contrat de maintenance informatique

5 conseils à suivre pour votre contrat de maintenance informatique

Quel que soit votre secteur d’activité, vous devez garantir le bon fonctionnement et la sécurité de votre infrastructure informatique. C’est pour cette raison qu’il est primordial de travailler avec une société spécialisée dans la maintenance informatique. Avant de vous engager, découvrez nos conseils afin de souscrire dans les meilleures conditions.

 

Un contrat de maintenance informatique complet grâce à quelques conseils

 

1- Bien définir le périmètre de votre parc informatique

 

Privilégiez les sociétés de maintenance informatique qui prennent le temps de bien définir le périmètre de votre parc informatique en vue de vous proposer un contrat de maintenance adapté à vos besoins. Grâce à cet état des lieux, ils listeront les éléments constitutifs de votre parc informatique et pourront vous suggérer des améliorations et des remplacements pour que vos équipements soient évolutifs et vous permettent de travailler dans les meilleures conditions.

En effet, lorsque les matériels sont aux normes, les risques de commettre des erreurs sont réduits. L’expert en charge de l’infogérance doit prendre en compte les unités d’œuvres techniques et économiques pour que les prestations prodiguées soient satisfaisantes. Ces unités d’œuvres techniques faciliteront la gestion de la variabilité du contrat de maintenance informatique et de la portée du contrat d’infogérance.

 

 

2- Quel type de maintenance dans votre contrat ?

 

Le contrat de maintenance informatique doit clairement indiquer le niveau et le type de maintenance inclus. Il faut savoir qu’il existe deux types de maintenance informatique : la maintenance corrective et la maintenance préventive.

La maintenance corrective consiste à réparer un problème qui survient. En cas de panne ou de bug, vous pouvez contacter le technicien qui s’occupe de votre entreprise. Il faut noter que lors d’une intervention corrective, le prestataire peut également proposer une solution curative en décelant l’origine du problème pour une réparation effective. Un technicien qui manque de sérieux effectuera une réparation corrective sans rechercher l’origine de la panne.

La maintenance préventive est réalisée même lorsqu’aucun problème technique ne survient. Cette forme de maintenance est régulière : elle consiste en un contrôle et un entretien général du parc informatique. Ainsi, avant de vous engager, vérifiez si le prestataire a bien indiqué dans le contrat les types de maintenance informatique qu’il prévoit d’effectuer.

 

 

3- Une formule budgétaire adaptée à vos besoins informatiques

 

Les prestataires qui proposent des services de maintenance informatique peuvent présenter plusieurs modes de tarification en fonction des spécificités de vos activités. Certains affichent des prix forfaitaires mensuels, d’autres émettent une facture pour chaque intervention.

Il est recommandé de privilégier les prestataires qui évaluent un budget de référence en se basant sur le premier état des lieux du parc informatique : ils pourront anticiper tous les coûts directs et indirects. Cette évaluation évite les mauvaises surprises lorsque des frais supplémentaires se précisent sur les factures.

 

4- L’intervention sur site est-elle prévue dans le contrat de maintenance informatique?

 

Il faut bien comprendre que les prestataires en maintenance informatique peuvent effectuer deux sortes d’intervention :
– L’intervention à distance pour les interventions immatérielles ;
– L’intervention sur site : le prestataire se déplace dans vos locaux professionnels pour régler le problème.
Privilégiez les sociétés de maintenance informatique qui proposent l’intervention sur site, que ce soit pour une maintenance préventive ou une maintenance corrective, afin de bénéficier d’une prestation complète et personnalisée.

 

 

5- Service hotline à vérifier

Les prestataires spécialisés en maintenance informatique qui propose un service hotline sont plus réactifs et plus proches de leurs clients. Pensez à souscrire un contrat de maintenance informatique auprès d’un prestataire qui propose une hotline pour un support technique permanent.

Au cours des dernières années, Axido propose un accompagnement personnalisé à chaque étape de votre projet. Vous pouvez bénéficier d’un service adapté à vos besoins, à des tarifs défiants toute concurrence. Découvrez nos offres de maintenance spécialement conçues pour les PME.

 

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