blog services heberges

Quels sont les avantages d’un hébergement Cloud?

L’usage des services hébergés comme l’hébergement Cloud enregistre de jour en jour une généralisation spectaculaire dans le rang des PME. L’hébergement cloud est en passe de devenir le meilleur choix évolutif des solutions informatiques de la majorité des PME. La grande partie des PME opte désormais pour le full cloud en stockant et en sauvegardant leurs données sur des serveurs distants (cloud) uniquement accessibles par connexion internet.

En clair, selon des organes de recherche le marché mondial de l’hébergement cloud devrait égaler 383 milliards de dollars US en cette année 2020 contre 246 milliards en 2017. Toujours selon ces recherches :

– 93% des entreprises au monde utilisent le cloud
– 75% des entreprises utilisent le cloud hybride qui s’avère moins coûteux
– 95% des entreprises ont procédé à une migration de certains de leurs outils vers le cloud
– 73% des entreprises n’utiliseront que des solutions SaaS d’ici 2021

Les PME optent donc pour l’utilisation des solutions de stockage qu’elles ne possèdent pas en souscrivant à l’usage des serveurs dédiés ou serveurs virtuels.

 

 

Quel type de serveur choisir pour votre hébergement cloud ?

 

Logiquement une différence existe entre ces 2 types de serveurs car :

– un serveur dédié est un serveur physique et matériel comparable à la tour d’un ordinateur. Il est comme son nom semble le souligner dédié à une utilisation personnelle. Le client qui opte pour un serveur dédié possède un accès complet aux potentialités de la machine et peut procéder à la configuration de la machine à sa guise (RAM, système d’exploitation, processeur, espace de stockage…)
Le serveur dédié est souvent logé en toute sécurité dans une baie dans un data-center.

– un serveur virtuel peut se décrire comme le partage des ressources d’un serveur physique entre divers utilisateurs grâce à une virtualisation rendue possible par des hyperviseurs.
Un serveur virtuel est donc une machine virtuelle créée et hébergée sur un serveur physique parmi plusieurs dizaines d’autres machines virtuelles. Chaque machine virtuelle est indépendante et dispose de son propre espace de stockage, RAM, système d’exploitation…

Le serveur cloud virtuel est désormais la meilleure solution d’hébergement à privilégier par les PME car les plateformes cloud comme Microsoft Azure enregistrent chaque jour un nombre important d’utilisateurs. Afin d’assurer à votre société la meilleure gestion possible, il est nécessaire de faire appel à un prestataire de services informatiques fournissant des solutions d’infogérance serveurs. De cette manière vous profiterez des nombreux avantages du serveur cloud, dont voici quelques-uns.

 

 

Des coûts réduits grâce au Cloud computing

 

Le cloud computing (informatique dans les nuages) épargne aux utilisateurs le coût d’achat des infrastructures d’hébergement et permet même à l’utilisateur d’opter pour une facturation à la minute.

Le cloud computing favorise aux usagers une baisse des investissements d’entretien, de maintenance, et de réparation des matériels d’hébergement car dans la majorité des cas la majeure partie de ces investissements revient aux prestataires du service d’hébergement cloud.

Aussi le cloud computing facilite la vie des start-ups en leur rendant accessibles à moindre coût dès le départ de leurs activités de gros volumes de stockage qui jadis étaient seulement réservés aux grosses et riches entreprises.

 

 

Une plus grande flexibilité grâce au cloud

 

Le cloud permet une virtualisation des ressources informatiques des entreprises et s’adapte immédiatement aux besoins d’une entreprise. Aussi l’hébergement cloud garantit toujours une performance au maximum grâce à la mise à l’échelle et à sa haute disponibilité.

 

 

Une plus grande productivité dans le développement

 

L’hébergement cloud favorise :

– des cycles réduits de développement
– la prévision des investissements des projets pilotes
– la sauvegarde et la réplicabilité des processus
– une mise en production plus rapide
– et une limitation des matériels d’hébergement cloud

 

 

Une sécurité ultra performante pour vos données

 

L’hébergement cloud offre :

– des mises à jour constantes dans le respect de la RGPD
– une amélioration de la sécurité grâce à la redondance des données
– et enfin une disponibilité continue

ARTICLES CONNEXES
MICROSOFT TEAMS

Vous souhaitez plus d’infos ?


Retour vers le haut

Découvrir les fonctionnalités