Contrat de maintenance informatique : 5 conseils à suivre

Quel que soit votre secteur d’activité, vous devez garantir le bon fonctionnement et la sécurité de votre infrastructure informatique. C’est pour cette raison qu’il est primordial de travailler avec une société spécialisée dans la maintenance informatique. Avant de vous engager, découvrez nos conseils afin de souscrire dans les meilleures conditions à un contrat de maintenance informatique.

Le contrat de maintenance informatique : définition

Entretenir son parc informatique est essentiel pour une entreprise, c’est en cela qu’un contrat de maintenance informatique vous permet de répondre à cette problématique, assurer les modalités et bien entendu la périodicité des interventions et le cadre. 

Dans ce type de contrat de maintenance informatique, les interventions comprennent bien entendu la mise en place, le dépannage, les réparations, révisions, changement et évolution de votre parc informatique. 

Votre contrat de maintenance informatique peut-être lié en fonction des entreprises à votre contrat global dit contrat informatique ce qui permet la centralisation de la facturation de la prestation informatique.

Chose à distinguer, la maintenance des logiciels ne fait pas partie du contrat de maintenance informatique, en effet un contrat spécifique doit être élaboré pour ce type d’intervention et rentre dans un cadre d’évolution ou d’amélioration des logiciels ou applicatifs. 

Assurer la gestion de votre parc informatique grâce à un contrat incluant les prestations nécessaires et essentielles et anticiper les problématiques que vous pourrez rencontrer. En cela cet article vous donnera les clés pour réaliser un contrat de maintenance informatique cadré avec les éléments dont vous avez le plus besoin. 

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Nos conseils pour votre contrat de maintenance informatique

 1 – Comment bien définir le périmètre de maintenance du parc informatique ?

 

Privilégiez les sociétés de maintenance informatique qui prennent le temps de bien définir le périmètre de votre parc informatique en vue de vous proposer un contrat de maintenance informatique adapté à vos besoins. Grâce à cet état des lieux, ils listeront les éléments constitutifs de votre parc informatique et pourront vous suggérer des améliorations et des remplacements pour que vos équipements soient évolutifs et vous permettent de travailler dans les meilleures conditions.

En effet, lorsque les matériels sont aux normes, les risques de commettre des erreurs sont réduits. L’expert en charge de l’infogérance doit prendre en compte les unités d’œuvres techniques et économiques pour que les prestations prodiguées soient satisfaisantes. Ces unités d’œuvres techniques faciliteront la gestion de la variabilité du contrat de maintenance informatique et de la portée du contrat d’infogérance.

 

2 – Quel type de maintenance informatique dans votre contrat ?

Le contrat d’infogérance et de maintenance informatique doit clairement indiquer le niveau et le type de maintenance inclus. Il faut savoir qu’il existe deux types de maintenance informatique : la maintenance corrective et la maintenance préventive.

La maintenance corrective consiste à réparer un problème qui survient. En cas de panne ou de bug, vous pouvez contacter le technicien qui s’occupe de votre entreprise. Il faut noter que lors d’une intervention corrective, le prestataire peut également proposer une solution curative en décelant l’origine du problème pour une réparation effective. Un technicien qui manque de sérieux effectuera une réparation corrective sans rechercher l’origine de la panne pouvant impacter par la suite votre service informatique

La maintenance préventive est réalisée même lorsqu’aucun problème technique ne survient. Cette forme de maintenance  par les techniciens est régulière: elle consiste en un contrôle et un entretien général du parc informatique permettant de limiter les pannes et les dysfonctionnements de votre système d’information. Ainsi, avant de vous engager, vérifiez si le prestataire a bien indiqué dans le contrat les types de maintenance informatique qu’il prévoit d’effectuer. 

 

3 – Comment avoir une formule budgétaire adaptée à vos besoins informatiques ?

 

IT budget

Les prestataires qui proposent des contrats d’infogérance informatique peuvent présenter plusieurs modes de tarification en fonction des spécificités de vos activités. Certains affichent des prix forfaitaires mensuels, d’autres émettent une facture pour chaque intervention.

Il est recommandé de privilégier les prestataires qui évaluent un budget de référence en se basant sur le premier état des lieux du parc informatique : ils pourront anticiper tous les coûts directs et indirects. Cette évaluation évite les mauvaises surprises lorsque des frais supplémentaires se précisent sur les factures.

 

4- L’intervention sur site est-elle prévue dans les contrats de maintenance informatique?

En cas d’incidents, ou de dysfonctionnement de votre parc ou système informatique, il est important d’anticiper les besoins éventuels pour palier à ces problématiques. 

Il faut bien comprendre que les prestataires en maintenance informatique peuvent effectuer deux sortes d’intervention :
– L’intervention à distance pour les interventions immatérielles avec une assistance technique adapté;
– L’intervention sur site : le prestataire se déplace dans vos locaux professionnels pour régler le problème.

Privilégiez les sociétés de maintenance informatique qui proposent l’intervention sur site, que ce soit pour une maintenance préventive ou une maintenance corrective, afin de bénéficier d’une prestation complète et personnalisée.

5 – Quels critères pour votre assistance utilisateurs ?

Les prestataires informatiques spécialisés en maintenance informatique qui propose un service hotline sont plus réactifs et plus proches de leurs clients. Pensez à souscrire un contrat de service d’infogérance et de maintenance informatique auprès d’un prestataire qui propose une hotline pour un support technique permanent, la réactivité est la clé du bon fonctionnement de votre parc informatique. 

Au cours des dernières années, Axido propose un accompagnement personnalisé à chaque étape de votre projet. Vous pouvez bénéficier d’un service adapté à vos besoins, à des tarifs défiants toute concurrence. Découvrez nos offres de maintenance spécialement conçues pour les PME.

Notre contrat d'infogérance

Axido, prestataire de services informatiques des PME depuis 20 ans, devient votre DSI pour vous assurer des infrastructures informatiques opérationnelles, sécurisées et évolutives.

Tout nos contrats d’infogérance sont modulables et comportent les prestations suivantes :

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