hebergement cloud

Qu’est-ce que le PaaS et pourquoi l’utiliser ?

La digitalisation des entreprises s’est presque imposée à vous. Pour y répondre, vous avez de nouveaux projets informatiques tels que le développement des applications et/ou des logiciels pour gérer au plus vite les nouveaux besoins naissants et importants. Cependant, il vous faut un budget auquel vous n’êtes pas forcément préparé. Or, plus le temps passe, plus vos concurrents gagnent du terrain. Plus d’inquiétude des solutions cloud existent pour vous.

Nos experts mettent à votre disposition un environnement collaboratif dont la mise en exploitation contribuera à résoudre vos problèmes informatiques à coût très raisonnables. C’est la Platform-as-a-Service (PaaS).

PaaS est une solution informatique qui offre des hébergements cloud et des outils nécessaires à la conception et au développement de vos logiciels d’exploitation et/ou de vos applications. La solution de notre partenaire Microsoft Azure, fait partie de ces solutions de type PaaS.

Qu’est-ce que c’est que PaaS ? Quels sont les avantages ? Quelles sont les applications et technologies du PaaS ?

 

 

Le PaaS (Plateforme as a Service ) : qu’est-ce c’est ?

 

PaaS est une plateforme mise à disposition des entreprises par Cloud. Sur cette plateforme, il existe des fournisseurs de services hébergés qui mettent à votre disposition des outils et matériels dont vous avez besoin pour concevoir et exploiter une application ou un logiciel de développement. Ce service est moyennant une rémunération (redevance) qui peut être mensuelle ou annuelle.
Cette redevance est juste un forfait calculé pour tenir compte de l’espace de stockage qui vous a été accordé. Les infrastructures informatiques sont gérées par votre fournisseur.

 

 

Quels sont les avantages du PaaS ?

 

Le PaaS a le mérite d’apporter une solution idéale répondant entièrement aux besoins des entreprises à un coût presque gratuit.
Les entreprises ont l’avantage de créer en un seul lieu toutes les ressources informatiques notamment les factures informatisées ; les logiciels de gestion commerciale ; les applications de suivi après-vente ; les applications de Relation Clients et autres nécessaires pour la gestion et le bon fonctionnement de leur entreprise.

La mise en exploitation de cette plateforme offre l’avantage aux entreprises de réduire leurs dépenses de fonctionnement en ce qui concerne la maintenance des infrastructures informatiques.
Entre l’intention et la réalisation, si le temps est trop long, l’entreprise peut se faire devancer par ses concurrents. D’où toute l’importance de cette plateforme PaaS qui vient résoudre un problème crucial qui est la réduction substantielle du temps nécessaire à la conception et la mise en œuvre du projet informatique.

Le PaaS, réduit le risque de pertes récurrentes du contrôle des données de l’application ou du logiciel.

 

 

Quelles sont les technologies et applications PaaS à adopter ?

 

La mise en exploitation du PaaS fait découvrir à certaines entreprises leurs réelles dimensions et leurs rôles. Ainsi, dans l’utilisation du PaaS, elles seront amenées à faire usage des applications suivantes :

– Le développement et la gestion d’API
– Gestion du Processus d’entreprise (BPM)
– Gestion des Données de Bases.
– Internet des Objets
– Bases de Données.

Toutefois, il y a une technologie qui sous-tend la faisabilité de la mise en œuvre de ces applications. Linfrastructure Cloud regroupe toutes les technologies sous sectorielles qui sont déployées par cloud notamment les serveurs, les infrastructures de réseau, les divers systèmes d’exploitation ainsi que les logiciels intermédiaires de gestion de vos bases de données. Les langages de programmation, les bibliothèques et d’autres outils modernes sont à votre service.

Cloud n’a pas fini de vous étonner. Il est temps pour votre entreprise de profiter de toutes ses merveilles afin de réduire drastiquement vos coûts de maintenance informatique et/ou coûts d’acquisition des ressources informatiques. Nous sommes à l’ère de la digitalisation.

ARTICLES CONNEXES
MICROSOFT TEAMS

Vous souhaitez plus d’infos ?


Retour vers le haut

Découvrir les fonctionnalités