maintenance informatique

Quels sont les éléments clés d’un devis de maintenance informatique ?

L’élaboration d’un devis de maintenance informatique se fait généralement par rapport aux outils du système informatique (SI) à maintenir. Ces outils englobent les ordinateurs, le réseau, les serveurs, les logiciels, les sauvegardes, les systèmes d’exploitation, les antivirus…

Pour vous proposer un devis, la société informatique chargée de la maintenance informatique va tout d’abord identifier vos besoins. Après avoir fait connaissance avec votre parc informatique, elle vous fera un rapport sur l’état des lieux de votre SI. Enfin, elle définira un cahier des charges qui vous guidera dans la maintenance informatique de votre SI.

 

 

Pourquoi avoir recours à un service de maintenance informatique ?

 

Afin d’établir votre devis de maintenance informatique, il faut comprendre l’intérêt de cette maintenance. Elle a pour but de garder en bon état de marche les outils d’un SI. Aussi, il a pour but de rétablir le bon fonctionnement de ces outils. En clair, un service de maintenance informatique s’occupe de définir les activités et les actions qui vont assurer le bon fonctionnement d’un SI.

Un service de maintenance informatique allonge donc la durée de vie d’un parc informatique. Il met à jour le parc informatique sur une base régulière. Et il adapte ainsi le parc informatique aux évolutions (virus, compatibilité logiciel, puissance hardware…).

Pour établir votre devis de maintenance informatique, il faut comprendre qu’un service de maintenance informatique permet à une entreprise de maîtriser les risques. Car il réduit les probabilités de baisse de productivité liées aux dysfonctionnements des ordinateurs, serveurs, logiciels…

 

Choisir un infogérant de proximité

Pour l’infogérance de votre SI, vous devez opter pour un prestataire de service de proximité. En clair, votre infogérant doit administrer votre SI, gérer les incidents et répondre à vos demandes 24/7.

Votre infogérant doit assurer la maintenance de votre parc informatique 24/7. Il doit superviser votre parc informatique 24/7 en mettant à votre disposition des techniciens dédiés. Ces techniciens auront alors à vérifier continuellement le bon état de votre SI 24/7.

En bref, votre infogérant doit maintenir intégralement votre SI.  Il doit vous fournir une assistance technique quotidienne. Et il doit disposer d’une équipe de techniciens d’intervention prête à intervenir chez vous 24/7. Le devis de maintenance informatique devra tenir compte de tous ces éléments.

 

Choisir un expert dans son domaine

L’infogérant que vous devez choisir pour la maintenance de votre SI doit être un expert en la matière. La performance de votre informatique d’entreprise doit être sa première mission.

Pour établir votre devis de maintenance informatique, pensez à bien choisir votre prestataire de services informatiques. Votre infogérant doit notamment mettre à votre disposition des outils technologiques de grande performance. Mais aussi, il doit mettre à votre disposition des équipes composées de professionnels en informatique. Comme exemples de professionnels en informatique, on peut citer : les techniciens IT, les techniciens d’intervention, les administrateurs serveur, les administrateurs systèmes et réseaux, les ingénieurs… Aussi, votre infogérant doit si possible posséder des certifications Microsoft.

Votre infogérant doit garantir à 100% la disponibilité de votre SI. Pour ce faire, il doit effectuer la maintenance, la gestion, et l’optimisation de votre SI à 100%.

 

 

Bien connaître son SI

 

Pour avoir une idée sur un devis de maintenance informatique de votre SI, vous devez bien connaître votre SI. Pour ce faire, vous devez connaître l’infrastructure de votre SI et la construction de votre réseau informatique.

 

Quel type d’infrastructure utilisez-vous ?

Les différents types d’infrastructures informatiques sont : l’infrastructure classique, l’infrastructure cloud et l’infrastructure hyperconvergée. Pour les besoins d’un devis, vous devez déterminer votre type d’infrastructure parmi les 3 précités.

Plus en détail, une infrastructure informatique classique se compose de datacenters, systèmes de stockage de données, serveurs… appartenant à l’entreprise. Cette dernière s’occupe alors de gérer ces composants dans ses propres locaux.

Une infrastructure informatique cloud est composée d’outils requis pour le cloud computing. Votre infrastructure cloud peut être un cloud privé, un cloud public ou un cloud hybride.

Dans une infrastructure informatique hyperconvergée, les ressources destinées au calcul, au réseau et au stockage sont gérées à partir d’une interface unique.

Votre devis de maintenance informatique doit absolument contenir ou évoquer chacun de ces points.

 

Comment est construit votre réseau informatique ?

Pour les besoins d’un devis, vous devez aussi savoir comment votre réseau informatique est conçu. Un réseau informatique peut être installé à base d’un câblage informatique, un WIFI, ou à base de la fibre optique.

Plus en détail, un réseau informatique peut être construit avec des câbles RJ45, des commutateurs, des routeurs, des répéteurs…

 

 

Établir un cahier des charges clair

 

Une bonne connaissance de votre SI est essentielle pour établir votre devis de maintenance informatique et ensuite un cahier des charges clair destiné à sa maintenance. Ce cahier des charges renfermera un rapport d’instructions que vous devez appliquer pour optimiser au mieux votre SI.

En clair, le cahier des charges doit alors prendre en compte tous les dysfonctionnements de votre SI. Ces dysfonctionnements peuvent être : les bugs logiciels, la lenteur des ordinateurs, les licences de logiciels expirées, les pannes réseau… En réponse à ces dysfonctionnements, votre cahier des charges doit aussi prévoir la correction de ces dysfonctionnements.

ARTICLES CONNEXES
MICROSOFT TEAMS

Vous souhaitez plus d’infos ?


Retour vers le haut

Découvrir les fonctionnalités