hebergement cloud securise

Externalisation des données : de quoi s’agit-il ?

Une entreprise est une unité de production de biens ou de services. Il existe des données très sensibles qui y sont manipulées. Les données relatives au personnel ; celles relatives aux fournisseurs et aux clients ainsi que les données relatives aux autres partenaires tiers.

Toutes ces données constituent une partie indissociable du capital de l’entreprise. Protéger votre entreprise implique également la protection de vos données. Cependant, la protection complète effective et efficace des données de votre entreprise vous revient extrêmement chère. D’où la nécessité d’externaliser vos données d’entreprises.

Externaliser de vos données d’entreprise et la sauvegarde externalisée vous permet d’assurer une bonne gestion et une meilleure protection de vos données.

Quels sont les problèmes liés au stockage des données en entreprise ?

Vous stockez vos données dans votre entreprise. C’est efficace jusqu’au jour où vous vous rendez compte d’une anomalie dans le système. En effet, les données d’entreprise font objet de convoitise fréquente de la part des concurrents. L’espionnage économique devient de plus en plus galopant et s’érige parfois en mode de gestion.

Alors vos données d’entreprises peuvent faire objet d’un vol ou d’une perte. Votre data base peut être détruite par un incendie ou un accident de parcours. Plusieurs événements peuvent surgir et faire endommager vos données. En tant que propriétaire ou décideur de votre entreprise, vous serez impuissant.

Il est temps d’agir, éviter que des risques qu’on pouvait contrôler arrivent. Il existe plusieurs types de données conservées par l’entreprise. Mais les données informatiques sont les plus importantes dans la vie de l’entreprise. Choisir l’externalisation informatique semble ainsi être le meilleur choix pour votre activité.

En quoi consiste l’externalisation des données d’entreprise?

Externaliser les données d’entreprise consiste à confier la gestion et la protection de ses données à un prestataire informatique externe.

Ainsi, le prestataire de services informatiques propose des solutions d’infogérance serveurs pour que ces derniers agissent comme des coffre-forts pour vos données. Ils servent de lieux d’hébergement et de sécurisation de certaines données à fortes valeurs intrinsèques pour l’entreprise. D’autres prestataires de services informatiques spécialisés en conservations et sécurisations des données existent un peu partout.

Afin d’assurer la meilleure protection possible, les données sont stockés dans des serveurs ultra-protégés et éloignés dans l’entreprise qui recourt à ces services. Cela permet de dupliquer les lieux de stockage et donc de réduire les risques liés aux accidents comme les inondations ou les incendies. Il existe de nos jours plusieurs types de supports d’externalisation des données informatiques d’une entreprise. Comment choisir la meilleure solution ?

Comment choisir la meilleure solution d’externalisation des données ?

Choisir la meilleure solution d’externalisation des données de votre entreprise, est une décision très importante à prendre avec beaucoup de sang-froid.

En effet, avant de prendre une décision il faut en première position auditer votre système informatique. L’audit du système informatique permet de classifier les données y figurant en toutes catégories possibles de classification notamment les données sensibles et les données importantes.
Pour les petites entreprises ne disposant pas assez de moyens, votre entreprise peut bénéficier de l’espace de stockage de Microsoft Office 365 cloud. C’est un espace de stockage dédiée de 1 terra octet par poste.

Le cloud Azure ainsi que le cloud act représentent également une solution efficace pour la sécurisation des données importante dans les petites entreprises. En effet, ce cloud permet de stocker des informations, des données et tout type de documents importants pour votre société. Le stockage dans le cloud assure une protection des informations car ces dernières sont partagés entre tous les serveurs de stockage dudit cloud. Ces derniers sont très nombreux et répartis géographiquement à travers le monde. Ainsi, un incident isolé ne pourrait pas causer la perte ou la disparation des données. De plus, Azure de Microsoft est régulièrement mis à jour et protégé par les derniers protocoles de sécurité informatique ce qui rend ce dernier virtuellement inviolable.

ARTICLES CONNEXES
MICROSOFT TEAMS

Vous souhaitez plus d’infos ?


Retour vers le haut

Découvrir les fonctionnalités