Clé de voûte de la nouvelle organisation flexible du travail, les outils collaboratifs se sont largement démocratisés dans les entreprises de toutes tailles. Selon le cabinet Gartner, ils représentaient un chiffre d’affaires de 4,5 milliards de dollars en 2021. Ainsi, la suite bureautique Office 365 compte 85 millions d’abonnements mensuels parmi les professionnels. Mais pour tirer le meilleur parti possible de cet outil incontournable, il est indispensable de faire appel à un intégrateur Office 365 capable d’apporter son expertise, tant en ce qui concerne l’intégration Office 365 que l’évolution des briques fonctionnelles.
Comment déployer Office 365 ?
Avec Office 365 destiné aux entreprises, Microsoft confirme sa position de leader dans le domaine des solutions IT. Cette suite complète, qui comprend tous les logiciels de base permettant d’envoyer des mails, éditer des documents ou effectuer des calculs complexes, s’impose comme la norme des outils bureautique (Word, Excel, Power Point, …).
De plus, Microsoft a su faire évoluer son outil de manière exponentielle, en intégrant des fonctions collaboratives accessibles en mode cloud. En effet, nous pouvons par exemple citer Teams, la solution de visio-conférence et de messagerie instantanée de Microsoft.
La solution de stockage en ligne, One Drive, a elle aussi améliorer la productivité des PME, grâce à une sauvegarde sécurisée. Avec Exchange, la messagerie d’entreprise dans le cloud, vos collaborateurs peuvent accéder à leur mail ou qu’ils soient mais aussi partager leurs agendas et leurs dossiers. Et cela n’est qu’un échantillon des possibles avec Office 365, nombreuses sont encore les applications (Yammer, SharePoint, …).
S’ajoute à cette base performante une multitude d’applications personnalisables, conçues pour répondre aux besoins des entreprises en fonction de leur cœur de métier. En contrepartie de ce développement, qui décuple les opportunités et les interactions possibles, la configuration de l’outil est devenue plus complexe.
Dans ce contexte, l’accompagnement d’un intégrateur Microsoft Office 365 certifié est indispensable pour déployer tout le potentiel d’Office 365 et simplifier son utilisation. En effet, l’intégration d’Office 365 comporte de nombreuses tâches complexes. Il faut aussi tenir compte de l’interdépendance des applications. C’est là, la force de Microsoft, proposer, un environnement connecté.
Quel est le rôle d’un intégrateur Office 365 ?
Avoir recours à un prestataire certifié Office 365 permet de réduire les risques de sécurité liés à la perte ou à la fuite de données et les tentatives d’intrusion. Votre prestataire saura appliquer les paramétrages nécessaires en termes de sauvegarde automatique, de cryptage et de résilience.
Le service d’assistance aux utilisateurs est souvent compris dans la prestation, sous la forme d’un forfait. Il permet de prendre en charge et résoudre les potentiels incidents techniques grâce à une prise en main à distance.

Besoin d'en savoir plus ?
Nos experts sont à votre service et répondent à vos questions en moins de 24h
Comment choisir son intégrateur Office 365 ?
Choisir un intégrateur qualifié Office 365 pour l’intégration et l’évolution de la solution Microsoft est d’autant plus complexe que l’offre est aujourd’hui plurielle. Vous avez le choix entre des entreprises d’infogérance ou des experts indépendants. Avant de signer un contrat, pensez à vérifier les compétences de votre futur prestataire :
- Partenariat Microsoft : les entreprises spécialisées dans l’intégration de solutions Microsoft peuvent acquérir plusieurs niveaux de compétences. Un partenariat de niveau « Silver » met en exergue la maîtrise des outils et l’engagement en termes de qualité. Un partenariat Microsoft de niveau « Gold » est accordé aux prestataires qui ont démontré un haut niveau d’excellence et une connaissance approfondie des fonctionnalités propres à une solution IT Microsoft.
- Certifications Office 365 et Microsoft : elles sont obtenues après un examen permettant de vérifier le niveau d’expertise et la connaissance pratique des outils. Un intégrateur Office 365 doit impérativement posséder les certifications prouvant sa maîtrise, comme l’examen MS-900 portant sur les fondamentaux de la suite logicielle.
- Dans l’idéal, les champs de compétence de l’intégrateur doivent s’étendre au-delà d’Office 365, l’objectif étant de pouvoir intégrer et connecter plusieurs outils pour développer les performances d’une entreprise.
- Des références clients qualitatives, accompagnées de testimoniaux et de cas d’usage permettent d’apprécier plus concrètement le niveau d’expertise du prestataire.
Plus largement, la sélection d’un intégrateur Office 365 dépasse le cadre des connaissances techniques. Ce professionnel doit également être capable de mettre en œuvre une conduite du changement au sein de votre entreprise, grâce à ses qualités d’écoute et son sens relationnel.