La maintenance du réseau informatique aide à prévenir les problèmes techniques. Une bonne stratégie d’infogérance informatique garantit le bon état permanent du fonctionnement de votre réseau. Les problèmes sont résolus plus rapidement et votre réseau peut être optimisé. Voici cinq astuces et conseils de maintenance de réseau informatique pour éviter les problèmes techniques et garantir ses meilleures performances de fonctionnement.
Certaines mises à jour sont installées automatiquement sur votre réseau. Cependant, tous les outils utilisés ne font pas les mises à jour automatiquement. Vous devez planifier des mises à jour de sécurité régulières et demander à vos collaborateurs de télécharger la dernière version des différents logiciels installés sur leur poste de travail. Certaines mises à jour sont plus importantes que d’autres. C’est le cas des mises à niveau vers un nouveau système d’exploitation. Elles doivent être planifiées à l’avance, car un temps d’arrêt de tout ou une partie de votre réseau sera nécessaire. Vous devez également mettre à jour les paramètres de votre pare-feu réseau sur une base régulière et des antivirus.
Un bon plan de maintenance du réseau informatique doit inclure une sauvegarde des données régulière. Pour les sauvegardes, vous pouvez être soumis à des exigences spécifiques à votre secteur d’activités. Cela peut par exemple concerner la sauvegarde des communications avec vos clients. Utilisez une solution de sauvegarde externalisée et automatisée vous permet de sauvegarder, de répliquer et de restaurer les données depuis le cloud.
Avec de nouvelles menaces comme les Ransomwares, sauvegardez les fichiers essentiels au fonctionnement des systèmes d’exploitation de votre réseau est primordial pour assurer la maintenance réseau informatique de manière évolutif et sécurisé. Cela concerne principalement les tables d’allocation de fichiers (FAT), les registres (Registry) et les annuaires (Active Directory) pour les systèmes Windows.
Planifiez des passages en revue réguliers des événements de vos serveurs pour remarquer les tendances d’utilisation et d’accès. Vous pouvez détecter des activités inhabituelles ou non-autorisées et des failles de sécurité ou des problèmes techniques. L’examen des journaux d’événements des serveurs donne également une meilleure idée d’utiliser votre réseau, de manière à maîtriser votre maintenance réseau. Vous pouvez ainsi l’optimiser et améliorer les temps d’accès à ses fonctionnalités.
Envisagez d’utiliser un outil de surveillance pour recevoir des alertes lorsque certains seuils sont atteints pour détecter les problèmes et les failles de sécurité à mesure qu’ils se produisent. Vous pouvez par exemple définir des seuils pour l’utilisation de la bande passante ou être averti si quelqu’un télécharge une grande quantité de fichiers depuis un serveur. La définition de seuils et d’alertes protégera votre réseau contre les attaques externes qui tentent de surcharger vos serveurs. Le déni de service (DoS, DDoS) reste la forme d’attaque réseau la plus fréquemment utilisée par les hackers. Vous pouvez aussi recourir à un test d’intrusion. Ce dernier mettra votre SI dans des conditions réelles d’attaque afin de connaître le comportement de votre sécurité en cas d’intrusion réelle par des pirates.
Un bon plan de maintenance du réseau informatique doit inclure une sauvegarde des données régulière. Pour les sauvegardes, vous pouvez être soumis à des exigences spécifiques à votre secteur d’activités. Cela peut par exemple concerner la sauvegarde des communications avec vos clients. Utilisez une solution de sauvegarde externalisée et automatisée vous permet de sauvegarder, de répliquer et de restaurer les données depuis le cloud. Avec de nouvelles menaces comme les Ransomwares, sauvegardez les fichiers essentiels au fonctionnement des systèmes d’exploitation de votre réseau est primordial pour assurer la maintenance réseau informatique de manière évolutif et sécurisé. Cela concerne principalement les tables d’allocation de fichiers (FAT), les registres (Registry) et les annuaires (Active Directory) pour les systèmes Windows.
Vous devez utiliser des solutions d’inventaire et de suivi pour les différents matériels qui composent votre réseau afin d’assurer la maintenance réseau de votre SI. Cela vous aide à utiliser vos ressources plus efficacement. Vous utilisez votre inventaire pour évaluer les besoins de votre entreprise et planifier de futurs achats. Vous pouvez également envisager d’utiliser l’inventaire pour le suivi des logiciels. Cette pratique autorisela surveillance de vos postes de travail et de prendre en compte les bons outils. L’inventaire automatisé garantit les applications autorisées sur votre réseau.
Ainsi, déleguez l’exploitation quotidienne de votre S.I à un prestataire externe pour vous garantir une infrastructure informatique performante, évolutive et sécurisée et ainsi vous libérer des contraintes techniques.
Test