blog infogerance informatique

Réaliser un audit de votre parc informatique : pourquoi faire ?

suivi infogerance

L’audit informatique devient indispensable, le système d’information étant une condition de la productivité même de vos collaborateurs.

Surveiller l’usure de votre parc informatique, détecter les absences de mises à jour, les problèmes de paramétrage ou encore une inadéquation entre les usages et le matériel informatique fourni, peut être un véritable levier d’optimisation.

Ainsi, l’audit informatique fera le point sur votre SI et vous donnera les pistes d’optimisation pour une infrastructure plus performante et mieux adaptée à votre entreprise.

Qu'est-ce qu'un audit informatique ?

L’audit informatique peut être défini comme une prestation de service rassemblant contrôles et conseils à la fois. L’audit informatique a pour but de déterminer si le fonctionnement d’un système informatique (SI) est correct. La personne-ressource recommandée pour réaliser un audit informatique est un professionnel qualifié, souvent un prestataire informatique.

Le professionnel effectuera non seulement les contrôles techniques nécessaires. Il apportera de précieux conseils sur les améliorations et modifications à effectuer pour maintenir votre SI en bonne marche. L’audit informatique permet ainsi à une entreprise de mieux gérer ses risques et de booster sa productivité. La réalisation d’un audit informatique est généralement demandée dans deux situations. Ces situations sont : la réparation ou la prévention d’une panne informatique.

De nombreuses entreprises n’attendent pas la survenue d’une panne informatique pour solliciter l’expertise d’un professionnel. L’audit préventif joue alors un rôle clé dans la limitation des pannes. Il limite au maximum les risques de panne d’un SI. Par conséquent, il limite aussi au maximum les effets négatifs d’une potentielle panne sur les activités d’une entreprise.

Si vous êtes confronté à des dysfonctionnements au sein de votre SI, un audit informatique préventif ne peut vous être qu’utile. Un audit vous servira à identifier les dysfonctionnements précis de votre SI. De ce fait, il vous permettra d’installer les solutions qu’il faut pour la résolution de vos dysfonctionnements.

Afin de vous fournir une prestation de service au complet, l’expert en audit informatique va en premier analyser tous les composants de votre SI. Les rapports de ces analyses lui permettront donc de déterminer précisément les solutions et les améliorations qu’il faut pour votre SI, celles-ci réalisées après un prestataire d’infogérance informatique. Ceci permettra une efficacité constante de votre SI.

Pourquoi réaliser un audit de votre parc informatique ?

Une entreprise ne peut en aucun cas se soustraire à un audit informatique de votre SI. En effet, l’utilité d’un audit informatique ne se limite pas seulement à la réparation des problèmes d’un SI. L’audit informatique a  plusieurs avantages qui sont :

1- L’amélioration du fonctionnement d’un parc informatique

L’utilisation des matériels informatiques obsolètes peut véritablement impacter négativement les activités d’une entreprise. Heureusement, l’expert en audit informatique, votre fidèle allier va vous éviter tous ces désagréments. L’expert en audit informatique vous conseillera alors sur les composants de votre SI que vous devez mettre à jour. Un audit informatique va rendre votre parc plus performant et plus fonctionnel. 

2- L’amélioration de la productivité

Un matériel informatique pas très adapté ou inadapté peut énormément ralentir vos collaborateurs en entreprise. L’audit informatique vous permettra alors de faire évoluer votre SI en fonction de l’évolution de votre entreprise. La réalisation de vos activités en entreprise sera du coup constamment fluide.

Plus précisément, un audit informatique préventif va vous servir à accélérer le fonctionnement de votre SI. Aussi, il vous permettra d’anticiper l’acquisition des nouveaux matériels informatiques issus de l’innovation technologique.

3- La sécurisation préventive des équipements

Une panne informatique peut paralyser une entreprise sur plusieurs plans. Elle survient le plus souvent sans prévenir. Sa survenue peut alors causer un arrêt général des activités jusqu’à la réparation de la panne. Elle peut donc affecter négativement le chiffre d’affaires d’une entreprise.
Les audits préventifs vous permettront de limiter au maximum l’ensemble des risques de panne. L’expert en audit informatique va rechercher et identifier les potentielles pannes qui peuvent possiblement survenir au sein de votre parc. Par conséquent, il réparera les pannes avant qu’elles ne se produisent.

Mis à part les pannes techniques, votre SI peut possiblement être une cible pour les attaques cybercriminelles. Un audit vous permettra alors de vous protéger contre les dommages d’une cyberattaque.

4- La réalisation d’économies

Un audit informatique vous permettra d’identifier rapidement vos matériels informatiques devenus inefficaces. Vous allez ainsi arrêter de dépenser de l’argent dans des matériels non fonctionnels. Aussi, vous évitez non seulement les impacts négatifs d’une panne sur votre chiffre d’affaires. Mais aussi, vous évitez les coûts qu’une intervention urgente de dépannage peut causer.

5- Le respect des lois en vigueur

Toutes les composantes d’une entreprise y compris son SI se doivent obligatoirement d’être en conformité avec la loi. Comme exemple, depuis 2018 toute entreprise doit nécessairement se conformer au RGPD. Le RGPD qui est une loi qui vise la protection de toutes les données qu’une entreprise peut collecter sur ses consommateurs.

Durant un audit, l’expert en audit informatique identifiera les parties de votre SI non conformes avec les législations en vigueur. Comme la seule personne-ressource indiquée, l’expert vous fournira tout le nécessaire pour rendre votre SI conforme avec la loi.

Il est à noter qu’aucune loi n’impose la réalisation d’un audit à une entreprise. Cependant, l’audit informatique est vivement recommandé en entreprise.

 6- Un audit est indispensable pour un contrat de maintenance informatique

L’audit informatique est indispensable pour la signature d’un contrat de maintenance informatique avec tout prestataire. Un audit vous permettra d’avoir un état des lieux sur votre parc informatique. De ce fait, vous allez mieux identifier les besoins relatifs à votre parc informatique.

Quelles sont les modalités d'un audit informatique ?

Une entreprise peut sans hésitation embaucher à temps plein un professionnel expert en audit informatique. Ce dernier aura alors pour mission de réaliser régulièrement des audits sur le SI de l’entreprise. Cependant, toutes les entreprises n’ont pas le pouvoir financier pour choisir cette option.

Pour réparer une panne d’un SI ou pour réaliser un audit préventif, une entreprise peut alors solliciter une société informatique spécialisée dans le domaine. Cette dernière possède généralement des administrateurs réseaux et techniciens informatiques qu’elle envoie en intervention dans les entreprises.

En signant un contrat de maintenance informatique, vous disposerez de l’ensemble de ces services.

En général, le choix d’un prestataire informatique externe va vous garantir un point de vue neuf et neutre sur votre parc informatique. 

Enfin, il faut savoir qu’un audit informatique ne veut pas forcément dire un audit intégral complet d’un SI. Un audit informatique peut s’opérer sur seulement une partie d’un SI (le réseau, les postes, les matériels…). Dans ce cas, l’expert en audit informatique n’aura qu’à auditer précisément les parties du SI qui dysfonctionnent. 

Comment choisir un prestataire pour réaliser cet audit ?

Il se peut que des collaborateurs de votre entreprise soient capables d’effectuer un audit préventif sur votre SI. Cependant, ils peuvent toutefois manquer de temps pour réaliser cet audit de la manière la plus pertinente possible. Solliciter un prestataire externe vous sera plus que bénéfique. Pour cause, ce dernier va objectivement collecter les avis de vos collaborateurs sur votre SI. Aussi, les conflits internes à votre entreprise ne l’influenceront pas.

Il est nécessaire pour vous de bien choisir votre prestataire de services d’audit informatique. Pour ce faire, vous devez minutieusement étudier la méthode d’audit proposée par chaque prestataire. En clair, le prestataire que vous devez choisir doit avoir une méthode d’audit qui prend en compte les aspects techniques, fonctionnels et organisationnels d’un SI.

Pour choisir votre prestataire, vous pouvez aussi considérer son expérience dans le domaine. Dans cette optique, vous devez collecter les avis des entreprises ayant déjà fait appel au prestataire informatique que vous prévoyez choisir. Ces avis vous serviront alors de base pour vous décider.

ARTICLES CONNEXES
MICROSOFT TEAMS

Vous souhaitez plus d’infos ?


Retour vers le haut

Découvrir les fonctionnalités