Pourquoi choisir la virtualisation ?

A l’heure du Cloud Computing et de l’informatique hybride, la virtualisation informatique est l’un des éléments clés pour optimiser les charges de travail des serveurs. La virtualisation permet de faire fonctionner plusieurs systèmes d’exploitation et applications sur un unique serveur physique afin de partager les ressources (processeurs, disques et mémoires).

Notre offre ↓

Nos solutions de virtualisation

Axido dispose d’une expertise forte en virtualisation de serveursvirtualisation des postes de travail et virtualisation réseau.

Nos ingénieurs expérimentés sont en mesure de vous accompagner dans tous vos projets de transformation de vos infrastructures existantes vers les environnements virtualisés : conception, migration et déploiement massif.

Mettez en place une solution de virtualisation pour réduire vos coûts d’exploitation et gagnez en performance !
Nos partenaires
Demander un devisVoir la FAQ

La virtualisation, un choix stratégique pour votre SI

Comment diminuer vos coûts d’exploitation ?

Vos infrastructures serveurs représentent un coût d’exploitation significatif. Grâce à la virtualisation informatique, vous pouvez mutualiser les capacités de chacun de vos serveurs afin de réaliser des économies et réduire vos investissements.

Comment ça marche ? La virtualisation fait cohabiter sur le même matériel plusieurs systèmes d’exploitation de façon indépendante tout en partageant les mêmes ressources : processeurs, disques et mémoire.

Au-delà de la réduction de vos coûts d’infrastructure physique, c’est aussi le moyen de :

  • Vous garantir une haute disponibilité
  • Bénéficier d’un déploiement plus rapide
  • Simplifier l’administration
  • Profiter de plus de flexibilité dans votre activité
En savoir plus
Demander un devis pour de la virtualisation informatique
  • Votre parc informatique

  • Vos coordonnées

Nos offres complémentaires à la virtualisation
FAQ sur nos solutions de virtualisation

Quel est le principe de la virtualisation ?

La virtualisation informatique, qu’est que c’est ?

La virtualisation consiste à créer une version logicielle de vos infrastructures physiques appelée machine virtuelle. On distingue différentes solutions de virtualisation : virtualisation des servseurs, virtualisation des postes de travail, virtualisation réseaux, virtualisation stockage ou encore la virtualisation des applications.

 

Une machine virtuelle comment ça fonctionne ?

Comme vu précedemment, chaque système informatique virtuel correspond à une machine virtuelle dite VM.

Il s’agit d’un conteneur de logiciels isolé et doté d’un système d’exploitation et d’applications. Chacune des machines virtuelles est autonome et indépendante.

Vous pourrez ainsi exécuter différents systèmes d’exploitation et application sur un seul et même serveur physique.

Pour gérer vos machines virtuelles, une fine couche logicielle dite hyperviseur alloue de façon dynamique les ressources informatiques entre les différentes machines virtuelles et ce en fonction des besoins.

On distingue 4 grandes caractériques pour une machine virtuelle :

  • le partitionnement afin d’exécuter différents systèmes d’exploitation sur une machine physique et de répartir les ressources systèmes entre les VM
  • l’isolation des pannes et la protection du matériel
  • l’encapsulation : enregistrement, déplacement et copie de VM
  • l’interopérabilité du matériel : provisionnement et/ou migration des VM vers n’importe quel serveur physique

Quelle est la différence entre des services cloud computing et une prestation de virtualisation informatique ?

Ces deux technologies : cloud computing et virtualisation ne sont pas interchangeables.

La virtualisation permet d’avoir des environnements informatiques indépendant des infrastructures physiques. Le cloud permet de déployer des ressources informatiques à la demande via internet.

Il s’agit de solutions complémentaires qui permettent d’accroître la flexibilité et de réduire les coûts.

Quels sont les avantages de la virtualisation

Une solution de virtualisation est la façon la plus efficace pour réduire vos dépenses informatiques tout en gagnant en performance et en flexibité pour votre infrastructure informatique.

En effet, les départements informatiques sont souvent confrontés aux limitations de leurs serveurs qui ont été conçus pour exécuter un seul système d’exploitation à la fois. Il faut donc déployer plusieurs serveurs qui ne fonctionnent pas au maximum de leur capacité pour exécuter plusieurs applications et plusieurs sytèmes d’exploitation.

Avec un logiciel de virtualisation, cela crée un système informatique virtuel pour simuler l’existence du matériel. Plusieurs machines virtuelles et donc plusieurs systèmes d’exploitation peuvent être executés en même temps.

Les économies d’échelle (réduction des coûts d’exploitation et de possession) et gains d’efficacité pour le service informatique sont conséquents.

On note aussi :

  • plus d’agilité et d’évolutivité des infrastructures informatiques
  • une optimisation des performances et de la disponibilité
  • une automatisation des opérations
  • un provisionnement plus rapide des ressources
  • une gestion centralisée et simplifiée
  • une réduction ou élimination des interruptions de services

Quels sont les différents types de virtualisation proposés par Axido ?

On distingue trois types de virtualisation :

  • virtualisation des serveurs : il s’agit de réussir à exécuter différents systèmes d’exploitation sur un même serveur physique
  • virtualisation de réseau (périphériques et services réseau logiques) : il s’agit d’exécuter des applications sur un réseau virtuel et non sur un réseau physique afin d’éviter toute dépendance vis-à-vis du matériel
  • virtualisation des postes de travail : il s’agit de déployer les postes de travail sous la forme d’un service géré pour répondre de manière plus réactive à l’évolution des besoins et de réduire les temps de mises à disposition

VMware c'est quoi ?

C’est un logiciel de virtualisation permettant de déployer des machines virtuelles.

VMware est le pionnier de la virtualisation reconnu comme un leader du marché.

Axido et ses experts techniques vous proposent une prise en charge totale de votre projet de virtualisation comprenant la partie logiciel.

Accélerez votre transformation numérique !

Axido
Vous souhaitez en savoir plus sur nos solutions de virtualisation ?

Remplissez notre formulaire de contact. Un de nos conseillers Axido vous rappelera dans la journée pour faire le point sur votre projet, répondre à vos interrogations et vous apporter une réponse personnalisée.

Demande de contact