microsoft cloud

Windows 10 Cloud PC : de nouvelles fuites

Une nouvelle fuite a révélé plus de détails sur ce que Microsoft pourrait offrir à ses clients lorsqu’il lancera le “Cloud PC“, un service de bureau Azure à venir, basé sur le bureau virtuel de Windows.

Selon certaines sources, Microsoft développe une nouvelle expérience de PC Windows virtualisés appelée “Cloud PC” qui permet aux administrateurs de déployer des PC Windows 10 accessibles à distance dans le cloud.

Les fuites et les rumeurs sur le PC cloud de Microsoft ?

Fort de ces réussites avec le cloud Microsoft Azure et l’hébergement cloud dans une plus grande mesure, Microsoft serait en train d’en tirer profit pour proposer l’avenir du PC Cloud.

Avec le “Cloud PC“, Microsoft prendrait en charge la configuration des périphériques de votre organisation avec des mises à jour régulières, des améliorations de la sécurité et un support géré. Cette nouvelle fonctionnalité fait partie du slogan de la société “Windows as a Service”, qui est devenu plus évident cette année.

Le “Cloud PC” ne remplacera pas Windows 10 et Windows Server. Il sera plutôt proposé en option aux entreprises clientes qui souhaitent accéder à leur PC Windows de n’importe où et à tout moment.

Selon des captures d’écran ayant fait l’objet d’une fuite, le slogan du “Cloud PC” est “Accédez à vos applications et programmes de travail en ligne depuis n’importe quel appareil”, ce qui implique que le “Cloud PC” offrira un “Desktop as a Service” aux entreprises.

Le “Cloud PC” de Microsoft : qu’est-ce que c’est ?

Dans une offre d’emploi LinkedIn désormais supprimée, notre partenaire Microsoft a décrit le “Cloud PC” comme une nouvelle “offre stratégique” construite sur le bureau virtuel de Windows. Pour ceux qui l’ignorent, Windows Virtual Desktop est un système basé sur Azure pour virtualiser Windows et les applications dans le nuage.

Cette offre d’emploi suggère que le Cloud PC utilise le bureau virtuel Windows existant de Microsoft et l’infrastructure Azure pour fournir un bureau en tant que service et permettre une expérience Windows moderne, élastique et basée sur le nuage.

“Cela permettra aux organisations de rester à jour d’une manière plus simple et plus évolutive”, indique la description de poste.

PC Cloud : Microsoft expérimenterait trois niveaux de service

Niveau moyen : 2 vCPU, 4 Go de RAM et 96 Go de stockage SSD.
Niveau lourd : 2 vCPU, 8 Go de RAM et 96 Go de stockage SSD.
Niveau avancé : 3 unités centrales virtuelles, 8 Go de mémoire vive et 40 Go de stockage SSD.
Niveaux de PC en nuage

D’après les captures d’écran publiées par Windows Walking Cat, les PC en nuage seront pris en charge par toutes les applications de bureau à distance, y compris celles de Windows, macOS, iOS et Android.

Windows 10X, intégration de l’API Microsoft Graph


Bien que le Cloud PC soit destiné aux entreprises plutôt qu’aux particuliers, il serait livré avec Windows 10X (système d’exploitation modulaire) pour permettre la prise en charge des applications Win32 en streaming.

Comme l’a découvert BleepingComputer, Microsoft a ajouté de nouvelles API à l’API graphique Microsoft en décembre pour prendre en charge le service CloudPC. Grâce à ces API, les administrateurs peuvent dresser la liste des instances de CloudPC existantes, obtenir des informations sur une instance ou reprovisionner de nouvelles instances de CloudPC.

D’après le code source du tableau de bord du CloudPC, Microsoft considère que ce service est en version bêta et qu’il est probablement en cours de prévisualisation par un petit groupe d’organisations. Des rapports suggèrent que le service de virtualisation sera finalisé ou entrera en avant-première publique au printemps 2021 (entre mars et juin).

WalkingCat a également mis en ligne la page d’accueil de “Mes espaces de travail” de l’application Microsoft Remote Desktop pour Cloud PC. Il promet de permettre aux utilisateurs “d’accéder à vos applications et programmes de travail en ligne, depuis n’importe quel appareil”. Le lancement de Cloud PC serait prévu pour le printemps 2021.

ARTICLES CONNEXES
MICROSOFT TEAMS

Vous souhaitez plus d’infos ?


Retour vers le haut

Découvrir les fonctionnalités