Virtualisation

Virtualisation : Comment démarrer quand on est une PME ?

L’environnement de travail des PME peut s’avérer complexe, les utilisateurs utilisent des logiciels pour accéder à des données professionnelles, des fichiers et des applications. La virtualisation accroît l’efficacité opérationnelle et améliore la flexibilité de l’entreprise. Par conséquent, ce modèle d’infrastructure exécute des systèmes virtuels sur une machine hôte dans un environnement isolé.

 

Cap vers la virtualisation de votre environnement de travail

 

Par exemple, les PME qui mettent en place la virtualisation au sein de leur entreprise ont généralement différents objectifs :

  • La virtualisation permet à un périphérique connecté au réseau d’accéder à n’importe quelle application accessible sur un réseau. De plus, elle isole une charge de travail par rapport à une autre pour la sécuriser.
  • La virtualisation augmente le nombre d’utilisateurs qu’une application peut prendre en charge en permettant à plusieurs instances de s’exécuter simultanément sur différentes machines. Elle réduit également le temps nécessaire à l’exécution d’une application en segmentant les données ou l’application elle-même et en répartissant le travail sur de nombreux systèmes. Enfin, elle peut également être utile pour optimiser l’utilisation d’un seul système, en lui permettant de travailler plus intelligemment.

 

 

Démarrez votre projet de virtualisation avec un prestataire, expert en transformation digitale

 

Si votre entreprise ne tire pas parti des technologies de virtualisation, elle risque d’être dépassée par la concurrence. Cependant, la virtualisation peut être complexe à mettre en place. Il est recommandé de faire appel à un expert comme Axido spécialiste de la virtualisation, capables de prendre en compte le budget global, les objectifs et les processus pour mettre en œuvre la solution la plus appropriée pour une petite entreprise.

 

 

Le choix de l’infogérance informatique

 

L‘infogérance informatique est un choix stratégique pour une PME. Il s’agit de choisir un prestataire spécialisé pour lui confier la gestion de vos infrastructures informatiques tout ou en partie. L’infogérance permet à l’entreprise d’optimiser ses coûts et lui offre une haute disponibilité. Notre équipe d’Axido réalise l’audit informatique, gère le parc informatique et assure la sécurité de vos infrastructures en anticipant d’éventuels problèmes du système informatique comme les cyber-attaques.

Un audit d’infrastructure est une étape importante pour identifier comment une PME peut tirer le meilleur parti de la virtualisation. Ainsi, l’audit prend en compte le matériel existant ainsi que les besoins futurs lors de l’achat de nouveaux équipements.

Tout d’abord, les applications ainsi que les serveurs moins critiques sont déplacés dans l’environnement virtualisé. Cette approche aide les utilisateurs à se familiariser avec l’environnement avant la migration des applications stratégiques.

 

 

La configuration matérielle de vos serveurs informatiques

 

La virtualisation des serveurs isole les applications en consolidant de nombreuses machines virtuelles sur moins de serveurs physiques. En fournissant aux machines virtuelles la quantité exacte de puissance de traitement, de stockage et de mémoire nécessaires, la virtualisation réduit considérablement le gaspillage de serveurs.

Ainsi, Axido vous accompagne dans la configuration matérielle. Le prestataire fournit les périphériques, les ressources et les services que vous configurez à votre machine virtuelle.

 

Le ROI du projet de virtualisation 

 

Tout d’abord, la virtualisation peut faire économiser des milliers d’euros à une PME. De plus, les PME investissant dans la virtualisation de serveurs réalisent un retour sur investissement en réduisant les dépenses d’exploitation en termes d’électricité, de locaux, ainsi que le personnel informatique. La virtualisation amène votre entreprise vers le cloud privé ou le cloud hybride

Avant de vous lancer dans ce projet, évaluez les performances actuelles du serveur, du réseau et du stockage  et évaluez les besoins futurs. La prochaine étape consiste à effectuer une analyse coûts/avantages.

Articles similaires :

Blog


Back to Top

Découvrir les fonctionnalités