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Pourquoi et comment mettre en place un PCA informatique ?

En cas de sinistre, le système informatique d’une entreprise doit être garanti afin de reprendre l’activité le plus rapidement possible. Des équipes dédiées élaborent des politiques de sécurité, ainsi que des outils informatiques afin de minimiser les pertes de données. Elles définissent un plan de continuité d’activité (PCA) pour assurer les activités essentielles au fonctionnement de leur organisation.

 

Pourquoi mettre en place un PCA ? 

 

Quelque soit le scénario : panne électrique, défaillance technique, catastrophe naturelle ou menace informatique, l’entreprise met en place des outils de gestion de crise.

Un PCA définit la stratégie informatique la plus adaptée en cas de crise selon les spécificités de l’entreprise. Il coordonne les différentes actions à mettre en place afin de maintenir les activités des services clés de l’entreprise. Le PCA informatique minimise ainsi les conséquences d’une situation critique sur l’activité de l’entreprise.

En définissant un dispositif fiable avec des outils de gestion de crise, les entreprises se protègent des conséquences financières et du mécontentement de leurs clients. En France, 53% des entreprises évaluent régulièrement les risques informatiques de leur société et testent leur PCA afin de l’optimiser. Toutefois, 46% des entreprises n’ont aucun dispositif dédié.

 

Définir un PCA informatique clair et détaillé

 

Mettre en place un PCA informatique détaillé pour différentes situations critiques n’est pas simple. L’entreprise identifie les principaux risques informatiques et en mesurer l’impact. Elle pourra ensuite effectuer un audit de sécurité du système d’informations, un test d’intrusion et cartographier les risques de fraude. Ces équipes réfléchissent à différents scénarios et, prévoient des mesures comme une délocalisation des employés sur un site alternatif mais aussi des télécommunications et des serveurs.

Un plan de continuité informatique doit comprendre des mesures préventives mais aussi un plan d’action en cas de situation catastrophique. Le plan inclut le planning des actions à mettre en place dans les situations de crise avec une liste détaillée de processus informatiques. Le PCA doit également inclure les procédures de continuité informatique afin de protéger mais aussi de sauvegarder les données. Il est utile d’avoir à disposition différents environnements de production avec des serveurs de secours. Un système de sécurité fiable avec antivirus et pare-feu doit être envisagé. Enfin, il est essentiel de définir les rôles et les responsabilités de chaque équipe et de s’assurer que chacun respecte ces mesures de sécurité.

 

 

Choisir un partenaire IT fiable

 

De nombreuses technologies comme le cloud introduisent une complexité, de sorte que la maintenance informatique nécessite l’intervention d’équipes compétentes. Pour garantir la continuité des activités de l’entreprise, nous vous recommandons d’externaliser votre PCA informatique à un spécialiste informatique comme Axido.

Nos experts Axido analysent et mettent en place votre Plan de Continuité d’Activité informatique. Nos experts définissent l’architecture mais aussi les procédés nécessaires afin d’optimiser votre PCA. Vous mettez en place un mode opératoire de qualité pour maintenir vos infrastructures informatiques en sécurité et assurer un service ininterrompu.

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