messagerie externalisee

Pourquoi choisir Microsoft Exchange Online ?

Les jours du serveur de messagerie électronique sur place sont-ils presque terminés ?

Aussi ennuyeux que le courrier électronique puisse être lorsqu’il est mal utilisé, et malgré le fait qu’il soit le principal canal de la cybercriminalité, il est un élément essentiel de la conduite des affaires. La manière dont vous faites parvenir vos courriels à votre organisation est donc une décision importante : choisissez-vous votre propre serveur ou déplacez-vous tout sur le cloud, en utilisant Microsoft Exchange Online ?

Examinons les différentes options !

 

 

Les avantages de Microsoft Exchange sur site

 

Contrôle total

Lorsque vous déployez Microsoft Exchange dans vos locaux, il est installé sur votre propre matériel et configuré comme vous le souhaitez. Vous avez le contrôle total sur l’endroit où il est hébergé, sur les mises à jour, etc.

 

Performance et rapidité

Comme vous ne dépendez pas du matériel de quelqu’un d’autre et que les courriels peuvent être stockés et servis localement, un échange sur site peut être plus rapide qu’un échange en ligne.

 

Personnalisez-le

Avoir le contrôle total signifie que vous avez la liberté de personnaliser votre échange. Vous pouvez même modifier son comportement avec des plugins tiers, si vous le souhaitez.

 

Faibles coûts permanents

Une fois qu’il est mis en place, il n’y a pas de frais d’abonnement à payer.

 

 

Les inconvénients à choisir Microsoft Exchange sur site

 

Temps d’arrêt possible

Avec un serveur sur site, vous êtes responsable du matériel et de la configuration des logiciels. En cas de problème dans l’un ou l’autre de ces domaines, vous risquez de connaître des temps d’arrêt, et il vous appartiendra de remettre les choses sur les rails.

 

Maintenance

Pour éviter les temps d’arrêt, vous devrez vous assurer que votre serveur de messagerie et votre copie d’Exchange sont tous deux maintenus et mis à jour.

 

Expertise requise

Dans le cas d’un échange sur site, vous aurez besoin d’une personne capable de surveiller et de faire fonctionner votre serveur. Cela peut impliquer d’engager un spécialiste interne ou de faire appel à un fournisseur externe.

 

Coûts initiaux élevés

Les serveurs ne sont pas bon marché. Il peut facilement coûter plusieurs milliers de livres sterling pour en acheter un et le faire fonctionner.

 

Espace et énergie

Les serveurs peuvent être volumineux et encombrants, et ils doivent être alimentés en électricité, ce qui augmentera vos dépenses.

 

Sécurité

L’ajout d’une authentification multifactorielle n’est possible qu’avec un addon tiers.

 

 

Les avantages à choisir Microsoft Exchange Online

 

Disponibilité garantie

Notre partenaire Microsoft offre un temps de fonctionnement garanti de 99 %, de sorte que votre service devrait être disponible pratiquement à tout moment.

 

Coûts prévisibles

Choisir Microsoft Exchange Online, c’est choisir service par abonnement. Vous avez des coûts initiaux peu élevés et vos dépenses mensuelles pour votre service de courrier électronique sont faciles à prévoir.

 

Pas besoin de serveur

Vous n’avez pas besoin d’acheter ou de maintenir votre propre serveur, ce qui vous fera gagner du temps et de l’argent.

 

Toujours à jour

En tant que service dans les nuages, vous n’avez pas à vous soucier des mises à jour d’Exchange Online, car Microsoft s’en occupe automatiquement.

 

Scaling à la vitesse de l’éclair

La mise en place de nouvelles boîtes aux lettres dans Exchange Online est rapide et facile. Si votre entreprise connaît une croissance rapide ou si le roulement de personnel est élevé, cette souplesse peut être précieuse.

 

Sécurité optimale

Exchange Online propose une authentification à plusieurs facteurs, qui réduit considérablement les risques d’accès non autorisé à vos comptes d’utilisateur.

 

Accès à Office 365

Bien que vous puissiez choisir Microsoft Exchange Online seul, il fait également partie de la plupart des plans d’entreprise d’Office 365.

 

 

Les inconvénients de Microsoft Exchange Online

 

Manque de contrôle

Inévitablement, vous renoncez à un certain contrôle lorsque vous utilisez un service de cloud computing de quelque nature que ce soit. Vous ne pouvez généralement pas déterminer où vos données sont hébergées ni sur quel matériel, par exemple.

 

Coûts permanents

Vous économiserez de l’argent en n’ayant pas à acheter de serveur, mais choisir Microsoft Exchange Online s’accompagne de frais permanents. Selon la taille de votre entreprise, il peut s’avérer plus coûteux qu’un serveur sur site.

 

Pourquoi choisir Microsoft Exchange Online ?

 

Pour la majorité des entreprises, les avantages d’Exchange Online l’emportent de loin sur les inconvénients. Il est rapide, pratique et abordable. Il existe bien sûr de bonnes raisons pour lesquelles vous pourriez vouloir ou avoir besoin d’un serveur sur site à la place, en particulier si vous avez des exigences strictes en matière de sécurité.

Mais la meilleure solution est probablement un déploiement hybride. Ainsi, plutôt que de choisir entre Exchange Online et un serveur sur site, il s’agit d’Exchange Online et d’un serveur sur site. De cette façon, vous bénéficiez des avantages des deux systèmes.

Il est également important de se rappeler que ni Exchange Online ni Exchange on-premise ne sont livrés avec une sauvegarde par défaut. Il existe des fonctions de suppression, que les gens confondent souvent avec la sauvegarde, mais elles n’offrent pas de longues durées de conservation ni de fonctions permettant d’éviter l’écrasement accidentel. Quel que soit le type de déploiement que vous utilisez, vous devez vous assurer que vous disposez d’une solution de sauvegarde et de récupération après sinistre et/ou d’une sauvegarde Office 365.

ARTICLES CONNEXES
MICROSOFT TEAMS

Vous souhaitez plus d’infos ?


Retour vers le haut

Découvrir les fonctionnalités