societe informatique

Quels critères pour choisir votre société informatique ?

Le système informatique est devenu l’élément clé d’une entreprise. Son utilité est essentielle et indispensable. Bien évidemment, le système informatique doit être conserver en parfait état de fonctionnement ce qui demande une maintenance régulière. La plupart du temps, l’infogérance des infrastructures est délégué à un prestataire informatique. En effet, une société informatique est la mieux à même pour gérer la maintenance d’un système d’information. Elle apporte ses compétences au service de l’entreprise dans le cadre d’un contrat de prestation. Toutefois, les candidats sont pléthores sur le marché et le choix d’une société informatique demande d’y prêter une certaine attention. Voici, les critères à prendre en compte pour choisir efficacement sa société informatique.

 

Identification des besoins en gestion informatique

Pour déterminer la société informatique qui aura en charge la maintenance informatique de son système, il faut que l’entreprise identifie ses besoins en amont. Le bon candidat doit être en mesure d’intégrer parfaitement le secteur d’activité de son client. Gérer un système dans l’industrie automobile ou dans l’hôtellerie ne demande pas forcement les mêmes compétences.
De plus, l’entreprise doit détailler tous les besoins techniques nécessaires pour une bonne maintenance. C’est une étape essentielle L’entreprise doit établir la liste des besoins techniques de la manière la plus précise possible sans en oublier. Si elle fait appel à une société informatique qui ne peut assurer la gestion d’une phase du système informatique, cela pourrait compromettre le système en lui-même.

 

 

La garantie du professionnalisme et des compétences techniques

Une entreprise qui confie la maintenance informatique de son système fait généralement appel à une société informatique dont les références ou la réputation sont bonnes. Pour cela, l’entreprise prend connaissance parfaitement des prestataires avant de faire un choix définitif. Pour l’aider à cette étape, les certifications dont peuvent bénéficier la société informatique, constituent un gage de qualité qui assure du sérieux du prestataire. Ces certifications sont souvent délivrées par des éditeurs de logiciels.
Pour aller plus loin dans la démarche, une société informatique peut disposer de brevets qui seront utiles à l’entreprise. Certaines sociétés développent des logiciels notamment dans le secteur de la gestion intégrée ou de la relation clientèle. L’entreprise trouvera opportun de travailler en collaboration avec le dépositaire du brevet pour la maintenance.

Un bon prestataire informatique doit être avant tout compétent pour assurer un travail de qualité. Cette compétence doit être vérifiée pour s’assurer d’une bonne collaboration. Au même titre qu’une entreprise s’assure des références d’un candidat qu’elle embauche, elle doit faire de même avec la société informatique. Elle doit consulter les expériences déjà acquises de la société informatique.
Elle doit également vérifier si la société informatique dispose des assurances en responsabilité civile nécessaire en cas de problème. De plus, elle doit vérifier la santé financière de la société pour contrer toute défaillance.

 

Le cahier des charges de votre maintenance informatique

L’entreprise qui permet à une société informatique d’intervenir sur son système informatique demande la mise en place d un cahier des charges précis. Il reprend l’ensemble des éléments nécessaires et utiles au bon fonctionnement du système informatique de l’entreprise. C’est l’ensemble des règles que le prestataire informatique doit respecter en matière d’intervention.
Méthodologie, outils, moyens engagés tout est important et doit se signifier dans ce document. Il assure la parfaite traçabilité des actions mises en place sur le système informatique et assure la corrélation de l’intervention sur le plan technique tout en respectant les règles imposées par le secteur d’activité.

 

Un contrat de maintenance informatique au bon prix

Enfin, comme toute maintenance, la prestation doit être encadrée dans un contrat rédigé par les deux parties. Le contrat d’infogérance informatique doit être solidement établi. Chacun doit être en mesure de respecter sa partie sans la moindre faille. Le contrat d’infogérance doit bien reprendre les obligations et le travail à fournir.
Ces obligations de service se font en échange d’une rémunération pour le travail fourni. Un tour d’horizon des prestataires informatiques doit être fait au préalable avec plusieurs devis pour déterminer le bon prix. Le choix de l’entreprise se fera sans nul doute auprès de la société informatique qui offrira les meilleures prestations pour le budget prévisionnel fixé

Articles similaires :

Blog


Back to Top

Découvrir les fonctionnalités