Le cœur de réseau, c’est quoi ?

infogerance informatique pmeAfin de faciliter le partage des données et des ressources, de nombreuses entreprises optent pour la mise en place d’un réseau informatique. La multitude d’équipements (ordinateurs, imprimantes, tablettes …) à mettre en réseau implique la mise en place d’un cœur de réseau. Qu’est-ce qu’un cœur de réseau ? Pourquoi est-il nécessaire d’optimiser le cœur de réseaux et surtout quelles sont les dispositions à prendre pour y parvenir ? Voilà autant de questions auxquelles nous répondrons dans le présent article.

Cœur de réseau, comment ça fonctionne ?

Le réseau informatique est défini comme étant un ensemble d’équipements ou de « terminaux » interconnectés entre eux afin de permettre l’échange des informations. La structure d’un réseau informatique présente un schéma caractéristique. En effet, son infrastructure est connue comme étant un véritable réseau de données dont la conception permet la transmission d’informations par l’échange de données. Chacun de ces réseaux a été spécifiquement conçu pour répondre à des objectifs, avec une architecture spécifique pour faciliter le transfert de contenu.

Le cœur de réseau kesako ?

Le cœur du réseau peut être défini comme « le centre » du réseau informatique. De façon beaucoup plus concrète, lorsque vous envoyez « une information » d’un site A vers un site B, cette information envoyée du site A est récupérée par le cœur du réseau puis transmise au site B. Le cœur du réseau est donc le point de concentration et de distribution des informations. Dans la pratique, ce cœur de réseau est constitué d’un Switch encore appelé commutateur réseau et d’une protection électrique.

Les éléments invisibles indispensables

Afin de permettre la transmission de l’information au cœur du réseau et son transfert à un destinataire « précis » il est indispensable de disposer de moyens d’interconnexion et surtout de procéder à la mise en place et la configuration de nombreux autres outils. Un audit réseau est indispensable pour la signature d’un contrat de maintenance informatique avec tout prestataire. Celui-ci permet de rapidement déterminer les éléments nécessaires pour une optimisation sur-mesure du réseau informatique. Cela passe par les éléments visibles tels que les câbles Ethernet, souvent encastrés dans les goulottes pour plus d’esthétique, mais également de nombreux autres éléments invisibles qui interviennent dans le bon fonctionnement du cœur du réseau. Parmi ceux-ci on peut citer :

  • Le wifi est un sigle anglais définit comme « Wireless Fidelity » ou « fidélité sans fil ». Le principal rôle de relier plusieurs appareils entre eux à travers des ondes électromagnétiques.
  • Le proxy est également un autre élément invisible utilisé. Le proxy est un programme informatique situé au milieu de deux hôtes permettant non seulement de faciliter les échanges, mais aussi de les surveiller.
  • Le DNS est quant à lui défini comme « Domain Name System » en anglais et « système de nom de domaine » en français. Le DNS joue en quelque sorte un rôle d’annuaire. De façon concrète, le DNS a pour rôle d’associer une adresse IP au nom d’une machine du réseau.
  • Le pare-feu : il joue principalement un rôle de « gendarme » et protège les ordinateurs et autres machine, primordiale pour votre sécurité informatique
0
%
L'augmentation des cyberattaques en 2021

Pourquoi optimiser le cœur de réseau ?

L’optimisation du cœur de réseau a de nombreux avantages. Au nombre de ceux-ci, on peut citer :

  •  La sécurisation du réseau : un point très important dans la disponibilité du service et surtout dans la fiabilité des informations transmises.
  • L’optimisation de la performance réseau : un réseau informatique performant permet de réduire le temps d’attente dans le transfert de l’information, d’améliorer la productivité des utilisateurs ….
  • La résolution des problèmes réseaux : des données qui se perdent au cours de l’envoi, des problèmes de connexion … voilà autant de problèmes auxquels on peut être parfois confronté et que l’optimisation du cœur de réseau permet de régler. Il est cependant recommandé de faire appel à un prestataire d’infogérance informatique qui saura optimiser le réseau de votre entreprise et ainsi éviter les problèmes réseaux à répétition
expert axido Christophe
Vous souhaitez améliorez votre gestion réseau ?
Contactez nous pour évaluer vos besoins

Nous répondons à vos questionnements sous 24 h !

Comment optimiser le cœur de réseau ?

Afin d’optimiser le cœur de réseau, de nombreuses solutions s’offrent :

La combinaison des infrastructures sur site, virtuelle & cloud

Afin d’améliorer les performances du cœur de réseau, il est possible d’associer la virtualisation aux infrastructures disponibles au sein de l’entreprise. La virtualisation est étroitement liée au cloud et permet une amélioration considérable de la disponibilité et surtout une simplification de l’administration.

La transformation digitale de votre réseau

L’accompagnement de l’optimisation réseau se fait généralement avec une société informatique. Que ce soit via le SD-WAN, le multi-cloud, le Wifi 6,… tous permettent d’optimiser efficacement le cœur du réseau. Le SD-WAN défini comme « réseau étendu à définition logicielle » est une technologie nouvelle, qui facilite considérablement la gestion du réseau. Le multi-cloud quant à lui est présenté comme étant le déploiement de plusieurs clouds publics ou privés provenant de différents fournisseurs. Le wifi 6 est apparu en 2019 et propose des débits beaucoup meilleurs (jusqu’à 2,4Gbps) aux précédentes versions existantes.

Vous souhaitez en savoir plus ? 
Contactez-nous !

contact axido
Retour vers le haut

Découvrir les fonctionnalités