infrastructure reseau

Comment gérer ses infrastructures réseaux ?

Au cours des 15 dernières années, les infrastructures réseaux ont pris de l’ampleur. Dans de nombreuses entreprises, elles sont passées de sous-sols de quelques dizaines de serveurs à des centres de données. L’infrastructure réseau est un outil essentiel pour les entreprises souhaitant être plus efficaces. Mais comment les gérer au mieux ?

 

L’importance de l’infogérance réseau

 

L’infogérance réseau est constituée des ressources matérielles et logicielles d’un réseau complet permettant la connectivité, la communication, les opérations et la gestion d’un réseau d’entreprises. L’infrastructure informatique exécute les applications qui traitent les transactions, les données client générant des informations sur le marché et prend en charge les outils analytiques permettant aux dirigeants et aux gestionnaires de communiquer les décisions qui façonnent des organisations complexes.

En fait, les infrastructures sont un vecteur de croissance inestimable pour les entreprises et leur ont permis d’accroître leur productivité ces dernières années. Une infrastructure informatique efficace crée de la valeur en faisant des choix judicieux quant aux technologies à utiliser et à la manière de les intégrer. Ces technologies informatiques, de stockage et de mise en réseau sont combinées les unes aux autres de façon à couvrir les besoins de l’entreprise en termes de fonctionnalités, de sécurité, mais aussi de coûts.

L’infrastructure réseau facilite la communication et les services entre les utilisateurs, les processus, les applications et les réseaux externes. Une infrastructure réseau aide une entreprise à être plus performante mais aussi à redéfinir ses modèles commerciaux et à améliorer l’expérience client que ce soit par la collecte de données en temps réels, l’augmentation de la productivité et la rapidité de la commercialisation.

 

Réaliser un audit de réseau

 

Avant de vous lancer dans un réseau en particulier, il est essentiel de réaliser un audit réseau. Ce dernier comprend les besoins spécifiques de votre entreprise afin d’identifier l’infrastructure la plus adaptée à votre structure. Les plus connues sont LAN, WAN et WLAN. Le réseau LAN (Local Area Network) est un ensemble d’ordinateurs d’une entreprise. Il peut supporter tous les utilisateurs sur un même lieu. Le réseau informatique WAN (Wide Area Network) est un réseau de télécommunications couvrant une zone géographique. Enfin, le réseau WLAN (Wireless Local Area) est un réseau local sans fil répondant à des besoins de plus en plus compliqués. Cette infrastructure sans fil permet de couvrir le réseau local d’entreprise.

L’audit comprend l’étude des équipements actuels, des usages de la bande passante. Il comprend les supports utilisés tel que la fibre optique. Une analyse de la sécurité constitue une recommandation pour le bon fonctionnement de vos équipements et vos logiciels. L’audit vous permettra d’analyser comment l’infrastructure réseau touche les différents aspects de l’entreprise. Alors que les dirigeants d’entreprise exigent aujourd’hui une exécution solide, il est impératif de couvrir tous les besoins de l’entreprise avant d’engager des coûts.

 

 

Opter pour l’infogérance informatique

 

Afin de développer un réseau informatique efficace, vous pouvez opter pour l’infogérance de tout ou une partie de votre réseau informatique. Les équipes formées et expérimentées peuvent venir en soutien à votre équipe informatique. Les ingénieurs et techniciens ont une excellente maîtrise de l’évolution technologique. Notre équipe Axido assure la mise en place d’un réseau informatique productif et performant à moindre frais.

L’équipe d’infogérance pourra continuer à maintenir votre équipement informatique. Le prestataire informatique Axido pourra ainsi sécuriser le réseau informatique, effectuer un monitoring du réseau, mais aussi le superviser. Les équipes peuvent également optimiser les flux afin de vous offrir une performance réseau optimale.

 

Articles similaires :

Blog


Back to Top

Découvrir les fonctionnalités