gestion de votre infrastructure informatique

L’importance d’une infrastructure informatique pour les entreprises

Une infrastructure réseau a pour objectif de centraliser les données d’une entreprise afin de simplifier leur échange sécurisé et la communication entre les agents. Elle permet d’instaurer une plateforme de travail collaboratif et d’améliorer les procédures décisionnelles. La mise en place d’une infrastructure favorise une réduction importante des impressions sur papier. Cet outil joue également d’autres rôles déterminants.

  • Une infrastructure réseau gère et sécurise l’accès à Internet. Cela se traduit par l’attribution à chaque agent d’un identifiant et d’un mot de passe. Celui-ci doit impérativement s’authentifier pour pouvoir travailler sur son poste. Cela limite les risques d’intrusion et de vol de données confidentielles.
  • Elle assure une gestion optimale de la connexion via le serveur. Celui-ci peut surveiller et filtrer les accès aux sites par le biais d’un système d’autorisation. Par exemple, il pourrait empêcher les collaborateurs d’atterrir sur des plateformes de jeux aux heures de service.
  • L’infrastructure de réseau permet également la sauvegarde en continu des données d’une société. Le serveur conserve automatiquement les fichiers sensibles et vous pourrez les récupérer en cas de suppression par erreur ou après un dysfonctionnement imprévu de votre ordinateur. L’enregistrement s’effectue généralement de manière chronologique. Cela garantit la disponibilité des documents originaux, y compris après leur modification.
  • L’infrastructure réseau a aussi pour objectif la sécurisation des données. Elle empêche que des informations confidentielles d’une entreprise restent à la portée des pirates et autres personnes malveillantes. La bonne configuration d’une infrastructure préserve une entité des intrusions extérieures. L’installation d’un pare-feu entreprise et d’un antivirus prémunit la société de toute forme d’attaque en ligne.

 

 

Les qualités d’une bonne infrastructure réseau

 

Diverses solutions existent pour la mise en place d’une infrastructure réseau. Pour bénéficier des principaux atouts de cet outil, vous devez vous assurer de la pertinence de vos choix et de la réactivité du système installé. Découvrez les critères majeurs que vous devez prendre en compte lors de votre analyse.

 

La performance des applications

Une excellente infrastructure réseau doit permettre un fonctionnement idéal des logiciels et programmes. Les agents ne pourront pas travailler dans de bonnes conditions s’ils ne parviennent pas à effectuer les opérations en temps réel. Assurez-vous donc que votre intégrateur a mis en place un réseau performant. Privilégiez des solutions capables d’améliorer la productivité des collaborateurs et de booster leur rendement.

 

Une infrastructure réseau modulable

L’environnement et les contraintes d’une entreprise évoluent constamment. Votre infrastructure réseau doit autoriser la mise en place de nouveaux produits et de fonctionnalités récentes sans entrainer des bugs. Optez donc pour un système modublable que vous pourrez adapter à vos exigences en matière de performances.

 

La continuité du système

Toute interruption de votre infrastructure réseau pourrait avoir de lourdes conséquences sur le fonctionnement normal de votre société. Les agents ne pourront plus exécuter leurs tâches. Les clients n’obtiendront pas satisfaction et l’entreprise perdra de l’argent. Privilégiez donc un système informatique qui garantit une disponibilité permanente du data center et un accès ininterrompu à Internet.

 

La sécurité

Une bonne infrastructure réseau doit garantir la protection de vos applications et de vos données. Elle doit mettre votre entreprise à l’abri des risques des attaques, des fuites ou vols des informations confidentielles. Vérifiez si le système a prévu des outils de sécurité informatique performants et capables d’empêcher les intrusions les plus sophistiquées.

 

L’uniformisation des accès

Certaines infrastructures réseau comprennent différents profils d’utilisateurs. Ils autorisent la connexion des dirigeants, des collaborateurs ou des clients. Assurez-vous que votre système distingue différents niveaux de sécurité qui prend en compte les types d’usagers. Chaque groupe d’acteurs doit pouvoir accéder sans bug à des informations et à des applications bien précises.

 

La capacité de stockage

Une infrastructure réseau sauvegarde des données en continu. Cela exige un espace de stockage important. Votre système doit disposer suffisamment de capacité pour une conservation durable et pluri-annuelle des informations. Cela vous préservera des extensions onéreuses ou des migrations de fichiers complexes et peu pratiques.

 

 

Évaluation de la performance d’une infrastructure réseau 

 

Pour profiter véritablement des avantages d’une infrastructure réseau, votre entreprise doit mesurer périodiquement l’efficacité du système en place.

 

La QoE (Quality of Experience)

La QoE désigne la qualité d’expérience utilisateur. Elle évalue la satisfaction des utilisateurs de votre infrastructure réseau, mesure la performance des prestations proposées et tient essentiellement compte le temps de réponse après une requête. Votre entreprise doit fréquemment déterminer la QoE de son système informatique. En fonction des observations relevées, vous prenez des dispositions pour apporter des corrections techniques en vue de rétablir la performance de votre réseau.

 

Les KPI (Key Performance Indicators)

L’intégrateur de votre système doit définir des indicateurs clés de performance. Il devra les surveiller en permanence dans le cadre du pilotage et de la supervision de votre infrastructure réseau. Les KPI servent à mesurer et à évaluer l’efficacité des principaux paramètres déterminants.

 

 

Hébergement d’une infrastructure réseau

 

Une entreprise doit sécuriser son système d’information. Elle doit donc installer son infrastructure dans un centre de données ou un Datacenter dans ses locaux ou à l’extérieur. Cet espace doit être ultra-protégé pour préserver les matériels et les fichiers des intrus et des intempéries. Vous devez y positionner des caméras de surveillance, un système de contrôle d’accès, un mécanisme d’alerte et d’extinction automatique des incendies. Vous avez l’obligation de mettre en place la climatisation pour prévenir les risques de surchauffe.

 

ARTICLES CONNEXES
MICROSOFT TEAMS

Vous souhaitez plus d’infos ?


Retour vers le haut

Découvrir les fonctionnalités