Comment migrer sans heurt vers le cloud hybride ?
En savoir plus >
Comment migrer sans heurt vers le cloud hybride ?
En savoir plus >
Comment migrer sans heurt vers le cloud hybride ?
En savoir plus >
L’infrastructure informatique et de communication est essentielle au bon fonctionnement des PME au quotidien. Le cloud computing peut aider les entreprises à rationaliser les processus, à réduire les dépenses informatiques et à maintenir la continuité des activités, même avec le travail à distance. Comme le cloud PME est adopté par plus de 85 % des petites et moyennes entreprises pour stocker des données, le cloud computing est plus qu’une tendance, et les entreprises qui n’utilisent pas cette technologie peuvent prendre du retard.
L’adoption du cloud PME par les petites entreprises continue de gagner en popularité, et il est facile de comprendre pourquoi.
Le cloud computing est une ressource informatique hors site ou un groupe de ressources qui sont facilement accessibles, via Internet, dans une capacité à la demande. Au lieu d’utiliser votre propre ordinateur et vos propres serveurs pour stocker les fichiers de messagerie de votre entreprise ou les sauvegardes de données nocturnes, les services cloud PME tels que Microsoft Azure offrent un moyen de décharger ces fonctions sur des serveurs dédiés dans les centres de données d’une société informatique de cloud computing.
Microsoft Azure offre une solution complète de sauvegarde cloud qui permet de sauvegarder automatiquement les données sur plusieurs centres de données géographiquement distribués, de chiffrer les données en transit et au repos, et de garantir leur disponibilité en tout temps grâce à une redondance élevée.
Ces serveurs hors site sont des serveurs physiques et remplissent les mêmes fonctions que vos propres ordinateurs. Ils sont simplement détenus, gérés et entretenus par une autre entreprise à un autre endroit. Ils vous permettent d’effectuer les mêmes tâches qu’un serveur interne, notamment le stockage et la diffusion de données, l’hébergement cloud d’applications, l’hébergement de messagerie et de sites Web et les services de sécurité. Cela dit il est possible de passer directement via une messagerie cloud.
Avec son faible coût initial et ses avantages pouvant inclure une efficacité accrue, un accès n’importe où, une amélioration des flux de trésorerie et une réduction des risques en cas de crise, il est difficile d’imaginer pourquoi une entreprise ne passerait pas au cloud PME.
Le cloud computing PME est une technologie qui permet d’accéder à des ressources informatiques à distance, via Internet. Il existe trois types de cloud : le cloud public, le cloud privé et le cloud hybride. Chacun de ces types de cloud présente des avantages et des inconvénients, selon les besoins de l’entreprise. Les entreprises peuvent choisir le type de cloud qui convient le mieux à leurs besoins en termes de sécurité, de performance, de coût et de flexibilité. Découvrons de plus près les caractéristiques de chaque type de cloud et les avantages qu’ils offrent.
Le cloud public est un modèle de déploiement de services informatiques dans lequel les ressources sont hébergées et gérées par des fournisseurs tiers accessibles via Internet. Les utilisateurs peuvent accéder à ces services à la demande et payer uniquement pour les ressources qu’ils utilisent. Les fournisseurs de services cloud public offrent des solutions de stockage, de traitement et de gestion des données à grande échelle qui peuvent être utilisées par des organisations de toutes tailles.
Un exemple courant de cloud public est Microsoft Azure, qui offre une large gamme de services tels que le stockage, le traitement, les bases de données, l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique, ainsi que des outils de développement et de déploiement d’applications. Microsoft Azure est largement utilisé par des entreprises de toutes tailles pour héberger leurs applications, leurs sites Web et leurs données dans le cloud public.
Le cloud privé est un type de cloud computing dans lequel les ressources informatiques sont dédiées à une seule organisation et ne sont pas partagées avec d’autres entreprises ou utilisateurs. Les services cloud privé peuvent être hébergés dans des centres de données internes ou gérés par des fournisseurs tiers, mais dans tous les cas, ils sont conçus pour offrir une plus grande sécurité, confidentialité et contrôle aux entreprises qui les utilisent.
Un exemple d’offre de cloud privé est Axido, qui propose des services de cloud privé pour les entreprises de toutes tailles. Axido permet aux entreprises d’avoir un contrôle total sur leur infrastructure informatique, tout en offrant une solution de stockage et de traitement de données entièrement personnalisée, adaptée aux besoins spécifiques de chaque organisation. Axido offre également une sécurité renforcée avec des fonctionnalités telles que des pare-feux, des VPN et des systèmes de sauvegarde pour protéger les données des entreprises contre les cyberattaques et les pertes de données.
Le cloud hybride est un modèle qui combine les avantages du cloud public et du cloud privé en permettant aux entreprises de maintenir certaines applications et données sur site tout en utilisant également des services de cloud public pour d’autres besoins informatiques. Les entreprises peuvent utiliser le cloud hybride pour répondre à leurs besoins de flexibilité et de contrôle tout en réduisant les coûts de gestion de leur infrastructure informatique.
Un exemple de cloud hybride est Microsoft Azure Stack, qui permet aux entreprises d’exécuter des services cloud Azure sur site, dans leur propre centre de données. Avec Azure Stack, les entreprises peuvent bénéficier de la flexibilité et de la rapidité des services de cloud public Azure tout en maintenant le contrôle total de leur infrastructure informatique. Les entreprises peuvent également déployer des applications sur site tout en ayant accès à des services de cloud public tels que le stockage et l’analyse de données, ce qui permet de réduire les coûts de gestion de leur infrastructure informatique tout en offrant une meilleure expérience utilisateur.
Le cloud computing a la réponse à de nombreuses préoccupations des PME : qu’il s’agisse de coût, de flexibilité, d’agilité commerciale ou de sécurité. De plus en plus d’entreprises font appel à des prestataires d’infogérance cloud pour externaliser la gestion de leur infrastructure informatique, ce qui leur permet de bénéficier d’une expertise technique pointue et d’une flexibilité accrue dans la gestion de leur infrastructure.
En raison des nouvelles technologies et des comportements des consommateurs, les PME peuvent avoir du mal à suivre le rythme du marché. À peine avez-vous installé un nouveau programme et il doit être mis à jour avec un logiciel amélioré ou un matériel plus rapide et performant.
Tirer parti des services hébergés de cloud computing élimine le besoin d’investir constamment dans une infrastructure informatique traditionnelle. Les logiciels sont facilement accessibles et abordables, et les modèles de paiement à l’utilisation vous permettent d’être suffisamment flexible pour vous adapter à l’évolution des marchés sans grever votre budget.
L’achat et la maintenance d’équipements de serveurs nécessitent du temps, de l’expertise et de l’argent. Plutôt que de créer votre propre serveur sur mesure, qui peut être sujet à des temps d’arrêt, un fournisseur de cloud computing stocke les données pour vous sans tous les inconvénients. Les prix des services cloud PME sont toujours une dépense mensuelle, mais c’est une dépense gérable et prévisible à bien des égards.
Comme les données et les applications sont hébergées à distance, cela supprime le coût et la charge de l’acquisition et de la maintenance du matériel et des logiciels.
L’utilisation du cloud est généralement facturée avec des frais d’abonnement peu élevés qui peuvent être facilement modifiés si nécessaire. Cela signifie que les entreprises ne paient que pour ce qu’elles utilisent.
De plus, il n’est pas nécessaire d’installer des serveurs encombrants dans vos bureaux. Cela permet non seulement d’économiser sur les coûts énergétiques, mais crée également plus d’espace de bureau que vous pouvez utiliser pour développer d’autres départements qui augmentent la productivité et la rentabilité de votre société.
Avec l’augmentation de la cybercriminalité, la capacité d’une entreprise à protéger ses données fait l’objet d’un examen minutieux du public. Le cloud PME peut aider à fournir une solution en ajoutant une couche de sécurité supplémentaire à vos systèmes de défense.
Les données stockées dans le cloud sont cryptées pour bloquer les pirates qui tentent d’intercepter des fichiers. De plus, une technologie de pointe peut identifier les fichiers corrompus et détecter les virus pour les empêcher de se propager et de mettre tout votre réseau en danger.
Test