cloud et protection de donnees

Comment fonctionne la sauvegarde dans le cloud

sauvegarde avec le cloudDans l’environnement commercial d’aujourd’hui, gourmand en données, chaque minute d’indisponibilité peut potentiellement coûter des milliers d’euros à votre organisation. Les temps d’arrêt peuvent avoir un impact significatif sur les revenus, la productivité des employés et la réputation de l’entreprise. Sans une stratégie de sauvegarde dans le cloud solide en place, le coût de la perte de données sensibles ou critiques pourrait dévaster, voire anéantir votre entreprise.

 

 

Ai-je besoin de sauvegarder mes données ?

 

Des millions d’organisations dans le monde s’appuient sur Microsoft Azure ou une autre plate-forme logicielle en tant que service (SaaS) qui utilise un modèle de responsabilité partagée pour les données. Si le vôtre est l’un d’entre eux, la sauvegarde dans le cloud est indispensable. Investir dans la sauvegarde externalisée vous garantit que plusieurs fonctions essentielles de protection des données sont couvertes :

  • Protection des données et des applications : En stockant les données et les applications critiques hors site, ils sont protégés des perturbations météorologiques et des pannes locales.
  • Récupération rapide des données : Les données sauvegardées par les serveurs cloud peuvent être restaurées rapidement, permettant à une entreprise d’accéder rapidement aux fichiers ou systèmes souhaités.
  • Reprise après sinistre fiable : Les services hébergés offrent aux utilisateurs un accès instantané aux données et applications indispensables en cas de catastrophe, qu’elle soit d’origine naturelle ou humaine.

 

je veux sauvegarder mes donnees dans cloud

La sauvegarde cloud continue ou planifiée

 

Bien que cela puisse sembler synonyme, la sauvegarde dans le cloud (backup continu) n’est pas la même chose que le stockage dans le cloud (backup planifié).

 

Le backup continu

La sauvegarde dans le cloud, effectue des copies de vos fichiers et des mises à jour en continu. Ainsi, si, par exemple, votre système est infecté par un ransomware, le backup continu propose une gestion des versions de fichiers afin que vous puissiez restaurer vos fichiers avec une copie vierge d’avant l’attaque.

 

Le backup planifié

Le backup planifié vous oblige à déplacer manuellement les fichiers mis à jour vers le stockage. Vous pouvez activer la synchronisation de fichiers pour vous assurer que les fichiers mis à jour sont déplacés plus fréquemment. Mais si un fichier est supprimé ou infecté par un logiciel malveillant, il est également supprimé ou infecté dans le stockage.

 

 

Les différentes solutions de sauvegarde en ligne

 

La première solution consiste à sauvegarder vos données et gratuitement et avec un minimum d’effort. Votre plan aura, cependant quelques inconvénients. Pensez d’abord à sauvegarder vos données les plus importantes. Il peut s’agir de vos photos, de votre musique, de vos contacts ou de documents numérisés, comme d’anciens documents fiscaux, … Ensuite, vous devez trouver un service de synchronisation de fichiers ou un plan de sauvegarde en ligne qui conviendrait naturellement. Par exemple, si votre contenu le plus important se trouve sur un iPhone, la solution la plus simple consiste à activer iCloud pour sauvegarder votre téléphone.

Si vous êtes prêt à faire un peu plus de travail ou à payer un peu d’argent, vous pouvez tirer beaucoup plus de valeur de votre plan de sauvegarde. Un bon plan de sauvegarde de niveau intermédiaire consisterait à payer pour une plus grande quantité de stockage à partir d’un service de synchronisation ou d’un outil de sauvegarde en ligne. De cette façon, vous pouvez consolider toutes vos données en un seul endroit.

 

Comment Axido peut-il vous aider ?

Axido, un prestataire de services informatiques, offre une multitude d’options de sauvegarde dans le cloud conviviales. Elles sont fournies sous forme de service mensuel sans contrat à long terme. Ses solutions de sauvegarde dans le cloud comprennent :

  • Accès convivial : Les clients peuvent planifier, gérer et restaurer leurs données et applications via son panneau de configuration ou son API Cloud facile à utiliser.
  • Stockage économique : Notre compression et réduplication au niveau des blocs peut réduire vos coûts de stockage jusqu’à 95 % par rapport aux sauvegardes non compressées. Pour réduire davantage vos coûts de stockage globaux, toutes les sauvegardes après la première sont des sauvegardes incrémentielles.
  • Cryptage d’entreprise : Axido utilise un cryptage de niveau entreprise pour sécuriser vos données avant qu’elles ne quittent le serveur, et elles restent cryptées pendant leur stockage.
  • Fiabilité : Toutes les sauvegardes sont effectuées sur des nœuds ou des emplacements distincts.
  • Options de sauvegarde : Choisissez de restaurer un système entier, des fichiers et des dossiers spécifiques d’une période donnée ou de restaurer des données sur un serveur différent.
ARTICLES CONNEXES
MICROSOFT TEAMS

Vous souhaitez plus d’infos ?


Retour vers le haut

Découvrir les fonctionnalités