infogerance informatique

Qu’est-ce que l’infogérance cloud et pourquoi y recourir ?

Le terme « cloud » ou « nuage » désigne les serveurs accessibles sur Internet, ainsi que les logiciels et les bases de données qui y tournent. Les serveurs dans le nuage sont situés dans des centres de données partout dans le monde. En utilisant le cloud computing, les utilisateurs et les entreprises n’ont pas à gérer eux-mêmes les serveurs physiques ou à exécuter des applications logicielles sur leurs propres machines. Pour les propriétaires de SaaS, l’infogérance cloud est devenu fondamental pour la croissance des entreprises.

 

 

Qu’est-ce que le cloud infogéré?

 

Presque toutes les entreprises modernes ont des tâches informatiques permanentes qui doivent être gérées régulièrement. Il y a des équipements qui doivent être maintenus en état de marche, des mesures de cybersécurité qui doivent être mises en place et des applications qui doivent être hébergées et surveillées, pour n’en citer que quelques-unes. Toutes les entreprises ne disposent pas des ressources nécessaires pour gérer efficacement ces tâches en interne. C’est là que l’externalisation de l’informatique et le recours à un tiers peuvent être utiles.

L’infogérance serveur aide les organisations à construire leurs serveurs et leur infrastructure cloud en prenant en charge le back-end technique, ce qui permet aux entreprises de se concentrer sur leur cœur de métier. Cette méthode est de plus en plus populaire auprès des petites entreprises, car elle peut réduire considérablement les coûts informatiques et de gestion jusqu’à 25%. L’infogérance informatique des PME comprend la conception de l’architecture des serveurs, la gestion des outils de sécurité, les correctifs et les mises à jour automatiques, l’optimisation du cloud et même l’adaptation à la demande. Plus important encore, elle fournit également une assistance 24 heures sur 24 aux entreprises, pouvant ainsi réaliser des économies en réduisant leur personnel informatique interne.

Quels sont les avantages de l’infogérance cloud ?

Si vous doutez encore que les services cloud vous conviennent, examinons certains des avantages qu’ils offrent.

  • Économie de coûts : les services managés dans un univers de cloud computing vous permettent de contrôler et de réduire les coûts liés à la maintenance des réseaux. Il peut être inutile de doter un service à plein temps pour vos besoins informatiques, surtout si vous êtes une petite ou moyenne entreprise. Lorsque vous externalisez les services gérés dans le cloud (l’infogérance réseau), vous réalisez des économies et n’avez pas à gérer un service informatique interne.
  • Technologie tournée vers l’avenir : les services cloud offrent les derniers services et technologies dont vous avez besoin pour gérer votre entreprise. Les techniciens du cloud sont formés pour utiliser les dernières technologies, ce qui n’est pas le cas de votre équipe interne.
  • Infrastructure robuste : l’infrastructure réseau est robuste et dispose de services de gestion 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Les services de gestion du cloud peuvent analyser le réseau en continu pour vérifier la sécurité des exigences en matière de correctifs et surveiller votre réseau en permanence. Ils peuvent intégrer les politiques et pratiques existantes de votre entreprise pour qu’elles coïncident avec les objectifs de votre organisation.
  • Temps de réponse plus rapide : attendez-vous à un temps de réponse rapide lorsque vous utilisez les services de cloud computing à distance et leur surveillance au niveau de l’entreprise. Les prestataires de services informatiques, classiques ou en nuage peuvent surveiller, accéder et réparer à distance tout problème de réseau.
ARTICLES CONNEXES
MICROSOFT TEAMS

Vous souhaitez plus d’infos ?


Retour vers le haut

Découvrir les fonctionnalités