PCA INFORMATIQUE

Pourquoi mettre en place un PCA informatique ?

Le PCA informatique, plan de continuité d’activité informatique a pour but de déployer les ressources informatiques et procédures nécessaires pour assurer les activités essentielles/ critiques au bon fonctionnement de l’entreprise peu importe les problèmes survenant. Le PCA va plus loin que le PRA informatique en permettant un accès au SI sans rupture d’exploitation pour les applications métiers critiques puis d’assurer ensuite un redémarrage ordonné de l’ensemble des activités et processus métiers.

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PCA informatique

Découvrez notre offre de PCA informatique !

Axido vous propose un plan de continuité informatique veillant à définir les architectures, les moyens et les procédures nécessaires pour garantir une haute disponibilité de vos infrastructures informatiques (serveurs, réseau, espace de stockage, data centers, …) supportant l’exécution des applications critiques de votre société. L’objectif de notre PCA est d’assurer un service ininterrompu pour les applications métiers indispensables à votre entreprise quelle que soit la situation, et ce grâce à des infrastructures spécifiques mises en place.

Caractéristiques de notre offre de PCA informatique

pra informatique

MISE EN PLACE D’UN PRA INFORMATIQUE

  • Définition et mise en place du PRA informatique pour les applications jugées non critiques
  • Définition des niveaux de service : perte de données maximale admissible (PDAM) et pour les applications métiers jugées non critiques, durée maximale d'interruption de services (DMIS)
  • Redémarrage ordonnée des application sur une infrastructure de secours
  • Redémarrage à chaud basé sur une copie synchrone ou asynchrone du site principal grâce à la réplication des données
support pca informatique

SUPPORT PCA INFORMATIQUE

  • Test du PCA (unitaire et global) avant lancement
  • Formations pour assurer le plan de continuité d'activité
  • Monitoring et astreinte
  • Test régulier du PCA informatique pour optimisation
  • MCO du PCA : ajout d'une nouvelle application critique par exemple
deploiement pca informatiuqe

MISE EN PLACE D’UN PCA INFORMATIQUE

  • Mise en place d’outils de gestion de crise
  • Organisation du pilotage et de la gouvernance
  • Déploiement du PCA informatique
  • Dimensionnement des infrastructures pour garantir les performances
  • Dispositif garantissant la cohérence des données sur les baies de stockage
  • Sauvegarde incrémentielle ou différentielle, locale et cloud
  • Bouclier de sécurité formé par les antivirus, antispams et parefeu
  • Mise en place du matériel logiciel
definition pca informatique

DEFINITION DU PCA INFORMATIQUE

  • Définition du cadre d’activation et d’exécution du PCA informatique
  • Identification des besoins de continuité et des activités métiers critiques
  • Définition du PCO (plan de continuité opérationnel)
  • Identification des besoins de continuité et des activités métiers critiques
  • Définition du PCI (plan de continuité informatique)
  • Modes opératoires et moyens d’assurer la continuité des fonctions du système d'information
  • Réalisation d’une base documentaire définissant l’ensemble des procédures de continuité
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Offrez-vous un PCA informatique pour vous garantir une continuité de service !

CONTINUITE DES ACTIVITES
Garantir le maintien et la CONTINUITE DES ACTIVITES critiques de l’entreprise peu importe le problème survenu
interruption de services
Limiter les conséquences financières, clients, juridiques, … liées à une INTERRUPTION DE SERVICES
site de secours
S’assurer d’un relai automatique vers le SITE DE SECOURS en cas de défailllance du SI sur l’infrastructure primaire

Les services compris dans notre offre de PCA informatique

plan de continuite d activite
40% des entreprises ayant subi un arrêt de 72 heures de leurs moyens informatiques et télécoms ne survivent pas à un désastre informatique. Êtes-vous préparé ?

Nos partenaires technologiques pour notre offre de PCA informatique

A l’ère du cloud computing et de sa virtualisation, les proportions que peut prendre une cyber-attaque sont considérables : impacts financiers, perte de données, … Rares sont les entreprises qui peuvent se passer de leur système d’information, à tel point que bien souvent un incident informatique peut être fatal. Axido a choisi des partenaires avec des solutions technologiques innovantes, fiables et performantes pour déployer votre PCA informatique. Soyez armés contre tous les sinistres !

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PCA PRA, quelles différences ?

Le PCA informatique a pour but d’assurer la résilience de l’entreprise et des fonctions centrales du système d’information pendant la crise, puis d’assurer un retour maîtrisé à la normale. Le plan PCA désigne l’ensemble des mesures informatiques et organisationnelles nécessaires au maintien des activités essentielles de l’entreprise en cas de sinistre, incident ou cyberattaque. Un mode dégradé peut être déployé de façon temporaire jusqu’à la reprise planifiée des activités.

En général, la mise en œuvre d’un PCA passe par le déploiement d’équipements redondés entre plusieurs data centers fonctionnant de façon conjointe. Ainsi en cas de défaillance, le relai est pris automatiquement par le site secondaire.

Le PRA informatique a un périmètre plus limité. Il a pour objectif de mettre en place un dispositif technique permettant de reprendre les activités le plus rapidement possible après un sinistre majeur. Le PRA assure le redémarrage ordonné des applications en cas de défaillance.

Plan de continuité d'activité informatique (PCA informatique) - FAQ

Le déploiement d’un PCA informatique passe par 4 principales étapes :

  • cadrage des objectifs du PCA. Il convient de définir quelles sont les applications métiers critiques pour l’entreprise puis la chronologie de reprise pour les autres métiers
  • définition des ressources informatiques et moyens métiers nécessaires pour atteindre les objectifs du PCA informatique
  • formalisation et documentation du PCA
  • implémentation et test du plan de continuité d’activité

Généralement un PCA peut être accompagné d’un PRA pour accompagner la reprise des activités jugées non critiques.

N’hésitez pas à nous contacter pour avoir un exemple de PCA informatique ! Par ailleurs, Axido vous propose une large gamme de services hébergés.

Votre entreprise, les contraintes réglementaires, les menaces informatiques ainsi que les technologies évoluent.

Votre PCA informatique doit aussi vivre ! Il est important de réaliser des tests réguliers pour s’assurer que votre PCA est toujours fonctionnel.

Par ailleurs, on parle de MCO, maintien en condition opérationnelle de votre PCA. En effet, ce dernier devra prendre en compte l’ensemble des évolutions comme l’ajout d’une application critique, un changement de gouvernance suite au départ d’un collaborateur, …

Mettre en place un PCA, c’est limiter tous les impacts qu’engendreraient une interruption d’activité liée à une défaillance de votre système d’information :

  • impacts financiers : l’interruption de l’activité entraînerait des coûts financiers non négligeables (production, support, vente, …)
  • impacts clients sur la satisfaction et l’image de marque
  • impacts internes avec des dysfonctionnements dans l’entreprise
  • impacts juridiques : en cas de manquement à vos obligations

Les cyberattaques ne cessent d’évoluer, il convient donc de protéger ses infrastructures. Le saviez-vous ? 80% des entreprises déposent le bilan dans les 12 mois suivant un crash informatique majeur.

Solutions complémentaires à notre offre de PCA informatique
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