IaaS, PaaS, SaaS, quelles différences entre ces services de cloud computing ?

Rappelons que le cloud computing se définit comme la mise à disposition de ressources et de services à la demande via internet. On distingue dans le cloud computing trois modèles d’hébergement cloud : IaaS, PaaS et SaaS. Chacun de ces services cloud répond à des besoins spécifiques. Compléter votre système d’information en choississant les bonnes solutions cloud.

Cloud Iaas paas saas : Définition et avantages

Définition du cloud iaas paas saas

Grâce à l’évolution du Cloud Computing, les entreprises peuvent maintenant profiter de nombreux environnements, ressources, services et applications via internet. Créer et structuré par des fournisseurs cloud comme Microsoft, Aws et IBM, ce type de services permets aux entreprises de se développer via l’utilisation de ressources applicatives ou non en ligne. Ceci évitant de développer une infrastructure informatique spécifique pour chaque besoin.

Vous l’aurez compris ce type de service cloud Iaas, Paas, Saas permet une plus grande flexibilité, de répondre aux besoins en constante évolution des entreprise (stockage, besoins logiciel, machines virtuelles) mais aussi de réaliser des économies de coûts pour votre entreprise. Que ce soit via du cloud public ou du cloud privé, les datacenters ne se sont jamais aussi bien portés grâce à la mise en place de ce type de service cloud.

Quels utilisations et avantages aux paas, iaas, saas

Nombreux sont les avantages des services cloud Paas, Iaas, Saas. En effet pouvoir bénéficier de services de ce type favorise grandement la flexibilité, l’adaptabilité des entreprise grâce à des méthodes de mises en place rapide répondant aux exigences de la transformation digitale.

1-Iaas

Les solution Iaas ont bien des utilisations mais ce qui en ressort concernent fortement les services informatiques avec les hébergements de services cloud comme des applications et des logiciels mis à disposition mais aussi une dimension sécurité et sauvegarde vous permettant d’utiliser l’Iaas pour définir la dimension de votre service de stockage et de backups de vos données en cas d’attaque ou de problématiques matérielle. La reprise de votre activité via un plan de reprise d’activité (PRA) rentre dan ce cadre grâce à la haute-disponibilité des applications en ligne.

En somme les avantages des solutions Iaas sont nombreuses mais sa capacité d’évolution face à la densité exponentielle des activités permet à votre entreprise de répondre à l’évolution de ses besoins et faire face à d’éventuels pics d’activité. L’un des autres avantages de l’Iaas est la dimension sur mesure vous donnant la possibilité de développer votre structure virtuelle en fonction de votre besoin en ressources. Un bel exemple d’adaptabilité. Enfin la dimension coût étant un enjeu majeur, externaliser auprès d’un fournisseur cloud vos infrastructures informatiques vous permettra de bénéficier des mêmes avantages sans devoir prendre en compte les frais d’immobilisation et de personnel.

2-Paas

Centralisez vos opérations via la plateforme en ligne et ainsi favoriser les échanges au sein de vos équipes. D’un point de vue développement, cela est un fort atout et permet d’améliorer l’efficacité au niveau du code. Vous optimisez ainsi la maintenance des plateformes vue que l’hébergeur s’en occupe, un gain de temps évident. Enfin vous économisez sur votre budget car vous n’avez pas besoin de structure informatique d’hébergement et les équipes qui vont avec.

Les exemples d’utilisation sont nombre mais l’un des principaux avantages de ce type de plateforme est clairement le développement, permettant à vos équipes de développement de gagner du temps sur bien des tâches et de se concentrer sur des éléments précis en les soulageant en terme de maintenance, la plateforme s’en chargeant.

3-Saas

En termes pratique, vous protégez d’avantage votre entreprise grâce aux chiffrages des données, vous gérez la double authentification des accès utilisateurs de votre entreprise, un enjeu sécurité important.

Vous pouvez doter vos équipes d’un CRM par exemple et gérer votre relation client avec une main de maître. La dimension API de ce type de logiciel Saas permet d’améliorer leurs utilisations et d’implémenter de nouvelles fonctionnalités dans le temps.

Autre exemple d’utilisation est la dimension reporting et centralisation de la donnée, en effet un BPM (Business Process Management) est un Saas permettant de gérer vos processus métier et d’unifier vos données. La dimension reporting vous permettant sur un tableau de bord d’avoir un récapitulatif global du fonctionnement.

Au dela de l’aspect pratique, plusieurs avantages ressortent pour ce type de logiciels

  • Vous maîtrisez d’avantage vos coûts grâce à la mise en place d’abonnements annuels fixe, vous évitant tout débords.
  • Vous maximiser la simplicité d’utilisation, vous n’avez qu’à prendre le logiciel ou l’application répondant à vos besoins et vous répartissez les licences entre vos collaborateurs
  • Enfin vous maîtrisez vos coûts grâce à des abonnements fixes permettant de limiter les différents suppléments parfois douloureux pour les entreprises.

Quelles différences entre Iaas, Paas et Saas ?

Iaas (Infrastructure As A Service ) ou comment externaliser son infrastructure matérielle 

L’IaaS permet aux entreprises de disposer de ressources informatiques à la demande essentielles à leur bon fonctionnement. Il peut aussi bien s’agir d’espace de stockage, de capacité de traitement ou encore de composants réseaux.

Le fournisseur cloud prendra en charge l’installation de ces serveurs, réseaux et aussi du stockage de données. L’entreprise contrôle, elle, les systèmes d’exploitation, les bases de données et les applications déployées.

Votre entreprise n’a donc plus à investir dans des infrastructures informatiques. Un autre avantage avec l’IaaS, est de pouvoir bénéficier de plus de flexibilité en choisissant de démarrer ou d’arrêter des VMs ou bien de les configurer selon vos besoins. Vous devenez aussi plus réactif. Plus besoin d’attendre la livraison de votre serveur, en quelques clics une machine virtuelle peut être créée.

L’IaaS est particulièrement adapté aux entreprises en croissance rapide, cela leur permet de bénéficier d’une forte agilité quant à l’évolution de leur serveur.

PaaS (Platform As A Service) : votre IaaS avec vos applications et données dans le cloud

Le PaaS va plus loin que l’IaaS. Il inclut les services de l’IaaS mais aussi les applications middleware telles les OS, les bases de données, …

Le PaaS consiste donc à déployer sur une infrastructure cloud vos applications. Vous pouvez ainsi configurer l’hébergement applicatif.

Les solutions PaaS sont surtout adaptées aux développeurs pour libérer l’innovation et qu’ils n’aient plus à se soucier de la maintenance des machines et des systèmes d’exploitation. La création d’applications devient ainsi plus facile, plus rapide et plus économique.

SaaS (Software As A Service) : le service cloud tout inclus

Le SaaS est un véritable levier de la transformation digitale des entreprises.

Dans ce cas, le fournisseur cloud est responsable de l’installation, de la configuration et de la maintenance de la plateforme cloud aussi bien au niveau des VMs, que du réseau ou de la mise à jour des applications.

Ces solutions sont tout particulièrement adaptées aux PME pour accélérer leur transformation digitale. Avec une solution SaaS, vos collaborateurs peuvent se connecter à leur application depuis un simple navigateur web et sur n’importe quel device (tablette, smartphone, pc). Le support est délégué aux fournisseurs de logiciels et non à une équipe interne. La maintenance des infrastructures est déléguée au fournisseur cloud.  L’entreprise paye en général un abonnement mensuel pour utiliser la plateforme cloud.

Tel est le modèle appliqué par Microsoft 365.

Quel modèle de services cloud choisir ? 

Ces 3 modèles d’hébergement cloud représentent trous couches différentes avec des niveaux de contrôle et de responsabilité qui diffèrent.

Le choix du service cloud dépend de vos besoins, de vos compétences et de votre budget.

Il sera aussi important de déterminer comment gérer votre cloud.

Axido vous accompagne dans cette démarche pour réussir votre transformation digitale

Vous souhaitez en savoir plus ? 
Contactez-nous !

contact axido
Retour vers le haut

Découvrir les fonctionnalités