securite

Qu’est-ce que le SD-WAN, et pourquoi est-ce important ?

Les réseaux étendus définis par logiciel, une approche logicielle gérant les réseaux étendus, offrent une facilité de déploiement, une gérabilité centrale et des coûts réduits, et peuvent améliorer la connectivité aux succursales et au cloud.

Les réseaux étendus ont connu des changements importants au cours des dernières années, aucun n’étant plus important que le réseau étendu défini par logiciel ou SD-WAN, qui change la façon dont les professionnels du réseau pensent à l’optimisation de l’utilisation d’une connectivité aussi variée que le Multi-protocol label switching (MPLS), le relais de trame et même le DSL.

 

 

Qu’est-ce que le SD-WAN ?

 

Les SD-WAN ou Software Defined Wide Area Network, (réseaux étendus à définition logicielle en français) utilisent un logiciel pour contrôler la connectivité, la gestion et les services entre les centres de données et les succursales distantes ou les instances de cloud. Comme son grand frère technologique, le réseau défini par logiciel, le SD-WAN dissocie le plan de contrôle du plan de données.

Un déploiement SD-WAN peut inclure des routeurs et des commutateurs existants ou des équipements de locaux clients virtualisés (vCPE), qui exécutent tous une version du logiciel qui gère les politiques, la sécurité, les fonctions de mise en réseau et d’autres outils de gestion du réseau informatique, selon la configuration du fournisseur et du client.

L’une des principales caractéristiques du SD-WAN est la possibilité de gérer des connexions multiples, de MPLS à LTE en passant par le haut débit. Un autre élément important est la capacité de segmenter, de partitionner et de sécuriser le trafic traversant le WAN (wide area network).

Le principe directeur du SD-WAN est de simplifier la façon dont les grandes entreprises établissent de nouvelles liaisons avec les succursales, de mieux gérer la façon dont ces liaisons sont utilisées – pour les données, la voix ou la vidéo – et de réaliser potentiellement des économies dans le processus.

Comme l’indique un récent rapport de Gartner, le SD-WAN et le vCPE sont des technologies clés pour aider les entreprises à faire passer leurs réseaux de “fragiles à agiles”.

Gartner évalue, à horizon 2023, que plus de 90 % des initiatives de rafraîchissement de l’infrastructure WAN en périphérie seront basées sur des appliances vCPE ou SD-WAN par rapport aux routeurs traditionnels (contre 40 % aujourd’hui).

Avec toutes ses fonctionnalités avancées qui en font un choix attrayant pour les clients, le marché a également attiré un certain nombre de choix avec plus de 60 fournisseurs – dont Cisco, VMware, Silver Peak, Riverbed, Aryaka, Fortinet, Nokia et Versa – qui se font concurrence sur le marché du SD-WAN ; beaucoup d’entre eux proposent des offres très spécialisées. Afin de connaître celle qui vous correspond le plus, il existe des prestataires de services informatiques comme Axido qui peuvent vous orienter.

 

Comment le SD-WAN contribue-t-il à la sécurité du réseau ?

 

La sécurité informatique des réseaux est l’un des domaines les plus importants sur lesquels le SD-WAN a un impact.

Le point de basculement pour de nombreux clients a été l’arrivée d’applications telles que les applications Office 365 et Amazon Web Services (AWS) basées sur le cloud, qui nécessitent un accès à distance sécurisé. a déclaré Neil Anderson, directeur de la pratique des solutions réseau chez World Wide Technology, un fournisseur de services technologiques. “Le SD-WAN permet aux clients de mettre en place des zones régionales sécurisées ou tout ce dont ils ont besoin et de diriger en toute sécurité le trafic là où il doit aller en fonction des politiques de sécurité internes. Le SD-WAN permet d’architecturer et d’intégrer la sécurité d’applications comme AWS et Office 365 dans votre tissu de connectivité. C’est une motivation importante pour se tourner vers le SD-WAN.”

Avec le SD-WAN, le trafic et les actifs critiques peuvent être cloisonnés et protégés contre les vulnérabilités dans d’autres parties de l’entreprise. Ce cas d’utilisation semble être particulièrement populaire dans les secteurs verticaux tels que le commerce de détail, les soins de santé et la finance”, écrit IDC. “Le SD-WAN peut également protéger le trafic applicatif contre les menaces internes à l’entreprise et externes en exploitant une pile complète de solutions de sécurité incluses dans le SD-WAN, telles que les pare-feu de nouvelle génération, les IPS, le filtrage des URL, la protection contre les logiciels malveillants et la sécurité du cloud.”

 

ARTICLES CONNEXES
MICROSOFT TEAMS

Vous souhaitez plus d’infos ?


Retour vers le haut

Découvrir les fonctionnalités