Gestion et sécurité du parc informatique : 7 bonnes pratiques

Dans un environnement web de plus en plus périlleux, la sécurité au niveau du serveur est un impératif. Votre serveur et votre infrastructure informatique sont vulnérables à de nombreuses menaces sur le web, et une sécurité complète est donc indispensable.

Négliger la sécurité peut avoir des conséquences néfastes. Il s’agit d’un risque coûteux qui peut nuire à votre marque et à ses parties prenantes. Comme la plupart des transactions commerciales se font désormais par voie électronique, donner la priorité à la sécurité des serveurs garantit la protection de vos données et des informations de vos clients.

Pour maintenir vos serveurs en parfait état, voici 7 bonnes pratiques à adopter pour votre parc informatique (et une recommandation bonus à la fin de cet article !).

 

 

Les bonnes pratiques de sécurité informatique

 

1. Contrôlez les informations de connexion

 

La sécurité informatique de votre parc informatique est primordiale. La première étape pour sécuriser correctement votre SI est de conserver le contrôle sur les informations de connexion. Qu’il s’agisse de votre mot de passe ou de votre base d’information de connexion, sensibilisez vos utilisateurs à ces bonnes pratiques.

Créez des mots de passe uniques composés d’au moins 8 caractères. La règle générale est de combiner des lettres majuscules et minuscules, et au moins un chiffre et un caractère spécial dans le mot de passe. Un mot de passe fort garantit que les informations de connexion de votre serveur sont contrôlées et gérées efficacement.

Pensez aussi à régulièrement nettoyer votre base d’information de connexion pour empêcher tout accès non autorisé à votre serveur. Veillez à vérifier régulièrement votre serveur et à supprimer immédiatement les utilisateurs inactifs et les groupes inutilisés. Ces vérifications évitent d’avoir des connexions intempestives d’anciens employés, qu’il s’agisse d’une erreur ou d’une volonté malveillante.

 

 

2. Sécurisez les mots de passe et l’authentification

 

Afin d’assurer la sécurité de votre parc informatique, Pour empêcher les pirates de deviner ou de voler votre mot de passe, il est essentiel de le mettre à jour fréquemment. Il est recommandé de changer votre mot de passe tous les trimestres afin de limiter son utilité pour les pirates.

Bien qu’elle soit un peu fastidieuse, l’authentification à deux facteurs offre une couche de sécurité supplémentaire. La plupart des services basés sur Internet, comme Google, Facebook et Twitter, utilisent la vérification en deux étapes pour protéger leurs utilisateurs des pirates.

L’authentification à deux facteurs requiert une autre forme de vérification en plus des mots de passe. Par exemple, vous pouvez connecter votre numéro de téléphone portable au serveur et celui-ci vous enverra un code unique que vous pourrez utiliser pour vous connecter en plus du mot de passe que vous utilisez.

 

 

3. Stockez les informations d’identification en toute sécurité

 

La protection des mots de passe et des informations de vos utilisateurs est l’un des aspects les plus importants de la sécurité des serveurs. Pour éviter toute violation des données, l’une des meilleures façons de sécuriser votre parc informatique et les informations d’identification est d’utiliser le hachage de mot de passe.

Essentiellement, hacher un mot de passe signifie le transformer en une valeur unique avant de le stocker dans votre base de données. L’algorithme est à sens unique, ce qui signifie qu’il est impossible de transformer le mot de passe haché en sa forme originale. Des mesures de sécurité supplémentaires peuvent être prises pour renforcer la sécurité du hachage.

 

 

4. Recherchez toujours les virus et les vulnérabilités

 

Analysez régulièrement vos serveurs à la recherche de virus afin de détecter immédiatement les fichiers malveillants qui peuvent menacer votre sécurité. Veillez également à mettre à jour votre logiciel antivirus professionnel afin qu’il soit équipé des bons outils et des bonnes informations pour combattre les nouvelles menaces et les nouveaux virus.

Il est recommandé d’analyser régulièrement les vulnérabilités du réseau de votre parc informatique pour aider à identifier ses faiblesses. Cela vous permet de résoudre immédiatement les problèmes de sécurité avant que les pirates ne compromettent votre système.

 

 

Les bonnes pratiques de gestion du parc informatique

 

5. Mettez à jour les logiciels et les systèmes d’exploitation

Comme pour les logiciels antivirus, veillez à mettre à jour les logiciels de gestion de votre parc informatique et vos systèmes d’exploitation. Un système mis à jour améliore non seulement votre sécurité, mais aussi la vitesse, la fiabilité et l’efficacité de votre système.

Des mises à jour régulières corrigent les bogues de votre logiciel et garantissent qu’il n’y a pas de faille dans la sécurité de votre système.

 

6. Crypter et sauvegardez vos données

Le cryptage est essentiel pour assurer la sécurité des données. En termes simples, le cryptage est le processus qui consiste à traduire des données électroniques sensibles en un code intelligible. De cette façon, seules les personnes autorisées peuvent accéder au code et le déchiffrer. Le cryptage des données est utilisé pour protéger les données précieuses des clients, les numéros de cartes de crédit, les fichiers de l’entreprise, et ainsi assurer que vous avez la maîtrise de la gestion du parc informatique de votre entreprise.

Sauvegardez régulièrement vos données afin de pouvoir récupérer facilement les données perdues ou corrompues à la suite d’une attaque ou d’une panne du système. Pour que tout soit sécurisé, cryptez les données sauvegardées qui contiennent des informations sensibles, et protégez-les par un mot de passe si possible.

 

7. Installez des logiciels de confiance 

 

Installez des logiciels ou des paquets provenant de sources crédibles et fiables afin de prévenir les risques de sécurité pour votre infrastructure. Vous pouvez être tenté d’utiliser des logiciels provenant de sources inconnues, car ils sont moins chers, mais certains d’entre eux contiennent des logiciels malveillants qui peuvent compromettre la sécurité de votre système.

 

 

Conseil Bonus : Engagez un professionnel

 

La plupart des transactions s’effectuant désormais par le biais d’un ordinateur, les entreprises doivent donner la priorité à la sécurité des serveurs. Cela implique d’engager un professionnel de l’informatique qui puisse garantir la sécurité de vos serveurs et de votre infrastructure.

S’il n’est pas question d’engager un professionnel en interne, il existe de nombreux services d’externalisation auxquels vous pouvez faire appel. L’externalisation informatique est un moyen de s’assurer que les services fournis par votre entreprise fonctionnent efficacement et que vos serveurs sont sécurisés et protégés contre les différentes menaces sur le web.

Depuis 20 ans, Axido, prestataire de services informatiques, accompagnent les PME dans la gestion et la sécurisation de leurs parcs informatiques. Alors pourquoi pas vous ?

Vous souhaitez en savoir plus ? 
Contactez-nous !

contact axido
Retour vers le haut

Découvrir les fonctionnalités