serveurs

Comment réaliser la sauvegarde de vos machines virtuelles et serveurs ?

La transformation numérique joue un rôle crucial au sein des entreprises. La majeure partie des processus métiers d’une organisation sont désormais digitalisés. Afin de répondre aux défis soulevés par cette transition numérique, la virtualisation des serveurs représente une solution incomparable.

Une machine virtuelle désigne un environnement logiciel embarqué permettant de simuler un ordinateur ou un serveur dédié. L’intérêt est de disposer de plusieurs systèmes au sein d’un même environnement. On parle aussi de VM ou Virtual Machine.

Toutefois, vos machines et vos serveurs ne sont pas à l’abri d’une panne ou d’un dysfonctionnement. Il est alors nécessaire de palier les risques liés à de tels événements. D’où l’importance d’un système de sauvegarde et de réplication de vos machines virtuelles et de vos serveurs.

L’importance d’une solution de réplication

réplicationLa réplication n’est plus l’apanage de grandes entreprises. Toutes les structures faisant usage de serveurs et de machines virtuelles devraient y penser. Il est nécessaire de disposer d’une copie de vos données de production en les sauvegardant régulièrement sur un serveur dédié. Un sinistre soudain peut survenir et affecter vos serveurs de production voire vos serveurs de sauvegarde. La conséquence est alors immédiate entraînant l’arrêt des processus de votre entreprise et une productivité en berne face à une situation préoccupante.

Dans un tel contexte, la réplication constitue la solution idéale car elle reprend rapidement une activité en récupérant les données synchronisées depuis un site secondaire. La réplication synchronise des données entre un site principal et un site secondaire, que l’on qualifie de « site de reprise de sinistre », à des fins de maintien de fonctionnement. La réplication permet la continuité des opérations de votre organisation avec une reprise rapide et facile des différentes tâches, et ce, même après une catastrophe.

Ainsi, en cas d’arrêt d’une de vos VMs, vous basculez immédiatement vers une machine virtuelle de secours. La sauvegarde VM vous assure alors une disponibilité plus rapide de vos applications virtualisées en cas de sinistre.

 

Veeam Cloud Connect ou la solution de référence pour la sauvegarde VM 

 

Il devient alors nécessaire de se tourner vers la « bonne » plateforme de réplication. À cet effet, Veeam Cloud Connect représente la solution la plus appropriée pour la sauvegarde de vos VM.

En cas d’arrêt d’une VM, cette solution vm back up permet de basculer immédiatement vers une VM de secours. Veeam Cloud Connect vous assure alors une disponibilité rapide. Vos sauvegardes bénéficient d’une haute sécurité grâce à des transferts cloud passant par une connexion SSL utilisant un chiffrement de bout en bout.

De plus, Veeam Cloud Connect bénéficie d’une reprise post-incident en mode SaaS. Vous êtes alors en mesure de choisir le prestataire de votre choix et disposant d’une infrastructure propre qui servira de site secondaire. Votre prestataire sera ainsi en mesure de vous fournir des données et applications de réplication fiables de l’ensemble de vos VMs en mode image.

Par ailleurs, Veeam Cloud Connect vous offre la possibilité de basculer vos VMs spécifiques vers un site tout entier depuis n’importe quel emplacement en seulement quelques clics. La perte de données maximale admissible (PDMA) peut atteindre des seuils inférieurs à 15 minutes pour la TOTALITÉ de vos applications, permettant ainsi d’éviter des pertes de données.

La défaillance d’un de vos VMs de production ne sera plus alors aussi catastrophique et vous serez en mesure de basculer immédiatement vers les répliques prêtes à emploi et repartir normalement en exploitation selon votre plan de reprise d’activités (PRA).

Veeam vous permet par ailleurs de planifier un basculement afin d’effectuer une maintenance de votre data center en toute quiétude, ou d’effectuer tout simplement une migration de site, ou même de planifier une sauvegarde vmware. Ce basculement planifié désactivera alors la VMware source en répliquant tous les changements effectués sur la VM cible avant de la démarrer. L’ensemble de l’opération s’effectue alors en conservant toutes vos données. Elle n’implique par ailleurs qu’un temps d’arrêt très bref.

Vous bénéficiez par ailleurs d’une solution vm offrant le meilleur rapport qualité – prix qui compresse et dé-duplique vos données pour une consommation minimale des espaces de stockage. Ce qui diminue considérablement vos coûts

Articles similaires :

Blog


Découvrir les fonctionnalités