tendances reseaux informatiques 2022

Tendances réseaux informatiques 2022

deploiement reseau sur mesureVous suivez les tendances des réseaux informatiques et vous voulez connaitre celles à venir pour l’année 2022 ? Lisez cet article pour rester à jour sur les différentes évolutions.

 

 

Le remote infrastructure management, ou comment concilier développement et télétravail

 

L’administration à distance des infrastructures constitue la première des tendances réseaux informatiques ! En effet, le télétravail commence à prendre du terrain, et sera encore plus lancé en 2022. Ce mode d’organisation sera ainsi d’une grande utilité pour toutes les entités de travail. Le système exige un apprentissage pour le dirigeant et les salariés, aussi appelé la virtualisation du management. Cela entraine des modifications dans les dimensions de travail individuel et collectif qui devront être adaptés à la nouvelle organisation.

Le développement va apporter de nombreuses améliorations ! D’abord il y aura une hausse de la productivité, et une grande réduction des absentéismes, retards, etc. Ce sont notamment les principaux avantages du système, car il y a un gain de temps considérable avec les problèmes de transport, et il y aura moins de stress pour le travailleur. Le rôle des entités sera d’instaurer des infrastructures à disposition des travailleurs, avec les outils et dispositifs dont ces derniers auront besoin pour assurer leur mission. Ensuite, il s’agira pour le manager de maîtriser un nouveau concept, en passant du management présentiel au management à distance.

 

 

Optimiser les coûts et l’efficience avec le low–code

 

Pour obtenir plus d’efficacité dans l’organisation du travail et faire des réductions de coûts, les entités choisissent les services d’hébergement afin d’assurer la sécurité informatique entreprise. Il s’agit notamment de l’hébergement cloud, des services de Microsoft 365, qui utilisent des plateformes d’automatisation (powerbi, power automate, power apps). Ces systèmes sont très bénéfiques pour l’entreprise surtout pour le travail à distance, et constituent une grande évolution pour les tendances des réseaux informatiques. Cela permet notamment de faire économiser du temps et de l’argent, et permet aussi d’organiser la sécurisation des données de l’entreprise qui circulent en dehors des locaux. Un audit réseau pourra être programmé systématiquement.

 

 

Externalisation vers les datas centers 

 

infogerance informatique pmeL’externalisation vers les datas centers est à l’air des réseaux informatiques des entreprises actuelles ! Vous avez le choix entre les prestataires informatiques azure et devops.

 

Pour Microsoft Azure, son utilisation est de loin plus efficace qu’un centre de données d’entreprise traditionnelle ! Il s’agit d’un ensemble de services informatiques en ligne, mis à la disposition des entités pour éviter de recourir à des matériels ou à des logiciels serveur. Il représente divers avantages, comme l’automatisation des offres des entreprises, la réduction des coûts du logistique, etc., et il contribue à la modernisation de l’environnement de travail.

 

 

DevOps et hyper-automatisation

 

Devops permet de dynamiser et d’améliorer la gérance des applications et des logiciels, afin d’accélérer le processus de mise à disposition des nouvelles fonctionnalités, et il permet aussi de programmer les mises à jour automatiques des produits susvisés. Il est ainsi particulièrement intéressant et avantageux pour tout réseau informatique, et contribue à l’hyper-automatisation de l’ensemble de vos systèmes.

En dehors de l’automatisation, le développement est plus facile d’accès, car beaucoup plus simplifié. En effet, c’est la combinaison des deux concepts Dev et Ops qui favorise la communication, l’intégration, la visibilité, la transparence et la collaboration entre les équipes en charge du développement d’applications avec celles responsables des opérations IT. Grâce à la facilité apportée par le système, il sera beaucoup plus facile pour l’entreprise d’optimiser la satisfaction des clients et à proposer instantanément des solutions pour chaque demande.

Aussi, les pratiques DevOps permettent de sécuriser et d’optimiser la valeur commerciale des entreprises ! À titre d’exemple, la programmation des publications sera plus fréquente et la mise à disposition des nouvelles versions de fonctionnalités ainsi que les mises à jour des produits sera plus rapide, le tout avec un haut niveau de protection et de sécurité des données.

Pour les autres avantages du devops sur un réseau et infrastructure informatique, il y a une garantie sur la fluidité, les performances et la fiabilité lors des étapes de développement, et des tests avant la finalisation de la mise en production des logiciels seront effectués.

De plus, non seulement devops vous permet de programmer une hyper-automatisation de votre système, mais vous aurez aussi le choix entre divers types de programmation. Il s’agit notamment du développement continu, des tests continus, des intégrations continues, du déploiement et des surveillances continues.

ARTICLES CONNEXES
MICROSOFT TEAMS

Vous souhaitez plus d’infos ?


Retour vers le haut

Découvrir les fonctionnalités