Cœur de toute entreprise, le Système d’Information est devenu un avantage concurrentiel, susceptible d’impacter la performance. Toute faille de sécurité ou dysfonctionnement temporaire peut mettre en péril l’organisation la mieux rodée. Dans un contexte réglementaire de plus en plus exigeant, la protection des données est devenue un objectif crucial pour les sociétés et les administrations. Selon les chiffres publiés par Agence nationale de sécurité des systèmes d’information l’on recense près de 192 cyberattaques ciblant des entreprises en 2020. Un prestataire informatique vous permet à la fois d’optimiser la sécurité et la disponibilité du SI.
Infogérance : késako ?
L’infogérance n’est autre que l’externalisation de la maintenance de votre parc informatique. La gestion de l’infrastructure informatique, du déploiement à la maintenance (préventive et curative), est confiée à un prestataire informatique extérieur. Celui-ci peut intervenir à différents niveaux pour accompagner les utilisateurs, surveiller et prévenir les incidents, agir immédiatement en cas de défaillance et garantir la sécurité des ressources (logiciels, applications, documents et données sensibles).
L’infogérance peut être partielle ou intégrale. Elle peut concerner la maintenance du parc informatique, la gestion du réseau informatique, la sauvegarde des données, …
À l’origine, cette prestation était essentiellement l’apanage des grandes entreprises souhaitant se concentrer sur leur cœur de métier et redoutant une mauvaise gestion interne des problèmes de sécurité. Mais l’infogérance concerne aujourd’hui toutes les tailles d’entreprises, indépendamment de leur secteur d’activité. Les PME qui souhaitent externaliser le pilotage de leur infrastructure informatique ont tout à y gagner. Au-delà des économies procurées, l’infogérance apporte une flexibilité accrue, réduit les tâches chronophages et optimise la sécurité globale des outils informatiques.
Les avantages d’avoir recours à un prestataire d’infogérance
L’infogérance informatique vous permet de vous concentrer uniquement sur votre activité. Mais déléguer la gestion de son parc informatique à un expert IT offre bien d’autres bénéfices.
Sécurité des données
La sécurité est le point d’orgue de tout système informatique. La fuite de données confidentielles, la perte de documents ou les cyberattaques sont susceptibles de nuire à la réputation et à la rentabilité de votre entreprise. L’accompagnement d’un expert informatique peut vous aider à mettre en place les bonnes pratiques et à faire le point sur les éventuelles failles de votre SI. En optant pour l’infogérance, vous serez mieux protégé contre les tentatives de phishing, le rançonning et le piratage de données.
En effet, vos dispositifs de sécurité seront toujours à jour (antivirus, firewall, …). Votre prestataire d’infogérance peut aussi réaliser un audit de sécurité informatique combiné à un test d’intrusion pour identifier les failles du SI. Des actions correctives pourront ainsi être mises en place.
Certains prestataires informatiques proposent aussi une sauvegarde de vos données redondées dans un datacenter.
Enfin, généralement les contrats de maintenance prévoient un monitoring et une supervision en temps réel de vos solutions informatique.
Réduction des coûts pour la maintenance de votre SI
Les TPE et PME disposent rarement des ressources nécessaires au recrutement de spécialistes informatiques. Pour autant, elles sont concernées par les enjeux de la digitalisation au même titre que les grandes entreprises. L’externalisation des compétences permet non seulement de réduire les coûts liés à une embauche, mais également de profiter d’un service à valeur ajoutée. Plus de besoin de responsable informatique ou d’un DSI ! En effet, les prestataires d’infogérance sont hautement qualifiés et se consacrent exclusivement aux opérations de maintenance ou de gestion informatique pour le compte de leurs clients.

Disponibilité du SI
Une interruption de quelques minutes seulement peut avoir des conséquences dramatiques sur le chiffre d’affaires de votre entreprise. Un site inaccessible est synonyme de ventes perdues ou de demandes de devis inabouties. Vos collaborateurs, s’ils ne peuvent plus utiliser leurs outils ou accéder à leurs documents, ne seront plus productifs. La plupart des prestataires d’infogérance informatique effectuent des opérations de maintenance informatique préventives et curatives efficaces, ce qui leur permet de s’engager sur un taux de disponibilité proche de 100 % et une GTR (Garantie de Temps de Rétablissement) réduite au maximum.
Les prestations d’infogérance ne se limitent pas à la maintenance de votre matériel informatique.
Fort de proposition, ce prestataire informatique peut vous conseiller au sujet de l’implémentation de logiciels ou d’outils collaboratifs visant à améliorer l’expérience de vos collaborateurs. Selon vos objectifs, il vous aidera à rationaliser les coûts de votre installation et à renforcer sa sécurité globale. Il peut notamment assurer la migration de vos serveurs physiques vers une solution de cloud computing, qui permettra à votre infrastructure de gagner en flexibilité et en mobilité.
Les critères pour choisir un prestataire d’infogérance
De nombreuses entreprises spécialisées dans l’infogérance informatique proposent leurs services. Le choix de la bonne société informatique repose sur plusieurs facteurs :
- Proximité : même si les services d’infogérance sont le plus souvent effectués à distance via télémaintenance, il est préférable d’opter pour un prestataire local. En cas d’incident nécessitant une intervention sur site, celui-ci sera à même d’intervenir plus rapidement.
- Certifications techniques : pour effectuer leurs prestations, les sociétés informatiques doivent pouvoir justifier d’une maîtrise technique parfaite. Les certifications ISO 27001 et HDS sont gages de qualité.
- Références clients : il va de soi que des références prestigieuses et des commentaires de clients satisfaits valent tous les argumentaires de vente. Toutefois, privilégiez la qualité à la quantité, notamment si le prestataire de services informatique démarre tout juste son activité.
- Budget : il est essentiel de comparer plusieurs offres avant de faire son choix, car il peut exister d’importants écarts entre les tarifs appliqués dans les contrats d’infogérance.
- Assistance utilisateurs et support technique : dans les entreprises qui ont intégralement externalisé leur service informatique, il est indispensable de pouvoir joindre facilement un responsable technique en cas de difficultés. Vérifiez toujours le volet consacré à l’assistance technique avant de signer un devis.
- Garanties : étudiez les niveaux de services et garanties de votre contrat.