Sauvegarde et protection des données : les bonnes pratiques

La sauvegarde de données pour une entreprise ne doit plus être considérée comme optionnelle mais bel et bien comme une réalité incontournable. Les risques encourus par votre entreprise en cas de perte de vos données pouvant être très graves voire irréversibles comme la faillite de votre société.

 

Les principaux facteurs de risque de perte des données

Le facteur humain

En effet, personne n’est à l’abri d’une mauvaise manipulation. Une mauvaise touche, un instant d’inattention, un écrasement de fichier involontaire et c’est toute la machine bien huilée de l’entreprise qui se retrouve grippée, entraînant désorganisation ou même arrêt d’activité selon l’ampleur de la perte.

 

Le facteur humain extérieur

En effet, en France ont été recensés plus de 243 500 cambriolages en 2016 soit une effraction toutes les 90 secondes selon une étude de Vérisure. Près de 8% de ces cambriolages concernaient les entreprises. Autant dire que le risque zéro n’existe pas et qu’il vaut mieux prévenir que guérir. D’autant plus que les ordinateurs, serveurs, et les infrastructures informatiques sont des mets de choix pour les cambrioleurs.

À cela s’ajoute également les cyberattaques avec les Ransomwares en tête de liste, dont l’objectif premier est le vol et le blocage de vos données contre remise de rançon.

 

Le facteur matériel

Les risques matériels ne sont pas rares. Un ordinateur qui plante, un disque dur endommagé, un dysfonctionnement serveur peuvent survenir. La défaillance matérielle peut engendrer des pertes considérables si aucune sauvegarde de données n’a été effectué en amont.

 

Le facteur naturel

Les incendies ou inondations sont des facteurs très peu envisagés par les sociétés. Toutefois leurs conséquences sont catastrophiques puisque la perte est totale (données numériques et papier).

 

 

Les conséquences d’une perte de données pour une entreprise

Perdre ses données pour une entreprise revient à la rendre vulnérable et ce de différentes manières :

  • Sur la santé financière de la société : une perte de données occasionne systématiquement une répercussion sur votre activité (arrêt temporaire ou à long terme) avec pour conséquence, un impact direct sur votre chiffre d’affaires.
  • La baisse de productivité : l’incapacité de travailler dans de bonnes conditions peut entraîner une désorganisation chez vos collaborateurs et par conséquent une baisse de motivation et de productivité.
  • Le renvoi d’une image négative : votre image est votre carte de visite. Or une entreprise en difficulté renvoie rarement une image positive. Au contraire, vous apparaissez comme une structure « non fiable » aux yeux de vos clients et prospects.

 

 

La sauvegarde de données : que choisir ?

Plusieurs choix s’offrent à vous pour sauvegarder vos données et ainsi garantir la santé de votre entreprise.

  • La sauvegarde locale ou interne : peu recommandée en raison de sa faible sécurité (les données restent sur le site).
  • La sauvegarde externalisée sur un Cloud : préconisée pour son efficacité, son accessibilité, vos données bénéficient d’une protection optimale via un Data Center ultra sécurisé.

Axido vous propose d’externaliser vos données dans son cloud ultra-sécurisé basé sur des data centers 100% français. Nous monitorons nos infrastructures informatiques en temps réel. De plus, des systèmes de protection pour parer à tous sinistres ou cyber-attaques protègent ces dernières. Pour plus de sécurité pour vos données, nos environnements sont redondés. N’hésitez pas à nous contacter pour découvrir notre offre de sauvegarde externalisée, entièrement modulabe et adaptable à vos besoins !

Vous souhaitez en savoir plus ? 
Contactez-nous !

contact axido
Retour vers le haut

Découvrir les fonctionnalités