez que ce que vous utilisez. Ce modèle permet aux entreprises d’ajouter, de supprimer ou de reconfigurer l’infrastructure informatique à la demande. De nombreuses organisations informatiques s’appuient sur le IaaS parce qu’elles le connaissent mieux, notamment si elles ont des années d’expérience avec les environnements virtuels ou des exigences strictes en matière de sécurité et de réglementation qui ne peuvent être satisfaites que par le IaaS.

PaaS

services heberges cloud

Le PaaS est une plateforme cloud partagée, réservée au développement et à la gestion d’applications. La plate-forme en tant que service (PaaS) permet aux organisations de créer, d’exécuter et de gérer des applications sans l’infrastructure informatique. Il est ainsi plus facile et plus rapide de développer, tester et déployer des applications. Les développeurs peuvent se concentrer sur l’écriture du code et créer des applications sans se soucier des activités fastidieuses liées à l’infrastructure informatique, telles que le dimensionnement des serveurs, le stockage et la sauvegarde. Le PaaS apporte plus de valeur au cloud. Il peut réduire vos frais généraux de gestion et diminuer vos coûts. Le PaaS vous permet également d’innover plus facilement et de faire évoluer vos services à la demande.

SaaS

Le Saas est un système de partage de logiciels fonctionnant sur des serveurs virtuels entièrement administrés par le fournisseur. Le client y accède via une connexion internet (application mobile ou navigateur web).

Le logiciel en tant que service (SaaS) propose des applications accessibles sur le Web et qui ne sont pas gérées par votre entreprise, mais par le fournisseur du logiciel. Cela vous libère de la pression constante de la maintenance logicielle, de la gestion de l’infrastructure, de la sécurité du réseau, de la disponibilité des données et de tous les autres problèmes opérationnels liés au maintien et au fonctionnement des applications. La facturation SaaS est généralement basée sur des facteurs tels que le nombre d’utilisateurs, le temps d’utilisation, la quantité de données stockées et le nombre de transactions traitées.

Pour réussir le passage au cloud, il ne s’agit pas de comparer IaaS, PaaS et SaaS. L’astuce pour toute organisation est de savoir quel modèle choisir, en fonction de ce qu’elle doit accomplir. Une longue feuille de route de migration et une bonne planification vous aideront à tirer parti du cloud.

Quels sont les avantages d’avoir un cloud entreprise ?

Les services cloud entreprise offrent des solutions informatiques robustes et évolutives pour vous aider à devenir plus résilient en ayant un accès évolutif au stockage de données, à la mémoire du processeur et à la puissance de traitement. De plus, vous n’avez pas non plus à entretenir le réseau et le centre de données. Voici quelques autres avantages du cloud entreprise :

0 %
Taux de disponibilité

Un cloud entreprise est aussi une solution rapide à déployer. Par ailleurs, l’ensemble des fournisseurs cloud garantissent des taux de disponibilité avoisinant les 99,99%.

Enfin, les fournisseurs cloud leaders du marché, réunissent tous les dispositifs de protection des données.

1er Avantage cloud entreprise : agilité et accessibilité

Le cloud computing et la virtualisation des postes de travail vont souvent de pair lorsqu’il s’agit d’utilisations professionnelles. Ainsi, vous pouvez vous assurer que vos employés ont accès aux données et aux fichiers requis en déplacement, quel que soit l’appareil qu’ils utilisent. Cela améliore la productivité globale et la rentabilité de votre entreprise.

Le cloud computing entreprise crée de nouvelles opportunités pour les entreprises de réduire les coûts tout en améliorant la résilience, la flexibilité et la sécurité du réseau.

Le cloud offre aux entreprises la flexibilité d’augmenter ou de réduire dynamiquement leur consommation de ressources selon les besoins. Cela minimise le montant des coûts d’investissement initiaux associés au lancement d’un nouveau produit ou au test d’un nouveau service et supprime les obstacles à l’innovation.

2ème Avantage cloud entreprise : rapidité et simplicité

L’informatique a l’impression d’être lente, en particulier par rapport aux fournisseurs de cloud, qui peuvent déployer instantanément une nouvelle infrastructure. Le cloud entreprise fournit une infrastructure instantanée aux utilisateurs professionnels.

3ème Avantage cloud entreprise : sécurité

transformation cloud

Le cloud computing offre plusieurs couches de mesures de sécurité à l’échelle du réseau et du système pour assurer la sécurité de vos données professionnelles sensibles. La sécurité du cloud d’entreprise aide à contrecarrer les cyber-attaquants qui tentent de violer les données de votre entreprise et les informations client.

Quels sont les principaux fournisseurs cloud ?

Trois critères sont à considérer lors de votre choix de fournisseur Cloud Entreprise: le niveau de sécurité proposé, le coût financier et les types d’usages identifiés. Les géants du secteur de l’hébergement cloud sont incontestablement : Amazon Web Services, Microsoft Azure et Google Cloud. À ce jour, ils occupent notamment les trois premières places du classement des fournisseurs cloud.

Alibaba cloud

Selon le rapport de Gartner, Alibaba Cloud occupe une solide quatrième place parmi les fournisseurs de services cloud, après AWS, Microsoft Azure et Google Cloud. Fondée en 2009 pour fournir un support de plate-forme au groupe Alibaba, elle vend désormais différentes offres cloud aux entreprises du monde entier.

Alibaba est un leader mondial du cloud spécialisé dans la sécurité et l’intelligence artificielle. Alibaba Cloud est le deuxième fournisseur de services cloud au monde et alimente près de la moitié des 4,97 millions de sites Web chinois.

Bien qu’Alibaba ne propose pas une offre complète pour rivaliser avec celle des leaders du cloud basés aux États-Unis, il est le leader en Chine et pourrait être compétitif sur de nombreux marchés mondiaux dans les années à venir.

Workday

S’appuyant sur une offre SaaS réputée dans le domaine de la gestion du capital humain (pensez aux RH, à la paie, aux avantages sociaux), Workday développe son portefeuille basé sur le cloud dans une direction naturelle : un logiciel de gestion financière basé sur le cloud, ainsi que la planification et l’approvisionnement. En bref, le succès de Salesforce est une source d’inspiration pour Workday. L’entreprise connaît une croissance rapide : Workday a acquis plus d’une douzaine d’entreprises au cours des dernières années, renforçant considérablement ses offres de gestion SaaS.

AWS

logo amazon web services

A la tête du classement mondial, Amazon Web Service se positionne comme leader du stockage cloud depuis plus d’une décennie. Reconnu pour ses performances et sa rapidité d’évolution, il est le fournisseur Cloud Entreprise de la CIA, la NASA ou encore Netflix. Amazon propose un cloud public et ses fonctionnalités cloud sont incomparables. Amazon offre à ses utilisateurs une large gamme d’outils qui ne cesse de croître inlassablement.

Google cloud

logo de google

Google se classe au troisième rang des acteurs cloud. Il ambitionne attirer, séduire et fidéliser les entreprises grâce à ses investissements massifs. La force du cloud computing entreprise de Google réside dans l’intelligence artificielle, l’analyse de donnée, le deep learning, le machine learning et dans son engagement favorable à la cause de l’open source. Grâce à un investissement massif, Google Cloud Platform mise sur son programme d’Intelligence Artificielle et de Machine Learning. Avec ce fournisseur, il est possible de créer, d’héberger et d’animer le plus simple des sites web jusqu’aux applications les plus complexes.

Microsoft Azure

Microsoft Azure occupe le deuxième rang des acteurs cloud. Il représente un concurrent sérieux pour Amazon. Microsoft Azure possède une plateforme cloud entreprise de grande performance, hautement disponible. Il est du coup très adapté aux entreprises. Sa puissance réside dans son cloud hybride et dans l’écosystème Windows.

 

Prisé par les entreprises, il présente deux atouts considérables : son écosystème Windows et son cloud hybride. Les clients de Microsoft Azure apprécient l’extrême flexibilité de sa solution Cloud Entreprise et la variété des services disponible, une vingtaine de fonctionnalité sur mesure. En effet, Microsoft Azure possède un avantage majeur sur tous les autres fournisseurs cloud. Cet avantage réside dans le fait qu’une quantité importante d’entreprises utilise déjà d’autres services de Microsoft comme : Teams, Office 365, Sharepoint…

Quelle est la meilleure solution pour une PME ?

Le secteur du cloud computing s’est limité aux fournisseurs d’entreprise les plus performants, à savoir Amazon, Microsoft et Google. Le plus grand défi auquel les propriétaires d’entreprise sont désormais confrontés consiste à aligner les besoins de l’entreprise sur les points forts de chaque plate-forme pour aider à identifier les fournisseurs de cloud computing dans lesquels investir.

Pour réussir avec le cloud entreprise, vous avez besoin des bonnes solutions et du bon partenaire. Découvrez comment la puissance de Microsoft Azure peut vous aider à accélérer l’innovation aujourd’hui. Azure fournit une suite de solutions DevOps d’entreprise qui aident les équipes à fournir des produits de meilleure qualité dans le cloud.

L’une des principales raisons pour lesquelles les entreprises choisissent Azure plutôt que d’autres offres est que la technologie est optimisée pour les applications construites dans l’environnement d’exécution de programmation .NET. C’est ce que la programmation Windows utilise depuis plus d’une décennie, ce qui permet aux développeurs de transférer aussi facilement que possible les applications Windows vers le cloud Azure.

Étant donné qu’une majorité de grandes entreprises choisissent de tout faire fonctionner sur du matériel Microsoft et des logiciels Windows plutôt que sur des produits Apple, il est préférable pour elles d’investir dans la technologie de cloud computing qui offre le transfert le plus simple de leurs données, applications et bases de données Microsoft actuelles. Pour cette raison, Azure compte désormais plus de 85 % des entreprises du Fortune 500 qui utilisent le service, et cette audience continue de croître, selon les données de Microsoft.

Cloud entreprise, faut-il être accompagné pour choisir la bonne plateforme cloud ?

Toutes les solutions cloud ne conviennent pas à toutes les entreprises. Faire appel à un prestataire pour le choix et le déploiement d’un Cloud Entreprise représente plusieurs avantages. Cet expert vous conseille la plateforme la plus adaptée, d’après l’analyse précise de vos besoins SI. En tant que prestataire, son rôle est de simplifier la migration et le déploiement de votre Système d’Informations dans le Cloud Entreprise choisi.

La pandémie a accéléré le passage au cloud entreprise de nombreuses organisations. User de l’expertise d’un prestataire représente deux garanties supplémentaires :

La capacité des fournisseurs de Cloud Entreprises à sécuriser l’accès et le stockage de données, en grand nombre, des entreprises représente un enjeu de taille dans les années à venir.

Vous souhaitez en savoir plus ? 
Contactez-nous !

contact axido
Retour vers le haut

Découvrir la fiche produit hébergement cloud

Découvrir les fonctionnalités