Telemaintenance

Comment réduire les coûts de maintenance informatique de mon entreprise ?

Incontournable pour optimiser la productivité et la performance, le système informatique soulève aussi des coûts non négligeables. Ils proviennent autant de l’achat de licences et d’équipements informatiques, que de l’administration et de la maintenance du système. Alors, comment réduire les coûts de maintenance informatique, sans sacrifier la sécurité ni réduire la productivité de ses collaborateurs ? Il existe quelques solutions qui méritent d’être explorées.

 

 

Choisir l’hébergement en Cloud afin de réduire les coûts de maintenance informatique

 

Le Cloud computing constitue une alternative pour diminuer les coûts liés à la gestion et à la maintenance de votre système informatique. L’idée est d’héberger vos serveurs et votre base de données sur des espaces de stockage dédiés en ligne. Cela vous évite les dépenses générées par l’achat de matériels et la maintenance de votre infrastructure informatique.

De plus, avec le Cloud computing, vos dépenses seront fonction de votre fréquence d’utilisation du service. Elles dépendront également de l’espace de stockage mis à votre disposition et des applications utilisées.

Afin de garantir la confidentialité et l’intégrité des données, un système de sécurité performant est utilisé. Il combine entre autres l’utilisation d’un antivirus, d’un système d’identification performant, ainsi qu’un monitoring en temps réel.

Pour accéder à ce service d’hébergement en nuage, vous pouvez vous tourner vers des prestataires spécialisés comme Axido. Ce dernier vous propose des services hébergés hautement sécurisés, installés dans des datas centers en France.

 

 

Anticiper les pannes et les risques liés à la sécurité

 

La réparation des incidents informatiques et des défaillances provoquées par les virus et les malwares peut être onéreuse. Pour éviter de tels coûts, il s’avère nécessaire d’améliorer la sécurité des données. Vous pouvez réaliser un audit en amont, qui permet d’identifier les éventuelles anomalies, pour ensuite les corriger.

L’audit du système informatique constitue également une occasion pour réaliser une évaluation de vos équipements et logiciels. Vous pouvez alors identifier et supprimer ceux qui ne vous sont pas utiles. C’est un moyen de réduire les coûts de maintenance informatique et les dépenses liées à l’achat de licences.

Dans le même temps, vous pouvez réduire le personnel en charge de la gestion du parc informatique, et diminuer les tâches y afférentes.

 

 

Optimiser la durée de vie de ses matériels informatiques dans le but de réduire les coûts de maintenance informatique

 

Les virus qui affectent votre système et la performance des postes de travail vous amènent à réaliser une maintenance régulièrement. Cela peut aussi vous amener à renouveler vos équipements. La mise en place d’un système de sécurité fiable constitue une manière d’éviter ces situations. Il faut également entretenir régulièrement vos postes de travail.

Il permet de nettoyer votre système, de supprimer les vieux fichiers inutiles, de réduire les risques d’attaque par les virus et la surchauffe. Ce sont les causes possibles des pannes informatiques importantes. Cet entretien contribue ainsi à réduire les coûts de maintenance informatique.

Vous devez également sensibiliser vos collaborateurs pour une utilisation modérée d’Internet. En effet, l’usage de ce dernier facilite l’entrée des malwares, qui peuvent affecter l’ensemble de votre système informatique.

reduire cout de maintenance

 

Externaliser la maintenance informatique

 

Faire appel à un prestataire vous permet de réduire les frais générés par le recrutement de salariés en interne. Cela vous évite aussi l’achat des équipements nécessaires pour la maintenance informatique.

À cet égard, il est conseillé de signer un accord, sur le moyen ou le long terme, avec une société d’infogérance informatique spécialisée dans la gestion d’infrastructure informatique. Ainsi, en cas de pannes informatiques, elle interviendra rapidement. Ce dépannage va réduire les coûts de maintenance informatique, et limiter l’impact sur la productivité de vos collaborateurs.

Toutefois, il faut éviter les contrats rigides, et choisir à la place un accord flexible qui vous donne la possibilité de l’adapter à vos besoins et à votre budget.

ARTICLES CONNEXES
MICROSOFT TEAMS

Vous souhaitez plus d’infos ?


Back to Top

Découvrir les fonctionnalités