Quels sont les logiciels de virtualisation ?
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19 novembre , 2019Le plan de reprise d’activité (PRA) et le plan de continuité d’activité (PCA) sont des pratiques étroitement liées qui permettent à une entreprise de rester opérationnelle après un événement imprévu. L’objectif de ces deux plans est de limiter les risques et de permettre à une entreprise de fonctionner aussi normalement que possible après une interruption. À mesure que les cyberattaques augmentent et que la tolérance aux temps d’arrêt diminue, le PRA et le PCA prennent de l’importance. Ces plans permettent à une entreprise de se remettre sur pied suite à un sinistre, de réduire le risque de perte de données et de préjudice à la réputation de l’entreprise.
Quelle est la différence entre PRA et PCA ?
La plan de continuité d’activité est plus proactive et fait généralement référence aux processus et procédures qu’une organisation doit mettre en œuvre pour garantir la continuité des fonctions essentielles à la mission pendant et après un sinistre.
La reprise après sinistre est plus réactive et comprend des étapes spécifiques que l’organisation doit suivre pour reprendre ses activités à la suite d’un incident. Les actions de reprise après sinistre ont lieu après l’incident et les temps de réponse peuvent aller de quelques secondes à plusieurs jours.
La reprise après sinistre est un élément de la planification de la continuité des activités informatiques et consiste à accéder facilement aux données après un sinistre. Il existe des similitudes entre la continuité des activités et la reprise après sinistre. Ils prennent tous deux en considération divers événements imprévus, allant des cyberattaques à l’erreur humaine, en passant par une catastrophe naturelle comme une inondation. Ils ont également pour objectif de permettre à l’entreprise de fonctionner aussi normalement que possible, en particulier pour les applications critiques.
Pourquoi mettre en place un PRA ou PCA dans son entreprise ?
La mise en place d’un PRA ou d’un PCA est cruciale pour assurer la résilience et la pérennité de votre PME face aux imprévus. Ces plans permettent de minimiser les interruptions de service et d’assurer une reprise rapide et efficace après un incident majeur.
Un PRA est conçu pour garantir que les opérations essentielles de l’entreprise peuvent être restaurées rapidement après une crise, telle qu’une catastrophe naturelle, un incendie ou une panne majeure. Il définit les méthodes, les ressources nécessaires et les responsabilités pour récupérer les systèmes critiques et les données importantes.
Un PCA, quant à lui, se concentre sur la continuité des activités pendant une perturbation. Il vise à maintenir les opérations courantes avec un minimum d’interruption, en identifiant les processus clés et en mettant en place des mesures pour les maintenir en fonctionnement même en cas de problème.
En investissant dans ces plans, vous protégez non seulement les opérations et les revenus de votre société, mais vous renforcez également la confiance de vos clients et partenaires, en montrant que vous êtes préparé à faire face aux imprévus. De plus, une préparation adéquate peut réduire les temps d’arrêt et les coûts associés aux crises, tout en assurant une conformité avec les exigences réglementaires et les attentes des parties prenantes.
Quelques cas d'usages de PRA et de PCA
L’élaboration du plan de continuité des opérations et du plan de reprise d’activité informatique après sinistre commence généralement par des concertations entre les membres des équipes PRA et PCA et par la réalisation d’une analyse de risques et d’une analyse d’impact sur les risques. L’organisation identifie les aspects les plus critiques de l’entreprise, ainsi que la rapidité et la mesure dans laquelle elles doivent être exécutées après un incident. Une fois que l’entreprise a défini les procédures étape par étape, les documents doivent être testés, révisés et mis à jour de manière régulière.
Les plans PRA et PCA sont les armes des entreprises contre les sinistres informatiques des entreprises et fournissent des informations clés telles que des listes de contacts des employés, des contacts d’urgence, des listes de fournisseurs, des instructions pour effectuer des tests ainsi que des listes d’équipements et des schémas techniques de systèmes et de réseaux.
Un plan de reprise d’activité après sinistre est indispensable pour minimiser les interruptions des opérations habituelles et limiter l’étendue des dommages. Il s’agit ici d’établir des modes alternatifs de fonctionnement en amont et de former le personnel aux procédures d’urgence. Pour que vos systèmes d’informations redeviennent comme avant le sinistre, utilisez les procédures de votre liste de contrôle afin de récupérer l’ensemble du système après une perte totale. Une société d’infogérance va commencer par rechercher les supports de sauvegarde, l’équipement et les informations sauvées ainsi les données stockées hors site.
Un plan de continuité d’activité informatique indique clairement les divers niveaux de risques pour l’organisation. Il fournit des étapes bien définies et les actions à mettre en place pour résoudre l’incident, maintenir les activités de l’entreprise et revenir à la normale. Ce plan doit lister les priorités du business en citant les différentes opérations à suivre. Il est également primordial de lister les responsabilités de chacun, l’impact potentiel sur l’entreprise, les risques d’une interruption, le temps de récupération, les systèmes et données précises, les équipes et leurs connaissances, les locaux afin de relocaliser les employés. Le plan doit préciser les moyens de communications, l’équipement et les fournisseurs de l’entreprise.
Afin de réussir la mise en place de vos plans PRA et PCA, vous pouvez externaliser vos besoins à une société spécialisée telle qu’Axido capable de fournir des évaluations, d’élaborer et de maintenir des plans, et de former les équipes en interne. Axido vous propose d’analyser vos besoins afin d’établir un plan de reprise d’activité sur mesure et complet.
Comment les mettre en place ?
Mettre en place un PRA et un PCA demande une approche méthodique pour garantir leur efficacité en cas de besoin. Voici les principales étapes pour établir ces plans essentiels.
Étapes de mise en place d'un PRA
1. Identifiez les risques potentiels et les actifs essentiels pour votre PME.
2. Déterminez les conséquences d’un sinistre sur les opérations et établissez les priorités de récupération.
3. Créez des stratégies et solutions pour restaurer les systèmes critiques en cas de crise.
4. Rédigez une stratégie détaillée des procédures de reprise, des rôles, et des ressources nécessaires.
5. Formez les employés aux méthodes de reprise et réalisez des exercices réguliers.
6. Testez le PRA régulièrement et mettez-le à jour en fonction des évolutions et des résultats.
Étapes de mise en place d'un PCA
1. Identifiez les processus essentiels et évaluez les risques potentiels pour ces activités.
2. Établissez les objectifs de continuité pour chaque fonction critique et définissez des critères de performance.
3. Développez des stratégies pour maintenir les opérations pendant une perturbation.
4. Rédigez un document détaillé avec les étapes, responsabilités, et mesures d’urgence.
5. Formez les équipes responsables et réalisez des exercices pour tester les procédures de continuité.
6. Révisez régulièrement le PCA pour intégrer les changements et améliorer la résilience.