Gestion des mises à jour informatiques en entreprise comment faire ?

gestion mises a jour informatique

La gestion des mises à jour informatiques et des correctifs pour vos applications métier critiques est loin d’être facile, surtout si vous gérez l’informatique d’une petite entreprise avec un personnel et des ressources limités. Après tout, rester seul en tête des menaces de sécurité est un travail à temps plein pour certaines personnes. La bonne nouvelle est qu’en prenant certaines mesures, le processus peut être simplifié. Pour tous les professionnels de l’informatique et propriétaires d’entreprises, voici quelques bonnes pratiques pour la gestion des mises à jour.

Pourquoi faire les mises à jour informatiques ?

Étant donné que le téléchargement et l’installation des mises à jour informatiques prennent du temps et que les redémarrages associés sont perturbateurs, la gestion des mises à jour informatiques est une tâche fastidieuse.

Vous êtes-vous, cependant, déjà demandé à quel point les applications installées sur votre appareil sont sécurisées ? Les cybercriminels le font et recherchent des vulnérabilités dans la sécurité des programmes et profitent de ces expositions pour accéder à votre appareil.

Une fois qu’ils y ont accès, ils peuvent faire des ravages sur votre appareil. Les exemples sont variés tels que permettre à un enregistreur de frappe de suivre ce que vous tapez, en volant des informations confidentielles, ou, pire encore, en installant un ransomware pour vous empêcher d’accéder à vos fichiers et exiger un paiement pour l’accès. Les développeurs de logiciels aident à prévenir les violations comme les exemples répertoriés ci-dessus en corrigeant les vulnérabilités dès que possible. Les correctifs sont inclus dans les mises à jour logicielles. Cela signifie que plus tôt vous installez votre mise à jour, moins votre système risque de subir une cyberattaque.

Faire un état des lieux de tous les postes de l'entreprise 

Prises individuellement, les tâches quotidiennes requises pour faire fonctionner un ordinateur ne sont pas compliquées. Cependant, lorsque vous devez vous occuper de beaucoup d’appareils et peut-être pas de personnel informatique, vous pouvez avoir l’impression de mener une bataille sans fin. La meilleure façon de remédier à ce problème est d’examiner tous vos matériels et logiciels informatiques, puis mettre en œuvre un plan de la manière la plus intelligente pour la gestion des mises à jour. Un état des lieux permet de cartographier en profondeur l’intégralité du SI de votre entreprise à un instant T. Ainsi, cela permet de prendre en compte tout le fonctionnement de l’entreprise et de prévenir de gros ennuis. L’état des lieux est le moment idéal pour faire appel à une personne externe à l’entreprise afin d’avoir un regard neuf et surtout neutre.

Virtualisation informatique

Programmer des mises à jour automatiques

Si vous n’avez toujours pas envie de cliquer sur « Mettre à jour maintenant », vous pouvez configurer vos appareils pour qu’ils se mettent à jour automatiquement. Dans ce cas, vous résoudrez le problème.

Microsoft offre aux utilisateurs de Windows 10 la possibilité de gestion des mises à jour automatiques : spécifier, en tant qu’administrateur, comment et quand les appareils de votre organisation reçoivent des mises à jour de sécurité et d’autres téléchargements importants via le service de mise à jour automatique du système.

Une autre alternative et la meilleure pratique pour la maintenance informatique des mises à jour est l’automatisation via des scripts. Elle vous permet de ne pas oublier les mises à jour. Avec un script, vous pouvez planifier l’installation aux heures creuses afin que cela n’affecte pas votre flux de travail.

Faire appel à un prestataire d’infogérance pour la gestion des mises à jour informatiques

Pour les petites entreprises sans personnel informatique à temps plein, la gestion des mises à jour informatiques est une tâche fastidieuse. En effet, les connaissances requises pour maintenir tout leur équipement informatique en fonctionnement, à jour et sécurisé peuvent sembler écrasantes. Si vous n’êtes pas sûr de pouvoir déployer les mises à jour vous-même, envisagez d’avoir recours à un service d’infogérance informatique.

Un prestataire d’infogérance est une société tierce responsable de la gestion et de la maintenance informatique à distance. Elle permet ainsi aux entreprises de se concentrer sur l’amélioration de leurs services sans se soucier des pannes ou des interruptions. Un prestataire informatique déploiera immédiatement les mises à jour critiques, garantissant que vous ne manquerez aucun changement important du système. Pour les autres mises à jour, ce dernier assurera que les correctifs sont stables avant de les installer sur votre système. Cela permet de minimiser les plaintes concernant les mises à jour accidentelles causant des problèmes dans le système.

Soyez pour autant vigilant : Accédez à une source légitime pour tous les téléchargements. Les cybercriminels et les escrocs en ligne se cachent dans tous les coins virtuels. C’est pourquoi il est important de consulter des sources fiables pour les mises à jour des logiciels et des applications.

Vous souhaitez en savoir plus ? 
Contactez-nous !

contact axido
Retour vers le haut

Découvrir les fonctionnalités