Pourquoi mettre en place un PCA informatique ?

Le PCA informatique, plan de continuité d’activité informatique a pour but de déployer les ressources informatiques et procédures nécessaires pour assurer les activités essentielles/ critiques au bon fonctionnement de l’entreprise peu importe les problèmes survenant. Le PCA va plus loin que le PRA informatique en permettant un accès au SI sans rupture d’exploitation pour les applications métiers critiques puis d’assurer ensuite un redémarrage ordonné de l’ensemble des activités et processus métiers.

Notre offre ↓

Notre offre de PCA informatique

Axido vous propose un plan de continuité informatique veillant à définir les architectures, les moyens et les procédures nécessaires pour garantir une haute disponibilité de vos infrastructures informatiques (serveurs, réseau, espace de stockage, data centers, …) supportant l’exécution des applications critiques de votre société. L’objectif de notre PCA est d’assurer un service ininterrompu pour les applications métiers indispensables à votre entreprise quelle que soit la situation, et ce grâce à des infrastructures spécifiques mises en place.

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PCA PRA, quelles différences ?

Le PCA informatique a pour but d’assurer la résilience de l’entreprise les fonctions centrales du SI pendant la crise, puis d’assurer un retour maîtrisé à la normale. Le plan PCA désigne l’ensemble des mesures informatiques et organisationnelles nécessaires au maintien des activités essentielles de l’entreprise en cas de sinistre, incident ou cyberattaque. Un mode dégradé peut être déployé de façon temporaire jusqu’à la reprise planifiée des activités.

En général, la mise en œuvre d’un PCA passe par le déploiement d’équipements redondés entre plusieurs data centers fonctionnant de façon conjointe. Ainsi en cas de défaillance, le relais est pris automatiquement par le site secondaire.

Le PRA informatique a un périmètre plus limité. Il a pour objectif de mettre en place un dispositif technique permettant de reprendre les activités le plus rapidement possible après un sinistre majeur. Le PRA assurer le redémarrage ordonné des applications en cas de défaillance.

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Nos offres complémentaires au PCA informatique
Plan de continuité d'activité informatique (PCA informatique) - FAQ

Quelles sont les différentes étapes pour mettre en place un PCA informatique ?

Le déploiement d’un plan de continuité d’activité passe par 4 principales étapes :

  • cadrage des objectifs du PCA. Il convient de définir quelles sont les applications métiers critiques pour l’entreprise puis la chronologie de reprise pour les autres métiers
  • définition des ressources informatiques et moyens métiers nécessaire pour atteindre les objectifs du PCA informatique
  • formalisation et documentation du PCA
  • implémentation et test du plan de continuité d’activité

Généralement un PCA peut être accompagné d’un PRA pour accompagner la reprise des activités jugées non critiques.

N’hésitez pas à nous contacter pour avoir un exemple de PCA informatique ! Par ailleurs, Axido vous propose une large gamme de services hébergés.

Comment garantir la pérennité de son PCA ?

Votre entreprise, les contraintes réglementaires, les menaces informatiques ainsi que les technologies évoluent.

Votre PCA informatique doit aussi vivre ! Il est important de réaliser des tests réguliers pour s’assurer que votre PCA est toujours fonctionnel.

Par ailleurs, on parle de MCO, maintien en condition opérationnelle de votre PCA. En effet, ce dernier devra prend en compte l’ensemble des évolutions comme l’ajout d’une application critique, un changement de gouvernance suite au départ d’un collaborateur, …

Pourquoi mettre en place un plan de continuité d'activité ?

Mettre en place un PCA, c’est limiter tous les impacts qu’engendreraient une interruption d’activité liée à une défaillance de votre système d’information :

  • impacts financiers : l’interruption de l’activité entraînerait des coûts financiers non négligeables (production, support, vente, …)
  • impacts clients sur la satisfaction et l’image de marque
  • impacts internes avec des dysfonctionnements dans l’entreprise
  • impacts juridiques : en cas de manquement à vos obligations

Les cyberattaques ne cessent d’évoluer, il convient donc de protéger ses infrastructures. Le saviez-vous ? 80% des entreprises déposent le bilan dans les 12 mois suivant un crash informatique majeur.

Axido

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