cablage informatique

Comment réaliser votre câblage informatique en entreprise ?

A l’heure du sans fil, l’importance du câblage entreprise fait un peu office de parent pauvre. Pourtant, on oublie trop souvent que ces derniers mètres sont essentiels pour une connexion performante et sécurisée. Quels sont donc les critères à prendre pour réaliser un câblage informatique professionnel, en choisissant avec le bon contrat d’infogérance réseau ?

 

 

Pourquoi le câblage informatique ne doit pas être négligé ?

 

Quelle architecture pour un bon câblage ?

Une infogérance réseau chargée de la maintenance informatique va d’abord penser ce câblage en termes d’architecture générale.

Le réseau entreprise sert en effet de connexions entre les différents matériels. Une attention particulière doit être portée à la baie de brassage ou coffret de communication, en réfléchissant aux avantages et inconvénients des différents types de brassages disponibles : brassage manuel, brassage manuel ou brassage automatique ?

L’arbitrage devra aussi porter sur le panneau de brassage, les prises ethernet RJ45, le choix d’un switch ou d’un hub…

Ce sont des décisions très techniques, où l’approche multifactorielle d’une société d’infogérance réseau apporte une vraie plus-value.
Il ne faut ni sous-dimensionner son réseau (baisse des performances), ni le sur-dimensionner inutilement (coûts accrus).

 

Quelle technologie pour quel câblage ?

Le premier rôle des câbles informatiques consiste à faire passer l’information du SI, de manière rapide et sécurisée.
La question se pose aussi bien pour la pose de quelques prises, que pour un rééquipement complet de locaux.

Il faut en plus une installation durable, robuste et facile à manipuler pour être flexible : un câble doit pouvoir se déconnecter facilement, sans en arracher d’autres. Enfin, elle doit être facilement évolutive, pour répondre à de nouveaux besoins dans les années à venir.

Le choix des matériaux, entre fil de cuivre et fibre optique, a évidemment son importance : il dépend à la fois des besoins, et de la technologique en amont (ADSL, fibre optique, SDSL…)
Un seul chiffre permet de comprendre l’importance de ce câblage terminal : entre la fibre optique complète (jusqu’aux dernières prises) et la fibre coaxiale (fibre qui s’arrête au pied du bâtiment, puis fil de cuivre), le débit peut être diminué par 5.

 

 

Pourquoi faire appel à un professionnel du câblage informatique ?

 

Quand faire appel à un spécialiste installation réseau informatique ?

Repenser un câblage entreprise correspond le plus souvent à des situations bien précises :
-rénovation de locaux professionnels
-aménagement de nouveaux locaux
-investissement nouveau matériel (serveurs, routeurs…) plus performants
-restructuration d’un réseau existant, pour gagner en performances et/ou en sécurité.
Il faut se donner toutes les chances pour ce nouveau départ.

 

Quelles sont les 4 étapes de l’installation d’un réseau entreprise ?

• Réaliser un audit avec établissement d’un cahier des charges

Le spécialiste infogérance réseau doit analyser au préalable les besoins et le contexte (superficie des locaux, contraintes techniques, nombre de postes de travail, nombre de serveurs nécessaires, besoins en bande passante et débit…).

• Installer et paramétrer le matériel

Le câblage est le plus souvent physique mais avec des alternatives possibles (CPL, Wifi entreprise…).
Il faut ensuite installer le matériel destiné à recevoir les infos réseau et à les répartir (serveurs, switchs, commutateurs réseaux…) puis le paramétrer (logiciels serveurs,…).

• Effectuer la configuration logique

Complémentaire du paramétrage, cette étape porte sur les commutateurs, en choisissant les ordinateurs et les adresses IP qui ont le droit d’accéder à un serveur. Par exemple, on peut décider de limiter l’accès aux serveurs de la direction financière uniquement aux postes du service comptable. Cette configuration logique se fait en réponse aux besoins de l’entreprise et sa structure organisationnelle.

• Sécuriser le réseau

Cette sécurisation est à la fois interne et externe.
Mots de passes et identifiants sont mis en place, ainsi qu’une éventuelle hiérarchie entre services.

Le processus est rigoureux et le recours à un expert infogérance réseau constitue alors un vrai bonus, pour déjouer les pièges et s’assurer d’une sécurité maximale.

 

Pourquoi faire appel à un spécialiste maintenance réseau informatique ?

Considérer un réseau d’entreprise comme un système figé est une erreur : la technologie évolue, et donc les risques aussi…
Tout réseau doit donc évoluer pour ne pas perdre en performances et en sécurité.
C’est le but d’une bonne maintenance en infogérance réseau : réaliser un entretien et des contrôles réguliers pour optimiser le matériel, limiter son obsolescence, valoriser l’investissement réalisé, garantir les performances et la sécurité.

Que ce soit pour un déploiement réseau entreprise ou une maintenance informatique, le recours à des professionnels formés s’avère donc une nécessité pour tout SI : c’est ce que permet notamment le recours à une infogérance réseau. Travailler avec des experts permet de ne prendre aucun risque pour sa société.

ARTICLES CONNEXES
MICROSOFT TEAMS

Vous souhaitez plus d’infos ?


Retour vers le haut

Découvrir les fonctionnalités