Best practices de la gestion de vos infrastructures informatiques

Avec l’essor technologique, le déploiement des applications collaboratives et la croissance des appareils connectés, les solutions IT sont pensées pour accroitre la productivité de l’entreprise et faciliter la communication au sein de ses équipes. Autant de paramétrages qui nécessitent une infrastructure informatique performante, pour garantir la transformation digitale de l’entreprise.

 

 

1. Les enjeux d’un infrastructure informatique opérationnelle

 

Quelle entreprise n’a pas été confrontée à un bug informatique, une panne de réseau, ou autre problématique bloquant l’activité de ses salariés ?
Avec une infrastructure informatique opérationnelle, votre parc informatique est sous bonne garde. Résoudre les problèmes rencontrés et optimiser la digitalisation de l’entreprise, constituent le lot quotidien des experts informatiques.

Garantir la bonne exécution de votre système d’information, développer vos applications de travail collaboratifs, et configurer vos besoins informatiques, sont rendus possibles par leur expertise technologique. Sans une infrastructure informatique performante, la transformation digitale de votre entreprise ne peut avoir lieu.

 

 

2. Les 5 bonnes pratiques du prestataire informatique

 

2.1. Maintenance informatique et respect du cycle de vie de vos équipements

Pour assurer la bonne santé de vos équipements informatiques, il est nécessaire de respecter leur cycle de vie. En moyenne, comptez 3 ans pour un PC portable, contre 5 ans pour un ordinateur fixe et un serveur. Au-delà de ce délai, vos machines multiplient les pannes et perdent en efficacité.
Avec la maintenance informatique, vous veillez au bon fonctionnement de vos applications, à l’exécution de vos mises à jour système et au respect des protocoles de sécurité.

 

2.2. Optimiser vos infrastructures informatiques par le monitoring en temps réel

Le monitoring en temps réel ou supervision, permet de surveiller votre performance et votre activité informatique. Les failles sont ainsi automatiquement détectées, pour éviter la vulnérabilité de vos machines.
Rapidité d’exécution ou optimisation des temps de réponses, les interfaces en temps réel permettent de pérenniser la productivité des équipements et d’éviter les erreurs du système d’information.

 

2.3. Renforcer la sécurité de votre système d’information

Pour garantir la performance de vos ordinateurs, votre système d’exploitation et vos applications collaboratives nécessitent des mises à jour régulières.
Les cyberattaques sont monnaie courante et difficiles à contrer si votre infrastructure n’est pas dotée de technologie de sécurité performante. La mise à jour de vos logiciels antivirus et de votre pare-feu, combinée à une veille sur l’évolution des protocoles de sécurité, éviteront la vulnérabilité de vos systèmes d’information.

L’audit informatique régulier des systèmes d’information fait partie des compétences des prestataires informatiques. Ils veilleront ainsi sur la protection et l’optimisation de votre parc informatique.

 

2.4. Protéger vos données par la sauvegarde externalisée

Gérer la sauvegarde de vos données est un élément clé pour en garantir la pérennité. En cas de sinistre ou de cyberattaques de vos infrastructures informatiques, il est conseiller d’avoir une copie de vos données à l’extérieur de votre entreprise. C’est pour cela que confier une sauvegarde de vos données mises à jour régulièrement à un hébergeur tiers et un prestataire externe, vous permet de bénéficier d’un grand espace de stockage et d’une protection optimum de vos fichiers, surtout les plus sensibles.

Par un service de Cloud Computing, la sauvegarde externalisée est adaptée aux PME qui ne souhaitent pas investir dans un data center, ou qui ne peuvent pas dégager du temps sur la gestion et la sécurité de ses équipements informatiques.
Le prestataire informatique prend ainsi en charge la sauvegarde des données et la mise en place des protocoles de restauration.

 

2.5. Pérennité d’activité avec le PRA informatique

La mise en place d’un plan de reprise d’activité (PRA), permet de définir les actions à mettre en place suite à une panne ou une cyberattaque, engendrant l’arrêt d’activité de vos PC. Le PRA informatique identifie les acteurs et planifie les délais pour la restauration des systèmes.

Cela vous permet d’assurer la continuité de vos services avec un minimum de temps d’interruption.

 

 

3. Confiez votre système d’information à un prestataire informatique

 

Déléguer la gestion de votre parc informatique à des experts se révèle judicieux pour assurer la performance et la sécurité de vos PC et outils informatiques.
Particulièrement adaptée aux besoins des PME, l’infogérance informatique vous accompagne dans votre transformation digitale, pour alléger la charge de travail de vos équipes informatiques et réduire vos coûts en investissement d’infrastructures informatiques.

Back to Top

Découvrir les fonctionnalités