CLOUD

Le cloud, une évidence stratégique

A l’heure de la crise sanitaire du Covid-19, les services de cloud computing sont devenus une réponse rapide et puissante face aux problématiques de télétravail.

Le cloud est devenu incontournable pour rendre le travail à distance simple. Au-delà de simplifier la mobilité avec un accès aux données sécurisé possible n’importe où et d’encourager la collaboration, le cloud est aussi le moyen de contrôler ses coûts.

 

 

Le cloud, un service agile et modulable

 

Dans un contexte incertain où les entreprises font face à des variations d’activités importantes, le cloud est une des réponses économiques. Comment ? Un service cloud s’adapte aux usages et aux sollicitations. Cela a deux avantages clés. Il s’agit déjà d’une réponse technique pour gérer les pics et baisse d‘activité sur les serveurs et garantir ainsi un haut niveau de disponibilité.

De plus, les services de cloud computing sont aussi une réponse métier. En effet, quand on sait qu’aujourd’hui plus de 9 millions de salariés sont en temps partiel, on se doute pas bien que les usages ne sont pas les mêmes aujourd’hui. Avec un service SaaS, l’entreprise est dans une logique d’abonnement lui permettant d’adapter son offre à sa consommation, permettant ainsi plus de flexibilité en termes d’investissement.

 

 

Le cloud, un accélérateur d’innovation

 

Les services cloud ont l’avantage de réinventer les modes de travail simplement et rapidement.

Prenons, le cas de la crise sanitaire. Dans ce contexte inédit, où peu d’entreprises voir aucune n’avait pu envisagé d’avoir près de 100% de ses salariés en télétravail, les entreprises ont dû se réinventer.

Le cloud est là encore une réponse. Les services SaaS sont rapidement déployables et enrichissables. A partir d’un service cloud de base, il est facile d’associer d’autres services web pour enrichir ses fonctionnalités.

Des centaines de milliers de salariés sont ainsi passés en télétravail en profitant d’outils en mode cloud pour travailler à distance. La suite Office 365 est un de ces exemples. Sans solutions appropriés, la continuité de l’entreprise est mise à mal.

 

 

Le cloud, une des garanties pour assurer la résilience de l’entreprise

 

A l’ère de la transformation digitale, les services hébergés sont devenus un des piliers stratégiques. Développements agiles, réduction de coûts, performance, sécurité, mobilité, … nombreux sont les avantages.

Les services cloud se sont d’autant plus révéler comme un avantage stratégique avec la crise du Covid-19.

Nombre d’entreprises ont pu se réorganiser en déployant des fonctionnalités en un temps record. Les salariés ont pu rapidement bénéficier de nouvelles fonctionnalités en phase avec leurs nouveaux besoins. La continuité de service a ainsi été garanti.

Les bénéfices du cloud apparaissent donc évidents et doivent inciter les dirigeant à accélérer leur transition vers le cloud computing. Les sociétés les plus avancées dans leur transformation digitale seront aussi les plus résilientes et les plus performantes face aux aléas.

 

 

 

Articles similaires :

Blog


Back to Top

Découvrir les fonctionnalités