Comment migrer sans heurt vers le cloud hybride ?
En savoir plus >
Comment migrer sans heurt vers le cloud hybride ?
En savoir plus >
Comment migrer sans heurt vers le cloud hybride ?
En savoir plus >
Les tests d’intrusion sont réalisés pour évaluer la sécurité d’un système informatique ou d’une application et identifier les vulnérabilités potentielles qui pourraient être exploitées par des attaquants. Complémentaire à l’audit de sécurité qui évaluera lui la sécurité de votre SI par rapport à des normes, notre test d’intrusion vous permettra de connaître les préconisations techniques quant à son évolution.
types de tests : BOITE NOIRE, BOITE BLANCHE, BOITE GRISE
PCI-DSS
votre MISE EN CONFORMITE PCI – DSS passe par un test d’intrusion
c’est le coût moyen d’une perte de clientèle suite à une CYBERATTAQUE
Un test d’intrusion vous permet de déterminer les vulnérabilités que les hackers sont susceptibles d’exploiter, de quelle manière et l’impact potentiel de ces attaques informatiques.
Grâce au test d’intrusion informatique, votre SI est mis en conformité avec avec les normes PCI, DSS et RGPD. Outre l’importance d’une protection légale, ces normes sont gages de qualité et d’excellence auprès de vos clients.
Il est impossible d’éviter toutes les vulnérabilités et les atténuer est un travail titanesque. Un test d’intrusion vous permet de déterminer quelle vulnérabilité est la plus importante et doit être traitée en premier. Votre test vous permet de dresser une liste des risques « critiques », « élevés », « modérés » et « faible ».
Les cyberattaques peuvent coûter très cher aux PME. Un test d’intrusion informatique limite les vulnérabilités informatique et permet de se protéger contre les ransomwares et autres cybermenaces. En 2018, les ressources nécessaires pour se remettre d’une cyberattaque s’élevaient en moyenne à 13 millions de dollars.
Voici quelques critères à considérer pour choisir un prestataire pour réaliser un test d’intrusion informatique :
Axido vous garantit un test d’intrusion sans risque pour votre système d’information. En tant que société d’infogérance informatique depuis plus de 20 ans, nous nous basons sur notre expertise et notre méthodologie de test éprouvée. Notre méthodologie de test d’intrusion s’adapte aussi bien aux PME qu’aux TPE.
Tous nos tests d’intrusions sont réalisés par des ingénieurs expérimentés en toute neutralité. En effet, pour reproduire des attaques, il s’agit effectivement d’avoir la bonne méthode et les bons outils mais surtout les compétences !
Un test d’intrusion informatique diffère d’un simple audit de sécurité.
L’audit de sécurité informatique a pour objectif d’évaluer la sécurité globale de vos infrastructures informatiques en fonction de normes et de référentiels. Ces référentiels sont basés sur la politique de sécurité informatique entreprise, les bonnes pratiques observées, les lois en vigueur, … L’audit de sécurité analyse de façon extérieure les points faibles de l’infrastructure (vulnérabilités, mots de passe faibles, protocole informatique, etc), des barrières de protection (firewall, outils de solutions de sécurité mis en place, etc) et des mesures mises en place en cas de potentielle intrusion (protocole de sécurité si intrusion, outils, personne à contacter, etc).
Le test d’intrusion quant à lui a pour objectif de réaliser des situations d’attaques proches de la réalité afin d’évaluer la vulnérabilité de votre système d’information face à des hackers. L’idée est de visualiser le système d’information à l’instant T, en comparaison avec le référentiel qui a été donné par un consultant extérieur.
Attention, il ne s’agit pas là d’un outil de scanner de vulnérabilité qui analyserait les ports ouverts sur un réseau. Cela n’est qu’une petite partie du périmètre.
Le test d’intrusion consiste à se mettre dans la peau d’un pirate informatique pour découvrir toutes les failles !
Lorsque nous réalisons un test d’intrusion externe, nous nous positionnons en dehors de votre système d’information. Nos ingénieurs réalisent ce test depuis nos locaux.
L’objectif est d’évaluer le risque pour vos services exposés sur internet. Campagnes de piratage, internautes anonymes, utilisateurs authentifiés, nous testons toutes les possibilités.
Pour le test d’intrusion interne, cette fois, nous nous positionnons directement sur le réseau cible, c’est à dire que nous sommes connectés comme l’un de vos collaborateurs. Bien entendu, avec les accès, les risques de compromissions sont multipliés.
Nos consultants en sécurité testent alors les postes utilisateurs, les services et vos autres ressources informatiques.
Le but est d’augmenter la sécurité de réseaux internes sensibles ou pouvant accueillir des invités.
Un test d’intrusion est réalisé par un consultant, un être humain. Le scanner de vulnérabilité est un logiciel, qui a vocation à mener des tests sur votre système d’information pour vérifier si des failles existent ou sont détectables. Il est capable de les détecter grâce à une base de données, qui devient alors un comparatif de “normalité”. Ces tests sont donc automatiques, planifiables et régulés selon une base de données.
Quand on parle de test d’intrusion informatique, on parle généralement des standards Penetration Testing Execution Standard, plus connu sous l’acronyme PTES.
Ils permettent d’encadrer le test d’intrusion au travers de grands principes :
Avec la mobilité, on observe une démocratisation du wifi et des infrastructures sans fil.
Pour les pirates informatiques, cela représentent de nouvelles pistes d’attaques pour s’introduire dans votre système sans accès physique.
Nos consultants testent votre configuration wifi pour identifier ses faiblesses.
Il existe plusieurs stratégies d’intrusion, afin de tester la sécurité informatique de l’entreprise.
Réaliser un test d’intrusion, c’est avant tout réaliser, comme chaque projet, un cahier des charges précis, réalisable et détaillé. Comme dit l’adage : « la meilleure défense, c’est l’attaque ! ». Opter pour un test d’intrusion permet d’évaluer la sécurité de votre SI par un expert.
Le consultant en sécurité va se mettre à la place d’un véritable hacker et exploiter les vulnérabilités de l’entreprise dans le but de faire par la suite une liste des failles de sécurité et de proposer les solutions adaptées pour les combler.
Ce cahier des charges doit contenir un calendrier, définir les délais prévus pour chaque test et au recensement des outils disponibles. Les tests sont réalisés, pour la plupart, par des testeurs externes, d’où la nécessité de préciser le plan d’action.
La deuxième étape serait de définir les infrastructures informatiques à étudier : le système d’exploitation, les applications, les authentifications et procédures d’accès, la sécurité logicielle.
La liste des priorités permet au testeur de hiérarchiser son plan de test technique et facilite son optimisation, la protection du système étape par étape.
Le test d’intrusion est la meilleure façon de visualiser les failles de votre réseau informatique. La simulation d’une attaque permet de tester ses défenses, distinguer ses failles et utiliser un avis externe pour voir vos barrières de sécurité informatique d’entreprise sous un œil neuf.
Cela permet de cartographier votre SI à un moment T et de s’assurer d’un risque d’intrusion zéro ou du moins limité.
Test