Les piliers du réseau informatique à l’ère de la transformation digitale

L’installation d’un réseau informatique est indispensable pour une transformation digitale réussie. Cette dernière s’accompagne toujours d’une multitude de chantiers à mettre en place en interne, comme par exemple la mise en place d’un réseau entreprise (via le câblage informatique, la fibre optique et le WiFi entreprise…).

Traditionnellement, la mise en place d’un réseau en entreprise va permettre de relier plusieurs ordinateurs entre eux, et à des serveurs, des périphériques d’impression, des périphériques de sauvegarde, à internet…

A l’ère de la mobilité et du tout digital, les piliers du réseau informatique évolue. Il convient de ne plus se limiter seulement au câblage informatique.

Face à une recrudescence des cyberattaques, il est essentiel aussi de mettre en place une surveillance efficace du réseau Un audit réseau de votre SI peut être utile.

Mais, revenons d’abord, sur les piliers de votre réseau informatique.

 

 

Câblage informatique

cablage informatiqueLe câblage informatique représente le réseau filaire traditionnel. En effet, le câblage informatique est une installation réseau Ethernet RJ45. La mise en place d’un réseau Ethernet RJ45 se fait essentiellement avec des câbles RJ45. L’appellation réseau filaire attribuée au câblage informatique vient alors de l’utilisation de ces câbles RJ45.

Le câblage informatique est simple à installer, stable et peu coûteux. Le réseau câblé est très répandu et reste un pilier réseau en démontrant toujours aujourd’hui son efficacité depuis des années.

Il fait parti des indispensables.

 

 

 

Fibre optique

cable et fibres optiques

La fibre optique est la technologie du haut débit par excellence. Véritable pilier du réseau informatique avec son fonctionnement via la lumière conduite et non de l’électricité. Le principal atout de la fibre optique réside dans son très haut débit. Son débit dépasse donc nettement celui du câblage informatique et celui du WIFI. En effet, le débit de la fibre optique peut aller jusqu’à 1 Gb/s.

La fibre optique est légère, rentable,et fiable. Aussi, elle fonctionne sans interférence et son débit est donc stable à 100%. La fibre optique est ultra sécurisée, car l’interception des signaux circulant en son sein est difficile, voire impossible. Elle permet ainsi une véritable sécurité informatique d’entreprise. Enfin, le réseau local peut facilement être raccordé à la fibre optique.

Dans le cadre d’une explosion des usages internet, la fibre optique est une véritable réponse pour assurer la productivité de vos collaborateurs. Votre réseau local sera plus disponible.

 

 

WiFi entreprise

wifi ordinateur connecté

Le WIFI entreprise est un réseau sans fil. Son fonctionnement est notamment basé sur des émetteurs et des récepteurs radio. L’installation ou l’utilisation d’un WIFI (Wireless Fidelity) en entreprise ne nécessitent donc pas de câblage.

En effet, le WIFI entreprise peut tout simplement être configuré sur tous les équipements de l’entreprise (ordinateurs, tablettes…). Ces équipements doivent cependant posséder le matériel adéquat pour la réception du WIFI.

 

L’utilisation d’un réseau WIFI est d’une grande souplesse. Aussi, ce pilier réseau informatique est moins coûteux et facile à agrandir. Tout le personnel d’entreprise peut se connecter au WIFI entreprise depuis tout appareil (ordinateur, tablette, smartphone…). Il leur suffira de connaître le mot de passe du WIFI et de rester dans le champ de couverture du WIFI. Cela permettra aussi d’assurer la mobilité au sein de l’entreprise, sur le poste de travail ou en réunion.

Toutefois, la gestion des accès à un WIFI entreprise doit être sous une surveillance étroite. Cette surveillance facilitera la mise à jour de la base de données du personnel pouvant accéder au WIFI. Comme exemple, les anciennes autorisations attribuées à des ex-collaborateurs de l’entreprise sont par défaut valides indéfiniment. La gestion des accès permettra alors de supprimer ces anciennes autorisations. Voilà pourquoi il est important de réaliser un test d’intrusion régulièrement, car certains comptes non utilisés peuvent être utilisés à des fins malveillantes. En effet, véritable passage obligé pour protéger votre SI, le test d’intrusion fait appel à un expert se mettant dans la peau d’un hacker pour détecter vos failles de sécurité éventuelles.

Vous souhaitez en savoir plus ? 
Contactez-nous !

contact axido
Retour vers le haut

Découvrir les fonctionnalités