cybercriminalite et coronavirus

Sécurité poste de travail

Dans une entreprise, le poste de travail est le premier portail d’accès aux données et aux ressources en ligne. Lorsque les données d’une entreprise sont attaquées, il y a une très faible chance que tout le système informatique soit épargné. Ainsi, il est important de penser à la sécurité des postes de travail.

Pourquoi la sécurité d’un poste de travail est primordiale ?

Nous vivons dans un mode hyperconnecté, et quoi de plus facile que d’attaquer un poste d’une entreprise où ce dernier est connecté à tous les autres de cette même entreprise. Fonctionnant souvent avec une connexion internet, chaque poste de travail pris individuellement dans le réseau offre une certaine perméabilité aux menaces informatiques.

Les menaces auxquelles peuvent faire face un poste de travail sont de plusieurs ordres. On peut dénoter les risques physiques (incendie, inondation, foudre, surtension électrique, panne matérielle…), les risques provenant d’une mauvaise manipulation du poste de travail entrainant par exemple une perte des données du poste. En outre, un poste de travail est exposé en permanence aux attaques des virus informatiques et au piratage des données.

Face à tous ses risques en permanence, il est recommandé de sécuriser et de renforcer la sécurité de chaque poste de travail. En effet, lorsqu’un seul poste de travail est atteint d’une manière ou d’une autre, l’ensemble du système d’informations de l’entreprise est sérieusement menacé. Surtout lorsqu’il est question des attaques informatiques (virus, piratage, ou mauvaises manipulations).

Dans le contexte avancé de la transformation digitale des entreprises, il est de plus en plus fréquent de constater une mobilité des postes de travail. Cette pratique quoiqu’encourageant expose plus souvent l’entreprise à des menaces informatiques. Parfois le collaborateur accède aux données de l’entreprise à partir d’un poste ou un outil qui n’est pas la propriété de l’entreprise. Pour toutes les organisations acceptant une mobilité de travail (télétravail, collaboration du terrain…) leur système de sécurité informatique entreprise doit toujours être en état de veille. Car les menaces informatiques sont à l’affut.

Comment sécuriser un poste de travail ?

A la lumière des divers risques ci-dessus énumérés, sécuriser un poste de travail devient alors une obligation pour toutes les entreprises engagées ou non dans le processus de la digitalisation. Pour y arriver il est établi des règles de sécurité concernant les postes de travail.

Antivirus professionnel

L’installation d’un antivirus professionnel est une exigence infaillible des règles de sécurité informatique. En effet, un antivirus est un programme informatique spécialement configuré pour détecter et supprimer tous les logiciels malveillants.

La présence des logiciels malveillants endommage toutes les données du système d’informations et sont capables de se propager rapidement sur d’autre poste de travail connecté au poste affecté.

L’installation d’un antivirus permet donc une surveillance des zones sensibles de votre poste de travail. Toutefois, il est vivement recommandé les antivirus professionnels et complets.

Pare feu informatique

Dans la configuration de chaque ordinateur, il est installé un pare feu informatique. C’est un système de filtre des données véhiculées entre deux systèmes différents d’exploitation. L’activation du pare feu informatique facilite le contrôle du trafic entre les postes de travail de votre entreprise et les données venant de l’extérieur, et est donc perçu comme l’autodéfenseur du poste de travail.

L’univers du travailleur étant de plus en plus digitalisé et se veut être un digital workspace, raison de plus pour activer systématiquement votre pare feu informatique et ainsi renforcer la sécurité poste de travail.

Mises à jour informatiques

L’une des manières de sécuriser efficacement votre poste de travail est de procéder à des mises à jour fréquentes de votre système informatique. En procédant aux mises à jour de votre système informatique, vous obtenez ainsi les dernières versions sécurisées de vos logiciels. Ce qui réduit de ce fait les possibilités de pénétration des logiciels malveillants.

Sensibilisation des collaborateurs

Dans toute organisation, la conscience des collaborateurs et des utilisateurs des postes de travail est sollicitée. Les collaborateurs utilisateurs des différents postes de travail doivent être constamment sensibilisés sur les enjeux de la protection de leur poste de travail. A travers des séances régulières de sensibilisation, ils doivent tout savoir sur les procédures mises en place de sécurisation des postes de travail (la sauvegarde des données, les risques de cyberattaques…).

VPN

Dans votre processus de sécurisation des postes de travail, vous pouvez créer un réseau privé communément appelé VPN. Le VPN est un système informatique qui vous donne la possibilité de créer des liens entre vos postes de travail afin de les isoler du trafic public. Ce qui assure une certaine protection aux données interchangées.

Sauvegarde et cryptage des données

Un plan de sauvegarde et de cryptage des données doit être envisagé pour palier à la survenance de l’un des risques précédemment énumérés. La sauvegarde doit être externalisée et peut se faire au moyen de disque dur externe, cloud, emplacement réseau. Les données sur ces supports doivent être cryptées afin de permettre uniquement accès à la personne autorisée.

Focus : comment peut-on s’assurer de la sécurité de ses données sur son poste de travail ?

Pour s’assurer de la sécurité de vos données sur un poste de travail, plusieurs solutions informatiques s’offrent à vous. Cependant, Microsoft ems dans ses quatre dimensions est la solution la plus simple et la moins couteuse pour vous permettre d’en vérifier. Avec Microsoft ems, vous avez la possibilité de maintenir un haut niveau de sécurité et de productivité sur vos postes.

ARTICLES CONNEXES
MICROSOFT TEAMS

Vous souhaitez plus d’infos ?


Retour vers le haut

Découvrir les fonctionnalités