Comment migrer sans heurt vers le cloud hybride ?
En savoir plus >
Comment migrer sans heurt vers le cloud hybride ?
En savoir plus >
Comment migrer sans heurt vers le cloud hybride ?
En savoir plus >
Afin de faciliter le partage des données et des ressources, de nombreuses entreprises optent pour la mise en place d’un réseau informatique. La multitude d’équipements (ordinateurs, imprimantes, tablettes …) à mettre en réseau implique la mise en place d’un cœur de réseau.
Qu’est-ce qu’un cœur de réseau ? Pourquoi est-il nécessaire d’optimiser le cœur de réseaux et surtout quelles sont les dispositions à prendre pour y parvenir ? Voilà autant de questions auxquelles nous répondrons dans le présent article.
Le réseau informatique est défini comme étant un ensemble d’équipements ou de « terminaux » interconnectés entre eux afin de permettre l’échange des informations. La structure d’un réseau informatique présente un schéma caractéristique. En effet, son infrastructure est connue comme étant un véritable réseau de données dont la conception permet la transmission d’informations par l’échange de données. Chacun de ces réseaux a été spécifiquement conçu pour répondre à des objectifs, avec une architecture spécifique pour faciliter le transfert de contenu.
Le cœur du réseau peut être défini comme « le centre » du réseau informatique. De façon beaucoup plus concrète, lorsque vous envoyez « une information » d’un site A vers un site B, cette information envoyée du site A est récupérée par le cœur du réseau puis transmise au site B. Le cœur du réseau est donc le point de concentration et de distribution des informations.
Dans la pratique, ce cœur de réseau est constitué d’un Switch encore appelé commutateur réseau et d’une protection électrique.
Afin de permettre la transmission de l’information au cœur du réseau et son transfert à un destinataire « précis » il est indispensable de disposer de moyens d’interconnexion et surtout de procéder à la mise en place et la configuration de nombreux autres outils. Un audit réseau est indispensable pour la signature d’un contrat de maintenance informatique avec tout prestataire. Celui-ci permet de rapidement déterminer les éléments nécessaires pour une optimisation sur-mesure du réseau informatique. Cela passe par les éléments visibles tels que les câbles Ethernet, souvent encastrés dans les goulottes pour plus d’esthétique, mais également de nombreux autres éléments invisibles qui interviennent dans le bon fonctionnement du cœur du réseau. Parmi ceux-ci on peut citer :
C’est l’augmentation des cyberattaques en 2021
Nous répondons à vos questionnements sous 24 h !
Afin d’optimiser le cœur de réseau, de nombreuses solutions s’offrent :
Afin d’améliorer les performances du cœur de réseau, il est possible d’associer la virtualisation aux infrastructures disponibles au sein de l’entreprise. La virtualisation est étroitement liée au cloud et permet une amélioration considérable de la disponibilité et surtout une simplification de l’administration.
L’accompagnement de l’optimisation réseau se fait généralement avec une société informatique. Que ce soit via le SD-WAN, le multi-cloud, le Wifi 6,… tous permettent d’optimiser efficacement le cœur du réseau. Le SD-WAN défini comme « réseau étendu à définition logicielle » est une technologie nouvelle, qui facilite considérablement la gestion du réseau. Le multi-cloud quant à lui est présenté comme étant le déploiement de plusieurs clouds publics ou privés provenant de différents fournisseurs. Le wifi 6 est apparu en 2019 et propose des débits beaucoup meilleurs (jusqu’à 2,4Gbps) aux précédentes versions existantes.
Test