Wifi professionnel : installation, télétravail, VPN et sécurité

Indispensable dans la communication tant en interne qu’en externe, l’internet devient alors un droit. Le wifi devient dès lors un élément essentiel pour le déploiement de l’infrastructure informatique de l’entreprise. Malgré sa perpétuelle évolution, la connectivité peut paraître insuffisante ou peu performante, d’où l’importance d’un wifi professionnel.

Les entreprises dépendent plus que jamais d’Internet et des nombreuses fonctionnalités de wifi qu’il offre. Non seulement une meilleure mise en réseau sans fil améliore les expériences entre les entreprises et les clients, mais elle peut également augmenter les capacités au sein du bureau en rationalisant la communication, en offrant des outils stimulant la productivité et en permettant une meilleure communication entre collègues.

Cet outil optimise la performance et la sécurité informatique de votre système informatique. La productivité, la satisfaction de la clientèle et de la collaboration sont en outre des atouts non négligeables de l’utilisation d’un Wifi professionnel. Que votre entreprise soit établie ou qu’elle démarre tout juste, le Wi-Fi professionnel peut vous aider à soutenir votre croissance et à développer votre entreprise.

Un simple réseau Wi-Fi d’entreprise comprend probablement un grand nombre des mêmes équipements, caractéristiques et avantages standard que le Wi-Fi résidentiel, notamment des vitesses rapides, la sécurité et la fiabilité. Cependant, le WiFI d’entreprise peut également offrir des solutions plus personnalisées avec plusieurs points d’accès et une installation professionnelle adaptée aux besoins spécifiques de votre organisation.

Au programme de cet article

Comment installer votre wifi professionnel en entreprise ?

Si vous lisez ceci, vous avez probablement acheté un nouveau système sans fil pour votre entreprise ou vous y réfléchissez et recherchez certaines des meilleures pratiques pour effectuer l’installation de votre point d’accès sans fil. Avant de commencer, il est important de savoir qu’il y a plus dans le wifi entreprise qu’il n’y paraît, et des choses que vous ne considérez peut-être pas, comme où et comment vous montez le point d’accès, comptent beaucoup plus que vous ne le pensez.

Une pluralité d’options s’offre à vous pour l’installation de votre réseau wifi professionnel. Si la box internet suffit à couvrir un usage domestique, d’autres matériels sont préférables pour un meilleur niveau de performance. Afin de faire le bon choix, quelques autres facteurs majeurs sont à prendre en considération.

Envie d'en savoir plus sur le wifi entreprise ?

Les éléments indispensables pour l’installation d’un wifi professionnel

Les critères pour avoir une installation wifi efficace au bureau

gestion mises a jour informatique

L’efficacité d’une borne wifi entreprise exige plusieurs conditions essentielles. De prime abord, il incombe de recourir à un équipement d’accès internet pouvant recouvrir les besoins de votre architecture réseau. L’effectif précis de point d’accès sans fil doit alors correspondre aux nombres d’utilisateurs.

Souvent, ou le cas échéant, on sollicite l’usage d’amplificateur de wifi ou bien d’associer plusieurs équipements d’accès internet. Cela permet d’une part de préserver un signal wifi professionnel puissant, et d’autre part, de prévenir l’inégalité de performance.

Outre la capacité d’usage, les caractéristiques de votre local influencent beaucoup sur la performance de votre réseau wifi entreprise. De la typologie du matériau des murs à son épaisseur, en passant par l’étendue de la zone de couverture, de son efficacité énergétique, ainsi que la continuité de connexion ou roaming.

Les principales considérations importantes lors de la mise en place d’un réseau sans fil professionnel sont les suivantes :

Faire appel à un prestataire informatique

Recourir à l’expertise d’un prestataire informatique est inévitable pour garantir la performance de son réseau wifi. L’intervention de ce professionnel ne se résume pas qu’à l’audit de couverture wifi de votre société. Hormis l’optimisation et la sécurisation de votre wifi professionnel, sa tâche s’étend jusqu’à la maintenance et à l’infogérance informatique.

Le Wi- Fi géré est un réseau Wi-Fi détenu et géré par un fournisseur tiers. Une solution Wi-Fi gérée implique généralement des tâches telles que l’installation, la surveillance, le dépannage et la mise à niveau d’un réseau Wi-Fi. Il peut également inclure la gestion des identifiants et des mots de passe des utilisateurs, ce qui peut aider à réguler et à surveiller qui a accès au Wi-Fi de votre bureau.

De nombreuses entreprises choisissent cette option car elle permet à leurs équipes informatiques internes de se concentrer sur des tâches hautement prioritaires plutôt que de devoir gérer de simples tâches de réseau WiFi. Le Wi-Fi géré place toutes les responsabilités en matière de performance, de maintenance et de gestion des risques du Wi-Fi sur des professionnels expérimentés, vous offrant la tranquillité d’esprit de vous concentrer sur la gestion de votre entreprise.

En ce qui concerne votre wifi professionnel, un prestataire informatique fournit généralement les éléments suivants :

  • Installation d’un point d’accès sans fil (ou WAP en anglais) : Utilise le Wifi professionnel pour permettre aux périphériques sans fil tels que les imprimantes sans fil, les ordinateurs portables et les téléphones portables de se connecter au réseau câblé.
  • Configuration du Wifi professionnel protégé par mot de passe : cela inclut les hotspots de bureau (bornes Wi-Fi) et le WIFI public que votre entreprise peut offrir.

Un prestataire d’infogérance réseau peut proposer une solution Wifi professionnel évolutive et entièrement gérée qui fournit des services de niveau entreprise et supervise tout, de la surveillance de votre connexion et de votre sécurité à l’installation de points d’accès et à la hiérarchisation des demandes de réseau.

La création d’un point d’accès wifi

audit du reseau wifi entreprise existant

En raison de sa complexité, l’opération est à confier à des mains expertes comme ceux d’une société informatique. De manière générale, le prestataire informatique entame son intervention par l’installation du matériel. Le plus ardu se réside lors des supervisions et administrations du serveur. Le paramétrage de votre wifi professionnel dépend de son audience et de son usage. La sécurisation du wifi vient clore l’intervention. Étape cruciale, on y paramètre la disponibilité, le filtrage du contenu et la confidentialité.

Les avantages d'une solution wifi pour les entreprises et infrastructures

gestion des acces

La virtualisation occupe une place prépondérante dans la productivité de l’entreprise et d’innombrables infrastructures. En plus de la visibilité, déployer un wifi professionnel pour son entreprise confère l’avantage d’accéder à un internet fiable, performant et sécurisé. Plus important encore, sa continuité de connexion facilite la mobilité de votre équipe et collaborateurs. Tant d’avantages, et pourtant, son coût d’installation est plus réduit qu’une infrastructure réseau en filaire.

Les autres avantages du wifi d’entreprise incluent :

Le télétravail : le nouveau challenge des DSI

espace de travail collaboratifAvec de plus en plus de personnes travaillant à distance et la croissance continue de l’Internet des objets, les pirates auront beaucoup plus de points d’entrée pour attaquer votre entreprise. Il y aura également plus de risques d’infractions dues à la négligence ou à l’ignorance des employés. Cette surface d’attaque beaucoup plus grande est un sérieux défi.

L’usage du VPN pour un réseau privé, multi-sites et sécurisé

solution wifi

Si l’usage du VPN est obligatoire pour certains, sachez que cet outil facilite grandement la tâche au télétravailleur, société ou encore simple particulier. Activer le VPN vous permet d’accéder au cœur réseau tout en évitant les flux internet. Le VPN permet de naviguer avec anonymat, offre ainsi une meilleure liberté, mobilité et sécurité contre les cyberattaques. En prime, l’usage du VPN vous donne accès à des belles affaires tels que des loisirs à coût réduit (abonnements, billets d’avion, location de voitures, etc.)

L’importance du VPN d’accès à distance

Lorsqu’un employé hors site envoie des données via un VPN, elles sont cryptées, donc même si un pirate est capable d’intercepter ces données, il ne pourra pas les utiliser. Ceci est particulièrement important si un employé accède au réseau de son entreprise via le Wifi public lors de ses déplacements, car le trafic envoyé sur ces réseaux n’est généralement pas crypté.

Un autre avantage des VPN d’accès à distance est qu’ils offrent aux entreprises un moyen abordable de sécuriser les données envoyées par les employés hors site. L’investissement initial nécessaire pour mettre en place un VPN d’accès à distance est minime et ils peuvent facilement être mis à l’échelle à mesure que l’entreprise se développe, et cela est particulièrement vrai si un fournisseur de services VPN est utilisé.

Étant donné que les VPN d’accès à distance sont abordables et sécurisés, les organisations peuvent se sentir plus à l’aise de laisser leurs employés travailler à domicile ou en voyage. Les employés qui peuvent travailler où et quand ils le souhaitent ont également tendance à être plus heureux et plus productifs.

 

Envie d'en savoir plus sur le VPN ?

La sécurité au cœur des problématiques

Bien que la possibilité de travailler à distance soit une bonne nouvelle pour les employés, cela pourrait finir par causer beaucoup de perturbations aux organisations qui ne sont pas préparées et une façon de le faire est de se pencher sur des solutions de mesures de sécurité pour votre réseau sans fil professionnel. Lorsque vous envisagez de configurer un réseau sans fil pour votre petite entreprise ou d’améliorer la configuration du réseau actuel de votre entreprise, la sécurité doit toujours être la priorité absolue.

Les réseaux sans fil nécessitent des mesures de sécurité car, sans elles, ils permettent d’accéder à tout appareil à portée. L’accès indésirable à un réseau peut être empêché grâce à un protocole de sécurité. Les réseaux utilisent WiFi Protected Access, ou WPA, qui crée des clés alphanumériques qui peuvent être saisies dans chaque appareil du réseau, fournissant un accès. Les propriétaires d’entreprise doivent discuter avec des professionnels de l’informatique des besoins en matière de sécurité avant de configurer et d’activer leurs réseaux sans fil.

Vous souhaitez en savoir plus ? 
Contactez-nous !

contact axido
Retour vers le haut

« * » indique les champs nécessaires

Abonnement Newsletter*

Découvrir les fonctionnalités