externalisation informatique

À qui confier la maintenance de vos serveurs ?

Intégrant des solutions de plus en plus complexes, le parc informatique est souvent sujet à des dysfonctionnements. En de pareils cas, il faut agir rapidement pour éviter les impacts sur les activités de votre entreprise. Mais à qui confier la maintenance de vos serveurs ? Deux solutions s’offrent à vous : compter sur une équipe en interne ou faire appel à un prestataire spécialisé. La première comme la deuxième solution ont leurs avantages. Chacune peut servir dans un contexte particulier.

 

 

Maintenance serveurs : de quoi est-il question ?

 

Le parc informatique représente l’ensemble des ressources matérielles et logicielles, qui constituent le système informatique de votre entreprise. Il comprend les équipements à proprement parler (postes de travail fixes ou mobiles, écran, clavier, unités centrales) ainsi que les périphériques utilisés par vos collaborateurs (imprimantes, des disques durs externes, de la caméra et du micro utilisés lors des visioconférences).

Il inclut également les serveurs et NAS, le réseau physique et les équipements réseau de votre WiFi entreprise (modem, switch, firewall, bornes Wi-Fi, etc.). Les données informatiques ainsi que les applications et logiciels déployés au quotidien sont aussi pris en compte. Si vous utilisez une solution de Cloud computing pour la sauvegarde de vos données, celui-ci fait également partie de votre parc informatique.

La maintenance serveurs comprend donc les actions qui permettent d’entretenir et d’améliorer les ressources informatiques.

 

Faut-il internaliser ou externaliser la maintenance serveurs ?

 

Chacun des composants du parc informatique peut être affecté par un incident ou un endommagement. Certains nécessitent une révision et une mise à jour régulières. La maintenance des serveurs regroupe alors les démarches entreprises afin de les mettre en parfait état de fonctionnement. Elle peut être réalisée par une société d’infogérance informatique pour PME, ou prise en charge par une équipe en interne.

L’internalisation vous permet de conserver la gestion de vos ressources informatiques. Toutefois, vous serez amené à recruter des personnes avec les compétences requises. En principe, vous devez recruter, non pas un seul, mais plusieurs profils qualifiés à la fois. Différentes aptitudes sont, en effet, nécessaires, entre la maintenance des périphériques et la mise à jour des logiciels et applications.

Dans le cas de l’externalisation, vous faites appel à des compétences extérieures à votre entreprise. Le prestataire peut proposer une intervention régulière, ou uniquement pour le dépannage et la réparation des dysfonctionnements.

 

 

Les avantages de l’externalisation du parc informatique

 

Externaliser la maintenance serveurs est une solution qui convient aux entreprises de toutes les tailles. D’ailleurs, elle présente de nombreux avantages.

Elle permet notamment de maîtriser vos coûts. Les dépenses sur l’année sont connues à l’avance, vous permettant de mieux planifier votre budget. De plus, vous pouvez définir les périmètres du contrat en fonction de vos besoins. Dans le même temps, l’externalisation vous libère des coûts liés au maintien des salariés en interne, entre l’embauche, les formations et les congédiements.

En parallèle, vous pouvez bénéficier des compétences d’un prestataire qui connaît et maîtrise le domaine. Il peut mettre en place des solutions performantes, et adaptées à votre entreprise. De cette manière, vous disposez d’un système informatique performant, et pourrez mieux vous focaliser sur votre cœur de métier.

Opter pour une solution hybride, entre internationalisation et externalisation pour la maintenance serveurs

 

Le développement d’une solution intermédiaire, qui s’avère être un compromis entre l’internationalisation et l’externalisation, devient courant ces dernières années. En effet, il s’avère difficile pour l’entreprise de réunir toutes les compétences nécessaires à la gestion du parc informatique en interne. De plus, les technologies évoluent en permanence. Grâce à l’infogérance hybride, il est désormais possible d’administrer le site du client tout en l’assistant dans sa transition vers le Cloud.

Mais une externalisation totale convainc peu d’entreprises. La solution se trouve donc dans une externalisation partielle, qui vous permet de garder la mainmise sur votre infrastructure informatique.

Dans ce cas, vous pouvez faire appel à une société spécialisée dans l’infogérance, comme Axido. Elle s’occupera de l’hébergement et de la maintenance serveurs. Vous pouvez, par exemple, recourir à un service hébergé, pour la gestion de vos applications métiers.

Les mises à jour et les révisions sont alors effectuées à distance par le prestataire. Dans le même temps, ce dernier peut intervenir sur site pour la maintenance de l’infrastructure hébergée en local.

ARTICLES CONNEXES
MICROSOFT TEAMS

Vous souhaitez plus d’infos ?


Retour vers le haut

Découvrir la fiche produit sur la maintenance informatique

Découvrir les fonctionnalités