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Obtenir un devis d’infogérance informatique : comment faire ?

Dans le cas d’un changement de prestataire de services informatiques, les chefs d’entreprise sont généralement frustrés pour l’une des trois raisons suivantes :

  • Ils pensent qu’ils paient trop cher pour l’informatique
  • Leur informaticien ou leur fournisseur de services hébergés met trop de temps à résoudre les problèmes
  • Ou ils ont du mal à joindre leur fournisseur actuel

Les technologies de l’information (IT) affectent tous les domaines de la performance de l’entreprise. Par conséquent, le choix d’un fournisseur de services de support informatique pour votre entreprise ne doit pas être pris à la légère.

 

 

À quoi ressemble un processus de devis de support informatique typique

 

Les fournisseurs de support informatique peuvent citer leurs services de différentes manières.

Pour les entreprises informatiques qui offrent des services au-delà d’un service en cas de panne (appelé panne/réparation dans l’industrie informatique), vous commencerez généralement le processus de devis d’infogérance informatique en appelant leur bureau ou en remplissant un formulaire sur leur site Web.

Après avoir parlé et déterminé que cette société informatique est celle qui vous correspond pour vous aider, vous planifierez généralement un moment pour discuter ensemble. Cela se fait généralement dans votre bureau, mais vous pouvez certainement demander à le faire dans le leur si vous voulez les voir en action.

La réunion dure généralement environ une heure et le but est de recueillir des informations de haut niveau.

Le fournisseur informatique posera généralement des questions telles que :

  • Quels sont les objectifs de votre entreprise ? Quel rôle l’informatique joue-t-elle pour aider à les atteindre ?
  • Quelles sont vos attentes vis-à-vis de l’informatique ?
  • Quelles sont vos frustrations actuelles ?
  • Quel est l’impact de l’informatique sur vos opérations ?
  • Combien d’employés interagissent avec la technologie ? Sont-ils tous des utilisateurs à part entière ou certains interagissent-ils simplement avec le courrier électronique ?
  • Comment vos employés utilisent-ils la technologie ?
  • Quels types d’applications critiques utilisez-vous pour gérer votre entreprise ?

Une fois que le fournisseur informatique comprend vos objectifs commerciaux, il peut élaborer une stratégie sur les services informatiques les mieux adaptés à votre situation et peut vous fournir un devis d’infogérance informatique.

Chaque entreprise est différente, il est donc important pour l’entreprise informatique d’avoir une très bonne compréhension du fonctionnement de votre entreprise et du type de résultats informatiques qui pourraient être possibles AVANT de donner un devis sur la façon dont ils résoudraient vos maux de tête informatiques.

Concevoir un plan de support informatique qui s’aligne sur les objectifs de l’entreprise est presque impossible sans s’asseoir pour en apprendre davantage sur ces objectifs !

 

 

Éléments à prendre en compte pour votre devis de support informatique

 

Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte pour fournir un devis de support informatique précis.

  • Quel type de services d’assistance informatique recherchez-vous ?
  • Souhaitez-vous externaliser tous les domaines de l’informatique ou disposez-vous d’un informaticien interne qui restera dans votre équipe ?
  • Vous recherchez une entreprise à appeler uniquement en cas de problème, ou vous souhaitez une entreprise proactive pour réduire le nombre de problèmes que vous rencontrez ?
  • Quel genre de résultats voulez-vous de l’informatique ? Voulez-vous que l’informatique « fonctionne » ? Voulez-vous qu’il vous aide à atteindre vos objectifs d’affaires ?
  • Quel niveau de service attendez-vous ? Voulez-vous composer le numéro de téléphone et parler à un technicien informatique en quelques minutes, ou attendre quelques jours pour obtenir de l’aide vous conviendrait ?

 

 

Sur quoi repose les prix d’un devis d’infogérance informatique ?

La première chose à savoir est que les tarifs dépendent du type de prestation attendu et de son nombre. Par exemple, le devis informatique peut inclure :

  • un contrat d’infogérance
  • l’administration serveurs et/ou réseaux
  • la maintenance
  • la récupération de données.

De nombreuses entreprises font le choix de l‘infogérance informatique complète pour une optimisation et une proximité avec son partenaire. Ainsi, le prix dépend majoritairement du périmètre d’intervention et du volume des prestations.

De plus, la taille du parc informatique à un impact sur le prix du devis d’infogérance. En effet, une PME avec seulement une dizaine de postes et 2 serveurs paiera moins qu’une grande entreprise avec une infrastructure réseau complexe et plus d’une dizaine de postes, serveurs, datacenter…
En tout cas, les besoins en infogérance déterminent les prix. En maintenance et support, elle peut opter pour un abonnement de téléassistance illimitée, et choisir de ne pas inclure les interventions sur site, qui pourront être facturées séparément le cas échéant. Il est également possible de prendre un package complet, qui nécessitera des mensualités plus élevées.

La région géographique peut affecter le prix des prestations informatiques. Le temps de déplacement, les grandes villes peuvent être un facteur d’une hausse des prix.

 

 

Certaines sociétés informatiques souhaitent effectuer un audit informatique – en ai-je vraiment besoin pour obtenir un devis ?

 

Voici l’un des principaux problèmes d’un audit informatique technique : chaque entreprise informatique a des normes technologiques différentes, il est donc parfaitement logique qu’un audit informatique effectué par un infogérant informatique différent détecte des problèmes techniques dans la façon dont votre fournisseur actuel gère les choses.

Cela dépend de la situation spécifique, mais un audit réseau n’est généralement pas nécessaire pour révéler les lacunes du processus de gestion informatique.

Passer une heure ou deux avec un consultant informatique qui pose les bonnes questions révélera les problèmes de niveau supérieur liés à la fonction informatique de votre entreprise. Pas de « geek-speak » requis.

Si vous en avez assez d’être frustré par l’informatique, appelez-nous ou planifiez une consultation gratuite d’assistance informatique. Nous discuterons quelques minutes par téléphone, fixerons un moment pour nous réunir et verrons si nous sommes la bonne personne pour vous aider à obtenir de meilleurs résultats informatiques !

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