Pourquoi choisir une solution cloud pour votre PME ?

La valeur que les solutions de cloud computing apportent à une organisation de toute taille est remarquable. Dans le cas des petites entreprises cependant, ces avantages peuvent être écrasants. Avant de mettre en évidence les principaux avantages des solutions cloud pour les PME, abordons les deux principaux types d’infrastructures de déploiement.

 

 

Types d’infrastructures de cloud computing

Vous trouverez ci-dessous un bref aperçu de deux des modèles de déploiement les plus fondamentaux de toute solution basée sur le cloud.

 

Sur site

Dans ce type de déploiement, l’ensemble du matériel et des données est stocké dans un centre de données exclusif, situé dans les locaux de l’entreprise. L’entité elle-même est responsable de l’acquisition et de la maintenance de tout le matériel lié à la solution.

 

Externalisation

Une alternative au déploiement interne du cloud consiste à faire appel à un fournisseur de services de cloud (CSP) comme dinCloud. Dans ce cas, tout le matériel et les données seront stockés à distance dans le centre de données partagé du CSP. Tous les coûts liés à l’acquisition et à la maintenance du matériel seront à la charge exclusive du CSP.

 

Inhouse vs. fournisseur de services cloud

En ce qui concerne les différences fondamentales entre les deux options de déploiement, il n’y en a pas. Le choix entre une solution sur site et une solution basée sur un CSP sera principalement dicté par les préférences de chaque petite entreprise en matière de sécurité et de contrôle.

En théorie, une solution de cloud interne est considérée comme plus sûre qu’un CSP partagé. Le coût est également une considération importante pour les petites entreprises, qui est relativement élevé si la solution cloud PME est déployée sur place.

 

 

Avantages des solutions de cloud computing pour les petites entreprises

L’importance du cloud computing dans les organisations commerciales n’est pas réservée aux seules grandes entreprises. Au contraire, le cloud est l’une des rares technologies révolutionnaires accessibles même aux petites et moyennes entreprises. En fait, cela supprime les barrières à l’entrée pour les PME et leur permet de jouer à armes égales dans une large mesure.

Ci-dessous, nous allons expliquer pourquoi l’utilisation du cloud pour les entreprises est parfaitement logique, tant à court qu’à long terme. Les PME ont particulièrement besoin d’un « coup de pouce » initial au cours de leur phase de démarrage, avant que leur produit ou service ne devienne un succès, et le cloud fournit exactement ce coup de pouce pour un prix modique.

 

Réduction des coûts

La nature de la réduction des coûts varie selon que votre solution est sur site ou externalisée. Les avantages liés aux coûts pour chacun d’entre eux sont expliqués ci-dessous.

Sur site / en interne

Si la solution est déployée sur site, l’entreprise ne doit investir que dans un serveur puissant.
Le reste de son matériel informatique n’a pas besoin d’être mis à niveau régulièrement, ce qui permet de réaliser des économies.
L’entreprise peut permettre à un grand nombre d’employés d’accéder à son réseau cloud sans frais supplémentaires.

Externalisation / fournisseur de services cloud

Dans le cas où un fournisseur de services informatiques est engagé, tout le matériel connexe est sous la seule responsabilité du fournisseur de services.
Les ordinateurs existants de l’entreprise ne doivent pas être mis à jour car les ressources du CSP seront utilisées.
L’entreprise peut créer des utilisateurs supplémentaires sur le réseau cloud, en payant simplement un droit d’utilisation nominal.

 

Accès flexible

Une fois qu’un utilisateur unique a été créé sur le réseau cloud, l’employé peut accéder à la solution de cloud PME à l’aide de plusieurs plates-formes et emplacements. Les exemples courants de ces plateformes sont le smartphone, la tablette, l’ordinateur portable ou de bureau. De plus, un employé peut accéder à son travail depuis son bureau, son domicile ou en déplacement.

Cette flexibilité peut grandement améliorer la productivité et le niveau de motivation d’un employé. En utilisant le cloud, les petites entités peuvent même embaucher des travailleurs mobiles ou à distance qui seraient prêts à travailler pour un salaire bien inférieur à celui d’un employé ordinaire qui doit se rendre au travail chaque jour.

 

Facilité de collaboration

La main-d’œuvre d’aujourd’hui est très diverse et parfois aussi physiquement dispersée. Comme les données sont conservées de manière centralisée dans une solution de cloud PME , la distance physique ne nuit pas à l’efficacité. Cela est particulièrement utile dans les scénarios de travail tels que les projets, où une tâche ou un processus doit être accompli par un petit groupe d’employés et où une collaboration en temps réel est nécessaire.

Lorsque les données sont hébergées sur le cloud, chaque employé peut reprendre la tâche là où l’employé précédent l’a laissée. Cela améliore la collaboration et la coordination entre les employés, ce qui peut être un atout pour une petite entité disposant d’un nombre limité de travailleurs qualifiés.

 

Sécurité améliorée

L’avantage d’une solution cloud PME est que toutes les données sont conservées à un endroit central, que ce soit en interne ou auprès d’un CSP. Il est administrativement beaucoup plus facile de protéger une base de données centralisée contre les cybermenaces que des données stockées sporadiquement sur de nombreux appareils.

Un autre avantage d’une solution cloud est que si un appareil individuel utilisé pour se connecter au cloud est perdu ou volé, les données resteront à l’abri d’une utilisation non autorisée. La seule précaution de sécurité sera que l’employé concerné change le mot de passe qui a été utilisé pour accéder au cloud.

 

Efficacité

Qu’ils soient internes ou externes, les serveurs utilisés pour stocker les données de manière centralisée sont très performants. Ensuite, toutes les applications et tous les logiciels liés à la productivité fonctionnent également sur le réseau cloud. Ainsi, même si les appareils d’une petite entreprise sont quelque peu obsolètes, l’efficacité globale ne sera pas affectée. La productivité des employés s’étend au-delà des frontières physiques du lieu de travail.

 

Flexibilité

Les solutions cloud PME sont très flexibles, tant du point de vue de la petite entreprise que de ses employés. Lorsque l’entreprise embauche du personnel supplémentaire, elle n’a pas besoin d’acheter des ordinateurs personnels supplémentaires. Au contraire, un nouvel utilisateur unique sera créé pour chaque nouvel employé et il sera prêt à partir.

Les avantages de la flexibilité du cloud s’étendent également aux employés de la petite entreprise. Ils n’ont pas à se soucier de l’appareil qu’ils utilisent pour accéder à la solution cloud PME. La seule chose requise est de disposer d’identifiants de connexion corrects. En outre, un employé peut rester productif même sans se rendre en personne sur son lieu de travail.

 

Évolutivité

En général, si une petite entreprise prévoit d’accroître ses activités, elle devra se procurer du matériel informatique supplémentaire pour prendre en charge le nouveau personnel. En cas de réduction des effectifs, toutes les dépenses d’investissement engagées pour acquérir le matériel supplémentaire seront réduites à néant.

Au contraire, il est beaucoup plus rapide et rentable d’augmenter ou de réduire les effectifs avec une solution cloud PME. Pour augmenter les effectifs, le service informatique créera simplement de nouveaux utilisateurs sur le cloud. De même, lorsqu’un employé quitte l’entreprise, l’utilisateur sera simplement supprimé du nuage, après avoir sécurisé les données.

Si la solution cloud PME est externalisée auprès d’un prestataire de services informatiques, le seul coût de l’extension sera un supplément pour chaque nouvel utilisateur. De même, si une petite entreprise souhaite se procurer un nouveau logiciel de productivité auprès du CSP, elle peut le mettre en service en quelques minutes, moyennant le paiement de frais d’utilisation minimes.

 

Compatibilité

Qu’elles soient internes ou externalisées, toutes les données et applications sont conservées en un lieu central. Toute mise à jour, tout correctif lié à la sécurité ou aux performances devra être installé à un seul endroit. Son effet se répercutera automatiquement sur chaque utilisateur existant ou nouveau.

Dans le cas d’une infrastructure conventionnelle, chaque machine de la petite entreprise devra être mise à jour individuellement. Non seulement cela soulève des inquiétudes quant à la mauvaise compatibilité, mais la petite entreprise devra maintenir une armée de techniciens informatiques à plein temps pour s’occuper de ces tâches récurrentes et insignifiantes.

 

Travail à distance

L’un des principaux avantages concurrentiels des PME est l’efficacité liée aux coûts. En raison de leurs ressources limitées, la plupart des petites et moyennes entreprises sont toujours à la recherche d’économies. Une solution de cloud computing fiable telle que dinHVD peut servir de plateforme de travail à distance sans faille pour vos employés.

Que le travail à distance soit volontaire ou dû à des circonstances imprévues, il peut permettre aux PME de réaliser des économies. Si la totalité ou la majorité de vos employés travaillent à distance via le cloud, vous pouvez économiser une foule de frais généraux tels que le loyer, les services publics et les dépenses administratives similaires, améliorant ainsi votre viabilité.

 

Continuité des activités

Contrairement aux grandes entreprises qui ont les moyens d’absorber les chocs, les PME sont très sensibles aux facteurs qui peuvent potentiellement affecter leur bon fonctionnement. Les solutions de cloud computing offrent aux PME une continuité d’activité inégalée pour une fraction du coût de développement de tels mécanismes sur site.

Qu’il s’agisse d’une perturbation causée par des événements naturels ou d’origine humaine, votre petite entreprise a toutes les chances d’être à l’abri de ses effets, principalement grâce au cloud computing. Grâce à la reprise d’activité informatique (PRA) intégrée à votre solution cloud PME, votre petite ou moyenne entreprise bénéficie d’une solide couverture en cas de crise.

Vous souhaitez en savoir plus ? 
Contactez-nous !

contact axido
Retour vers le haut

Découvrir les fonctionnalités