diagnostic informatique

Comment diagnostiquer un problème informatique ?

Une fois votre audit réseau effectué, il convient de réaliser un diagnostic informatique pour que nos administrateurs et techniciens puissent avoir une vision complète de votre parc informatique et établissent une stratégie pour votre SI avec un plan d’actions correctif.

 

 

Etape 2 : Le diagnostic informatique

 

Diagnostic informatique : définition

Le diagnostic d’un système d’information désigne les méthodes utilisées pour déterminer si vos infrastructures, serveurs et matériels informatiques  sont en bon état, s’ils comportent des défaillances et le cas échéant déterminer l’origine de la panne.

Au cours du diagnostic informatique, votre prestataire informatique relève ainsi les points de faiblesse de votre système d’information (SI).

 

Diagnostic informatique : pourquoi

Comme la crise sanitaire l’a montré, le système d’information devient clé et est au coeur des enjeux pour assurer la continuité de l’activité. Les réseaux informatiques occupent ainsi une place de plus en plus importante dans la vie des entreprises. Dès lors, la maintenance des réseaux informatiques est devenue majeur pour les entreprises où toutes coupures ou ralentissements réseau engendre des perturbations sur la productivité de l’ensemble des salariés.

 

Diagnostic informatique : comment ça se passe ?

Dans ce contexte, votre réseau informatique doit répondre à des critères précis pour assurer la satisfaction de vos employés locaux et distants.

Afin d’évaluer le coût de la réparation de votre ordinateur, nous procéderons aux premiers diagnostics permettant de déterminer l’origine des problèmes, soit une panne logicielle ou matérielle ? Ce diagnostic informatique permet d’élaborer des solutions efficaces en cas de dysfonctionnement ou de nécessité d’amélioration.

C’est pourquoi, nos experts informatiques Axido recueillent vos impressions et vos besoins : une étape d’écoute et de questions est essentielle pour une étude sérieuse de votre architecture informatique. C’est à partir de cette phase que nos administrateurs peuvent vous faire des propositions concrètes, adaptées et personnalisées tant sur l’optimisation que sur les évolutions à prévoir au sein de vos infrastructures informatiques.

Dans le cas où nos techniciens informatiques doivent formater votre ordinateur et réinstaller l’intégralité du système d’exploitation, ils se chargent de sauvegarder vos données informatiques dans nos serveurs sécurisés afin de pouvoir vous les restituer dans leurs intégralité une fois que le système est bien réinstallé et testé.

 

Diagnostic informatique : par qui ?

Chaque jour, nombre d’utilisateurs sont confrontés à des probèmes informatiques et défaillances.

Si certains incidents sont mineurs et apparraissent faciles à résoudre, il convient de réaliser le bon diagnostique pour déterminer les actions à réaliser pour remettre le matériel informatique en état de fonctionnement.

Pour ce faire, nous vous conseillons d’avoir recours à un prestataire en infogérance informatique qui mettra à votre disposition son expérience et ses compétences. Au delà de son expertise dans les systèmes d’information, une société de maintenance informatique disposera des bons outils de diagnostic pour assurer la gestion du réseau informatique de votre entreprise.

Voici quelques conseils pour un bon  diagnostic informatique :

  1.  Vérifier le câblage et la connexion avec les périphériques
  2. Contrôler le temps de chargement de votre OS
  3. Vérifier que la défaillance constatée n’est pas due au matériel
  4. Vérifier la consommation en ressources du système
  5. Recherchez les maliciels sur votre disque dur avec un antivirus
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